jeudi 13 octobre 2011

Monsieur Stan n'a qu'à bien se tenir - Claudine Aubrun et Delphine Perret

Monsieur Stan n'a quà bien se tenir
de Claudine Aubrun pour le texte et de Delphine Perret pour les illustrations
Syros, 2011. 

Comme promis ici, voici le deuxième livre de la journée qui est dans toutes les bonnes librairies depuis aujourd'hui. Et c'est toujours la grande classe ! (Vous voyez le sourire de Stan (le chien) sur la couverture du livre et bien c'est celui qui se trouve sur mon visage en ce moment, mais j'espère est moins insupportable que lui...)

Quatrième de couverture: À son grand désespoir, le jeune Antoine vite avec le chien le plus horripilant du monde. Le dénommé Stan, au culot inouï, donne son avis sur tout et fait ses coups en douce. Cette année-là, Antoine se réjouit de participer au spectacle de l'école. Et voilà justement que Stan obtient le premier rôle dans un film en 3D. Cette fois,  c'est est vraiment trop...

Sous cette présentation de l'histoire, l'éditeur précise: 
Un roman graphique à l'humour dévastateur !

"Roman graphique", mouarff... ça veut dire quoi exactement ? Comme mon ami Google, j'aime demander son avis à Mlle Wikiped (jolie prénom, n'est-ce pas?) Sa réponse n'est pas très convaincante, lorsque je la compare au livre que j'ai devant moi, à part ces quelques mots: "certaines de ces créations ne font plus appel à la structure traditionnelle de la bande dessinée (planche divisée en cases contenant des phylactères) et donnent une part plus importante au texte. " ou encore "il désigne le plus souvent une publication en un tome d'une histoire complète où le texte n'est plus nécessairement encastré dans des phylactères." Donc de la BD avec plus de texte... 
De nouveau Mouarff... Monsieur Stan n'a qu'à bien se tenir est plutôt un roman pour la jeunesse (dès 9 ans, d'après l'éditeur, et je suis d'accord!) avec des illustrations nombreuses représentant des scènes décrites dans le texte, associées à des planches de BD où les dialogues se trouvent dans des phylactères (des bulles, quoi!). J'ai beaucoup aimé aller d'un style d'écriture à un autre. On passe de la narration "classique" à une planche de BD sans discontinuité. Cela donne un réel rythme au texte. On n'est pas ennuyé par des dialogues, qu'on a envie de commenter par "Blablablablablaaa..."
Donc pour la forme, j'adhère à 300%.

Pour le fond, les deux premiers chapitres ne m'ont pas convaincue. Je ressentais la même aigreur qu'Antoine. Mais c'est qui ce chien qui se croit tout permis et qui se pavane car il a décroché un rôle dans un film à succès ? On peut vraiment faire un roman sur un chien acteur ? J'ai continué et je ne fus pas déçue par la suite. Antoine reprend le dessus sur Stan, et l'histoire devient carrément hilarante (encore une fois l'éditeur à raison, j'ai essayé de trouver un autre adjectif, mais c'est celui qui qualifie le mieux ce passage du roman), lorsque Stan doit faire un régime pour coller au mieux à son rôle dans le film (le chien super-star se fait kidnapper par des ravisseurs de chien et se retrouve séquestrer). 

Pour résumer, un auteur et un illustrateur (ce sont deux femmes, mais j'ai du mal avec "une auteure" alors je généralise et le masculin l'emporte) que je ne connaissais pas mais que j'ai envie de découvrir plus amplement. Pour vous donner envie de lire les aventures de Stan et d'expérimenter la lecture d'un roman graphique voici quelques illustrations en plus. 
Bonne lecture !




Avant ces aventures de Stan et Antoine, il y en a eu d'autres Oust ! ou L'insupportable Stan (même auteur, même illustrateur, même éditeur, et j'espère même moments de plaisir de lecture... J'aimerai vraiment, énormément beaucoup le lire ! ;) ... J'espère bientôt. 

Credit pour les images Delphine Perret et éditions Syros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire