dimanche 29 mai 2011

Pensées de Manon.D sur moi-même, Et sur quelques autres sujets - Sophie Dievaide

Pensées de Manon.D sur moi-même, Et sur quelques autres sujets de Sophie Dievaide
Casterman, 2011.


C'est un peu "compliqué", ma famille. 
D'abord, il y a moi et ma mère. Ma mère... tout un poème. Sa déprime, ses coups de cafard, ses boîtes de Kleenex, et ses "J'en ai marre, Manon, j'en ai marre..." 
Et puis il y a l’autre maison. Un appart, en fait Avec mon père dedans. Et sa femme, et leur fils. (Je sais, c'est mon demi) Et sa fille à elle aussi. Cette chère Léo, mais c'est une autre histoire. Quand j'arrive là-bas je suis le grain de sable dans l'engrenage. Ils ont leur petite vie et paf ! C’est le week-end de Manon. 
Et puis il y a les vacances et là, mon père veut que je parte en juillet avec eux. 
Ok, j'y vais. OK ! OK ! J'y vais... mais je ne promets pas d'être aimable...



L'ouvrage a une forme de carnet. Il est fermé par un élastique. Tout donne l'impression qu'il s'agit d'un réel journal intime d'adolescente. Les pensées de Manon sont livrées à la première personne du singulier, sur un style parlé. Manon s'adresse directement au lecteur, en considérant qu'il a le même âge qu'elle. Elle raconte ses problèmes avec son père et sa mère, qui sont divorcés, avec ses professeurs, avec son petit ami, ou encore avec sa meilleure amie. 
Jusque là, ce livre ne présente aucune originalité, et pourrait n'avoir aucun intérêt. 
Heureusement pour ajouter un peu de piment à la lecture, on trouve des annotations, des flèches ici et là, des posts-it, des pages "écrites à la main" sur du papier quadrillé (comme si Manon avait glissé des pages gribouillées pendant les cours et arrachées à ses cahiers). 
Les dessins peuvent paraître répétitifs parfois, mais le roman-photo est à mourir de rire.  Je n'en dirai pas plus sur ce dernier point, je vous laisse le découvrir. 
Une bonne lecture, pour laquelle je remercie Radicale.


**********************
Ce livre a été libéré par Kik. Si c'est vous qui l'avez trouvé... Laissez un message dans les commentaires, je serai ravie d'avoir des nouvelles de ce livre!
 (C'est quoi la libération de livres ? Plus d'infos ICI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire