vendredi 17 février 2012

Ava préfère les fantômes - Maïté Bernard

Ava préfère les fantômes
de Maïté Bernard
Syros, 2012.


Dans 1 semaine à peu près, le 23 février plus précisément, vous découvrirez ce livre chez votre libraire. Arrêtez-vous pour le feuilletez, Succombez (j'espère!) et Plongez dans l'histoire d'Ava. 

Quatrième de couverture: 
À l'âge de trois ans, alors qu'elle assistait à un enterrement, Ava a découvert qu'elle avait le don de voir les morts. Du moins ceux qui reviennent sous forme de fantômes hanter le monde des vivants. Ses parents l'ont d'abord prise pour une petite fille imaginative, puis pour une petite fille colérique et capricieuse, et Ava a fini par se taire. Mais à quatorze ans et demi, en vacances sur l'île de Jersey, elle tombe nez à nez avec le fantôme d'une jeune femme, Billie, qu'elle a croisée bien vivant quelques heures plus tôt. Encore toute étonnée de son nouveau statut de morte, Billie s'aperçoit qu'Ava est la seule à la voir. 

Surnaturel, humour, chasse au trésor et english breakfast à volonté... Ava, une héroïne à laquelle vous ne résisterez pas!

Un polar à énigmes empreint de surnaturel, où les fantômes s’assoient à la table du petit déjeuner comme si c’était la chose la plus normale du monde… Ava, une héroïne qui nous ressemble (presque !).

Mon avis
Pour ses vacances, Ava débarque chez son oncle, qui a autre chose à faire, car dans sa grande maison a lieu justement à ce moment-là une exposition sur un impressionnant trésor viking. Un mélange très sympathique pour commencer, Viking+Jersey+Fantômes, ça ne peut être égal qu'à une très bonne histoire. Malgré un début hésitant et un peu perturbant pour le lecteur, car Ava passe d'une pièce à l'autre de la maison, en rencontrant peu à peu les invités de son oncle (on a parfois du mal à suivre), l'histoire enchaîne sur une intrigue très bien montée. Il y a une histoire de trésor et de meurtres. Pour qui ? Pourquoi ? 
La vie d'Ava est en danger. Le rythme s'accélère et on est happé par l'histoire. On cherche les indices. On veut comprendre avant Ava, mais l'écrivain sait tenir le lecteur en haleine. 
Ava ne voulait pas côtoyer les fantômes qu'elle voyait, trop dur, trop compliqué. On lui avait tellement dit que tout ça n'était pas possible, elle avait mis au point des techniques pour les ignorer et faire semblant de ne pas les voir. Mais là, elle va devoir se mouiller et s'impliquer. C'est aussi la révélation d'une ado qui s'impose et qui montre qu'elle peut aider les adultes, et qu'elle n'est pas que la petite nièce envahissante qu'il faut supporter le temps des vacances. 

En résumé: 
Bonne enquête. Bien écrit. Personnages bien construits. Très bonnes idées. Bon roman à conseiller à tous les amateurs de policiers dès 12 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire