lundi 23 avril 2012

Le Journal de Katie Sutton - Jenny Smith

Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine. 
de Jenny Smith
Nathan, 2012.

En librairie, à partir du 24 mai 2012.

Quatrième de couverture: 
Je m'appelle Katie Sutton, j'ai 13 ans, et je suis LA spécialiste mondiale du comportement des Adultes. Grâce à mon guide, vous allez enfin pouvoir faire fonctionner vos parents correctement. 

Illustration de la couverture: Diglee ou Diglee (J'adore!)

Cette fille un brin fofolle, dessinée par Diglee correspond tout à fait à Katie Sutton. Une petite peste qui parle des Adultes et plus particulièrement de sa mère comme s'ils étaient des appareils électriques qu'il faut ménager pour s'assurer de leur bon fonctionnement. Chaque chapitre commence par la description d'un mode caractéristique de l'Adulte, on passe du mode Coup de foudre, au mode Furieux, en passant par le mode J'ai connu ça. L'auteur réussit à travers le guide de Katie Sutton, qui n'est rien d'autre que son journal après tout, à ridiculiser les Adultes, mais aussi les Ados. On se délecte des remarques incisives, des manipulations de Katie et de sa soeur contre sa mère et surtout contre son petit ami. 
Quelque soit l'âge du lecteur, Adulte ou Ado, la lecture de ce roman sera un véritable plaisir ! (Ma tante a déjà essayé de me le piquer !)

Mais ce n'est pas tout. Un journal d'adolescente bourré de critiques contre les copines, les parents, l'école, c'est du déjà-vu et même rerevu. L'histoire de Katie Sutton n'est pas seulement une histoire d'amour d'adolescente, ou de crêpage de chignons entre frères et soeurs. Il y a une sincérité et une profondeur que je n'avais encore jamais trouvé dans les romans en forme de journal intime. Derrière une façade humoristique, il est question de deuil, d'une nouvelle vie avec seulement une maman comme  parent. Un Adulte à la place de deux, ça change le mode de fonctionnement de la maison. Katie ne s'arrête pas au récit de ses exploits machiavéliques contre le petit ami de sa mère pour le faire partir, elle s'interroge sur ce qui l'énerve dans l'arrivée de ce nouvel Adulte chez elle. Pourquoi le bonheur de sa mère la chagrine ? Le mode Coup de foudre n'est pas éternel. Attention à la chute !

Un fond sérieux dans une forme très très drôle. Chaque remarque sur le fonctionnement des Adultes est un pur délice. Ce roman est un vrai régal. Je me suis sentie mal à l'aise comme Katie lorsqu'elle découvre que .... (Ah non ! Là je ne vous dirai rien. Pas de détails croustillants. Je vous laisse les découvrir!). J'ai ri à chaque chapitre, à chaque description d'un mode de fonctionnement des Adultes. 

Pour finir deux morceaux choisis, des "perles" de ce guide pour apprendre à gérer ses parents. 
Enjoy ! 
Extraits: 
Page 37: Si votre Adulte est un ancien modèle (plus de trente ans), en entendant une chanson qui lui plaît, il risque de réagir par des manifestations de "danse" ou de "fredonnage". Ça indique qu'il a basculé sur l'un des pires modes qui existent. 

Page 145: Note sur le mode furieux chez les Ados
Les Ados exigent un traitement plus délicat que les Adultes, car quand ils passent en mode Furieux, ils atteignent des niveaux sans précédent. Comme avec les Adultes, la stratégie la plus efficace est la technique de l'Esquive. Votre sécurité peut en dépendre. 

7 commentaires:

  1. J'adore Diglee. J'attente le tome avec impatience. Je ne connaissais pas du tout le roman. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Hello !

    Cette lecture a l'air vraiment sympa !
    Merci d'en avoir parlé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. De rien Bea285 et Audrey_tdp, J'espère que ce livre vous plaira autant qu'à moi.
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai commencé hier soir, j'ai lu très peu de pages pour le moment, mais je sens que je vais passer un très bon moment de lecture ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ta vidéo il semblait toujours te plaire, alors que tu étais arrivée presque à la fin. Tant mieux !

      Supprimer