jeudi 13 octobre 2011

Un goûter en forêt - Akiko Miyakoshi

Un goûter en forêt d'Akiko Miyakoshi
Traduit du japonais par Nadia Porcar
Syros, 2011.

En librairie à partir d'aujourd'hui et déjà sur Les lectures de Kik !
Ca c'est la grande classe. Et en plus vous savez quoi, vous en aurez 2. Et oui ! (Je viens de regarder une émission de décoration, dans laquelle une certaine Valérie refait une maison en une semaine en cassant tout, alors j'ai envie de dire: "Ce n'est pas une cerise sur le gâteau, c'est le clafoutis en entier"!) 

Et ce n'est pas n'importe quelle cerise.... Une perle rare, une véritable petite MERVEILLE


Présentation de l'éditeur: Quand Kikko se réveille ce matin-là, tout est blanc dehors. Son papa part à l'autre bout de la forêt pour aider Grand-Mère à déblayer la neige devant sa maison. Mais il oublie d'emporter avec lui le bon gâteau spécialement préparé pour elle! La petite Kikko décide alors de l'apporter elle-même à Grand-Mère... Et la voilà qui suit bientôt les traces de son papa dans la neige, se hâtant derrière la grande silhouette au manteau noir qui s'enfonce dans le bois.  

Voici l'histoire. Rien d'extraordinaire, me direz-vous, à part que Kikko, comme il advint du Chaperon Rouge avant elle, va être déviée de son chemin par les habitants de la forêt. Une aventure au milieu des animaux démarre. Des décors en noir et blanc, une petite fille coiffée d'un bonnet rouge, gantée de rouge et habillée d'une jupe rouge sous un manteau noir. 
Se perdre dans la forêt n'a jamais été aussi plaisant que sous le crayon de Akiko Miyakoshi. Les silhouettes noires des arbres tranchent avec les étendues enneigées. Les animaux deviennent vivants, alors qu'ils ne sont fait que de papier et de crayon. Pas de couleur, pas de collage ou de fioritures. Du papier, de crayon et beaucoup de talent

Coups de coeur: 
- L'utilisation du peu de couleurs. Quelques touches de rouge et une pointe de jaune, qui se dispersent au fil des rencontres. 
- La tarte reconstituée... On a envie de tout manger, en particulier la part avec les paillettes de chocolat. 

Un album à découvrir de toute urgence. Courez chez votre libraire, feuilletez-le et vous ne pourrez pas résister ...

4 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, je suis très curieuse d'aller l'ouvrir.
    Je note le titre et vais voir dès que possible.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que cette critique te donne envie de découvrir ce livre. Surtout ne change pas d'avis !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, pouvez-vous me renseigner où se le procurer sans devoir le commander? Je le cherche pour un examen et n'ai plus le temps de le commander! Il a tellement l'air intéressant. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans toutes les bonnes librairies ! Je l'ai vu récemment en librairie, en rayon, donc sans aucun besoin de le commander. A vous de vous renseigner, s'il existe une librairie spécialisée Jeunesse près de chez vous. Ils auront surement plus de chances de l'avoir en stock.

      Supprimer