dimanche 27 février 2011

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat
Nathan, 2006.


Au commencement, il y a deux filles : Milena et Helen, puis s’ajoutent deux garçons : Bartholomeo et Milos. Ces quatre adolescents, d’une époque récente, mais assez floue pour rester insaisissable, sont portés par un élan de révolte. Au fil des pages, la révolution contre la Phalange, groupe d’hommes armés qui oppriment la population, monte en puissance. Ils rejoignent sans le savoir les Résistants, dont faisaient partie le père de Bartholomeo et la mère de Milena. La Capitale doit être libérée, mais cela ne se fera pas dans le silence, ni dans le calme.
L’auteur, Jean-Claude Mourlevat, nous emmène doucement, et presque tendrement je dirai, dans un monde qui se révèlera violent et sans pitié. Il faut se battre et faire des choix radicaux pour défier l’ennemi. Autour de cette révolution, se noue des relations d’amitié et d’amour entre les quatre adolescents et d’autres personnages, tout aussi attachants, comme Octavo, Paula, Dora, Mr Jahn, Basile, le Dr Josef ou encore Catharina. Leur monde ressemble au notre, mais pas complètement. Ce jeu des différences, ce « presque » pareil, me plaît toujours autant. On se croit à la maison, mais on est ailleurs. Jean-Claude Mourlevat réussit ce tour de force à merveille.
Le libraire, qui m’a conseillé ce livre, m’avait prévenu : « Dès le premier chapitre, vous retiendrez votre respiration et vous ne reprendrez votre souffle qu’à la dernière page. » Il avait raison. Si vous découvrez ce livre, maintenant, là, sur ce blog, allez l’emprunter dans votre bibliothèque préférée ou allez l'acheter dans une bonne librairie dans les plus brefs délais. Lisez mes autres critiques, mais seulement en diagonale. Prenez ce livre en premier, vous lirez les autres ensuite.

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé aussi!
    http://sophielit.ca/critique.php?id=74

    J'ai d'ailleurs mis un lien vers ce blog parce que j'aime bien... au plaisir!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire et pour le lien vers mon blog.
    Je vais regarder comment faire sur le mien, pour faire de même... je n'ai pas encore étudié la question.
    A bientot

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'ai adoré ce livre :) l'histoire m'a vraiment emporté et bien évidemment m'a fait pleurer :'( :)

    RépondreSupprimer