vendredi 22 juin 2012

Il pleut, mais ça sent fortement les vacances

Cette semaine, il y a le Bac.
La semaine prochaine, il y a le Brevet des collèges.
La semaine encore d'après, il y a les vacances....

Aujourd'hui, il y a

Mais si vous connaissez, j'en ai parlé PLEINS de fois ! (ici et )
À l'occasion, de l'arrivée de l'été et du passage à la télévision des personnages de Rita et Machin, Gallimard Jeunesse a sorti deux nouveaux albums. Ces dernières aventures de la petite fille et de son drôle de chien sont à mourir de rire. Les voici pour vous.
Pour les deux albums: 
Texte de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Illustrations d'Olivier Tallec
Édition: Gallimard Jeunesse, 2012.
Rita et Machin à la plage
Au départ, Rita est nettement plus motivée par cette journée à la plage, que Machin, le chien sans nom. Puis la situation se retourne, à force d'embêter son chien, la petite fille se retrouve enfouie dans le sable, sous les ordres de Machin. 
La double-page est très bien utilisé. Juste avec des traits noirs et des touches de rouge, tout s'anime. On voit Rita courir après Machin. On sent le sable chaud et le coup de soleil qui pointe le bout de son nez. Cet album donne envie d'aller voir la mer et de construire des châteaux de sable. 
Gros coup de coeur: pour le rouge des coups de soleil. 

Rita et Machin partent en vacances
Il y a la nouvelle voiture de papa. toutes les choses indispensables aux vacances, la place limitée dans la nouvelle voiture de papa, les embouteillages, les vomito, le pique-nique au bord de la route, l'impatience, les signes faits à la voiture de derrière, la sieste et encore les embouteillages....
Tout ce qui pimente ou exaspère dans les départs en vacances, le jour où tout le monde part en vacances est dans cet album. 
Je suis toujours aussi fan des aventures de Rita et Machin. Le rouge est ma couleur préférée, mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi un trait d'humour, des anecdotes glissées dans le dessin, un texte qui se lit à haute voix comme un délice. 

Je conseille ces livres et cette série dans sa globalité, à tous les parents qui aiment lire des histoires à leurs enfants. 


Remarque 1: Toutes les informations fournies par l'éditeur sur cette série: .
Remarque 2: Un épisode de Rita et Machin, rediffusion sur Pluzz: ICI.
Remarque 3: Le site japonais de Rita et Machin, très joli, mais je n'y comprends rien.... Je n'ai pas trouvé l'équivalent en français... Dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire