lundi 19 mars 2012

En fuite - Thierry Robberecht

En fuite
de Thierry Robberecht
Syros, 2012.
Collection Rat Noir

Quatrième de couverture: 
"Depuis des années, notre trio fonctionnait à la façon de l’équipage d’un sous-marin : chacun connaissait sa mission sur le bout des doigts. Il était environ cinq heures du matin quand notre père a rangé le dernier matelas dans la Skoda. Il a dû s'y reprendre à trois fois pour fermer le coffre. Assis à l'arrière depuis une dizaine de minutes, nous attendions. (...) J'ai regardé avec tristesse s'éloigner la cabane en bois dans laquelle nous avions été heureux. J'ai songé au vieux Fernand et à madame Betty, sa femme. (...) C’est toujours comme ça avec nous : partir en pleine nuit comme des voleurs et ne jamais dire adieu aux gens qu’on aime." 
Un homme divorcé, désespéré de ne voir ses enfants qu’un week-end sur deux, les kidnappe. S’ensuit pour Mathieu (9 ans) et Lucille (3 ans) une cavale de huit années à travers la France, faite de départs précipités, de rencontres fugaces et de précarité.
8 ans, c'est long.... Je m'en suis rendu compte à la lecture de ce roman, qui est assez petit pourtant (130 pages) Ce roman est assez court, mais tant mieux, car il faut prévoir de le lire d'un seul trait. Pas de pause envisageable. Il faut commencer et continuer jusqu'au bout. Je n'ai pas été capable de le lacher. Je lisais. Je lisais. Je retenais mon souffle. J'aime quand la lecture crée une tension en moi, un suspens qui m'envahit et me tord les boyaux.
En utilisant Mathieu comme narrateur, l'auteur nous plonge dans l'angoisse de l'adolescent: trahir son père pour retrouver sa mère et une vie normale ou honorer la confiance de son père, mais vivre loin de la société et de sa mère. Un dilemme qui dure 8 ans. Ne pas avertir la police, pour ne pas envoyer son père en prison, tout en sachant que la situation dans laquelle il se trouve n'est pas vivable à long terme. 
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. Je le relirai avec plaisir. Je le conseille à tous les adolescents et adultes. 


Truc en plus: J'adore la couverture!

Lien vers la fiche du livre sur le site de l'éditeur: ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire