vendredi 26 août 2011

Joséphine - 2 - Même pas mal - Pénélope Bagieu

Joséphine de Pénélope Bagieu
Tome 2 - Même pas mal
Le livre de Poche, 2011. 

Quatrième de couverture: Joséphine revient! 
Toujours aussi battante, elle résiste aux leçons de morale de sa gardienne, de sa mère et de sa soeur parfaite! C'est décidé, elle va se conduire en adulte: elle envisage de faire une liposuccion, commence le sport en investissant dans du matériel de pro, résiste à la robe de ses rêves qui coûte un SMIC, prend des cours de dessin (pour voir de beaux hommes nus)... elle doit même former une petite stagiaire !
Sa vie sentimentale est toujours aussi affligeante mais elle se prend en mail! Elle s'évanouit dans les bras d'un vigile sexy, accepte d'aller au mariage d'un ex, ne cède pas le premier soir, et surtout, écoute les bons conseils de ses meilleurs amis. Joséphine a mûri, et ce n'est pas son chat Bradpitt qui pourra dire le contraire!


Joséphine était pour moi un personnage inconnu, même si je connaissais déjà la dessinatrice Pénélope Bagieu. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome 1, pour comprendre le tome 2. Les épisodes de la vie de Joséphine s'enchaîne en alternant entre anecdotes avec les copines, la famille, les collègues...
On rit à chaque page. Cette lecture en petit format (réédition d'un album de septembre 2009) a été très agréable dans le métro. Le livre a une couverture souple et s'emmène partout.

3 commentaires:

  1. J'adore Pénélope Bagieu, mais j'ai pas lu les Joséphines, Il y a aussi cadavre exquis mais ca a l'air d'être un autre genre!

    RépondreSupprimer
  2. ah contente d'apprendre qu'il y a la suite, j'ai eu le tome 1 de Joséphine et j'avais adoré, ce sera donc mon prochain achat :)

    RépondreSupprimer
  3. @borisdestroismoulins.com: Oui, c'est un genre complètement différent. Cette fois, ce sont des petits sketchs à la suite et non une "longue" histoire comme pour cadavre exquis.
    @Miss Bavarde: Personnellement je n'ai pas encore lu le tome 1... Les hasards des librairies m'ont fait commencer par ce tome. Je lirai le 1 à l'occasion d'une autre de mes ballades en librairie.

    RépondreSupprimer