mardi 28 février 2012

Zarafa, l'aventure extraordinaire

Zarafa, l'aventure extraordinaire
Nathan, 2012.
Adapté par Vanessa Portal d'après Zarafa, un film de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie

Quatrième de couverture: 
En voulant échapper à un marchand d'esclaves, Maki rencontre Zarafa. Une histoire d'amitié naît entre le petit garçon et la girafe. Mais celle-ci est capturée pour être offerte au roi de France. 
Pour sauver son amie, Maki entreprend un long voyage qui va le mener de la savane jusqu'à Paris, en passant par l'Égypte et la Méditerranée. 
L'aventure de sa vie. 

Vous avez du le remarquer, il n'y a pas de nom d'auteur dans le titre de ce billet, pour une raison très simple: ce roman est une novélisation. L'histoire et les dialogues du film ont été adaptés par Vanessa Portal. D'habitude, je ne suis pas fan de ce genre de livre édité pour promouvoir un film et continuer son succès en librairie, mais là le fait que le livre soit inspiré d'un film, lui-même inspiré d'une histoire vraie m'a tenté. Je voulais connaître l'histoire de Zarafa, plus que celle de Maki. Le voyage de Zarafa d'Égypte à Paris a réellement eu lieu dans les années 1826-1827. Les auteurs du film ont su y ajouter l'histoire d'un enfant sympathique  et y intégrer quelques blagues du 21e siècle. Le mélange est réussi (du moins dans ce que j'ai pu lire, je ne suis pas encore allée voir le film). Il y a de l'Histoire, mais aussi de l'aventure, du suspens, de la tendresse et de l'humour.
Le roman est illustré avec des images du film qui donnent justement envie de se rendre au cinéma pour voir ce dessin animé. Je le conseille à tous les parents et à tous les enfants, car il change des histoires de princesses et de tralala. 

Petit bémol: L'éditeur s'est senti obligé de décliner l'histoire de Zarafa sous de plusieurs formes: "Découvrez l'incroyable histoire de Zarafa dans les livres adaptés du film! Des ouvrages pour chaque tranche d'âges, dès 4 ans."
Ca me donne l'impression, qu'il faut absolument rentabiliser des droits achetés. On a une bonne histoire sous la main alors on l'exploite autant que l'on peut. Ca aboutit à un livre-puzzle dès 4 ans, à un album grand format dès 5 ans, à un album petit format dès 5 ans et au roman dont je vous ai parlé dès 7 ans. Un album et un album auraient été amplement suffisants.... Enfin c'est mon avis...


Dans l'émission Jusqu'à la lune et retour, du 4 février 2012, il est question du film Zarafa.



Et oui, j'ai découvert comment intégrer le lecteur de Radio France directement dans mon billet ! Yeah ! Bonne écoute.

1 commentaire: