mercredi 23 mars 2011

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca - Pierre Gripari

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari
Gallimard Jeunesse, 1997.
1ère édition: 1967

Quatrième de couverture:
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.

Les contes de la rue Broca sont pour moi des contes comme les autres. Je les ai lus,ou on me les a lus, il y a  fort fort longtemps, dans un pays fort fort lointain au même titre que Blanche-Neige ou Cendrillon.  Je découvre en faisant cette chronique, qu'ils sont parus pour la première fois il y a un moment déjà: 1967. Je me rappelle les avoir entendus aussi. J'ai un oncle, avec des amis, qui s'étaient enregistrés. à l'époque  où les CD n'existaient pas! La cassette passait en boucle dans la voiture. J'ai écouté les contes de la rue Broca une multitude de fois et je ne m'en lassai pas. 
La belle au bois dormant  paraît une princesse d'un autre temps, alors que la fée du robinet peut être là maintenant dans notre cuisine. Sans crier gare, on peut voir surgir un de ces héros de Pierre Gripari un de ces jours. 
Si vous ne connaissez pas l'enchantement de ce recueil de contes, n'hésitez plus et trouvez le chez votre libraire ou bibliothécaire. C'est un incontournable vous n'aurez pas de mal à le trouver. 


Morceau choisi de la préface:
Les enfants comprennent tout, cela est bien connu. S'il n'y avait qu'eux pour lire ce livre, l'idée ne me viendrait même pas d'y écrire une préface. Mais je soupçonne, hélas, que ces contes seront lus également par des grandes personnes. En conséquence, je crois devoir donner quelques explications. 

NB pour moi-même: Aller me promener dans la rue Broca à Paris.

Ce roman fait partie d'un challenge  organisé par le site Livraddict , pour lequel vous pouvez trouver de plus amples informations: ici.

Challenge littérature pour la jeunesse: 2/20.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu en primaire, et je me souviens que j'avais beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  2. J'adorais ce livre quand j'étais petite, ça ne m'étonnerait même pas que ce soit le premier livre que j'ai lu... En CP, on apprenait à lire avec certaines de ces histoires : la maîtresse disait que c'était surement plus difficile que d'autres lectures, mais que comme on connaissait tous les histoires, ça nous donnait des indices. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais au moins elle a fait ses preuves sur moi ;)
    Bref, j'adore ces nouvelles !

    RépondreSupprimer