samedi 25 février 2012

Splat chante faux ! et effectivement c'est très désagrable... Zut !

Splat chante faux ! "de" Rob Scotton
Nathan, 2012.
N°1 de la série Splat le Chat


Quatrième de couverture:
Pour la fête de l'École des Chats, la classe de Splat prépare un spectacle de chant. Oui, mais voilà, le petit chat noir chante faux, très faux...

Ma première impression: 
"Trop cool de nouvelles aventures pour Splat!"
J'adore ce chat depuis que Capucine me l'a présenté. C'était ici. Tout m'avait plu dans ce livre, l'histoire et surtout la qualité des illustrations. J'avais tellement aimé cette histoire de Splat amoureux, que j'en avais reparlé pour la Saint Valentin: . J'avais hâte de lire ce livre.

Ma deuxième impression: 
"Heeuuu... Elle est où l'arnaque ?"
Dès la première lecture, on remarque qu'il y a quelque chose de différent. Ce n'est pas juste le format plus petit. Il y a quelque chose d'autre qui cloche, cette fois-ci pour Splat. L'histoire n'est pas spécialement drôle, les blagues ne sont pas si savoureuses. Les poils du chat ne sont pas aussi bien faits. Le papier paraît trop brillant. 

Après réflexion et rererelecture: 
"C'était donc ça... Vraiment dommage!"
J'ai trouvé pourquoi ce n'était pas comme d'habitude, et ce n'est pas juste l'éditeur qui a choisi le mauvais papier ou pas le bon imprimeur. 

Toutes les informations se trouvent dans les mentions légales après la page de titre: 
Copyright de Rob Scotton
Couverture de Rob Scotton
Texte original de Chris Strathearn
Illustrations intérieures de Robert Eberz
D'après les créations de Rob Scotton
Les dessins ne sont pas de Rob Scotton... Je ne sais pas si Robert Eberz n'a pas eu le temps de fignoler son dessin ou s'il ne sait pas le faire, tout ce que je sais, c'est que le rendu est décevant. Tout le côté poilu de Splat, qui donnait envie de se blottir contre lui a disparu. Regardez aussi les lunettes de l'enfant-chat derrière Splat dans la chorale... on a l'impression d'un copier-coller. 
Dommage, Dommage. 
Pour ce qui est de l'histoire, c'est sympa mais bon ... 

Splat est pour moi un incontournable de la littérature jeunesse récente, je ne pouvais pas rester sur ces mauvaises impressions, j'ai prêté le livre à Capucine (oui, oui celle de 4 ans à qui je pique des livres!) et j'ai lu le numéro 2 de cette série Splat le Chat.
À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire