lundi 9 juillet 2012

La valise de Capucine

La valise de Capucine, un Best Of d'albums pour les lecteurs de 3 à 6 ans

Pour ce premier jour de préparation des valises des Jeunes Lecteurs, Capucine est à l'honneur. Rappelez vous, Capucine, elle a entre 3 et 6 ans. Elle aime les histoires qui font rêver, mais aussi celles qui font rire. Les albums pleins de jeux de mots sont ses préférés. 
Credit: celticpath

Je fouille dans ma pile de livres. Pour certains, il est facile de les mettre de côté. Plus j'avance, plus ceux que je veux mettre dans la valise de Capucine sont nombreux. Cinq, cela serait bien. bon disons six...


Je commence par les Incontournables, on verra pour les choix plus difficiles ensuite. Il y a ceux que j'offrirai forcément, qu'il faut absolument avoir lus, qui deviendront des classiques, j'espère. 

ABC bestiaire 
Autrement, 2012.

Pour chaque lettre, un animal s’ajoute à la double-page. L’âne Antonin est seul. Il aura beaucoup moins de place lorsqu’arrivera Zadig le zèbre. Progressivement le nombre d’animaux augmente. Mais il ne s’agit pas d’un simple ajout, car les animaux vivent au fil de l’abécédaire. L’âne broute puis se cache derrière l’arbre. En plus d’un animal par lettre, un nouvel élément de paysage vient également remplir le décor. Lire la suite...


Cours !
de Lee Haery
La joie de Lire, 2011

Le lion s’ennuie, le paon aussi. Le dinosaure propose : « Alors, cours ! » Les animaux se mettent à courir de plus en plus vite. Ils ne s’arrêteront qu’épuisés après une bonne rigolade. Lire la suite...


Le grand voyage de Mademoiselle Prudence de Charlotte Gastaut
Les albums du Père Castor, Flammarion, 2010.
Prudence doit ranger sa chambre avant de sortir. Mais elle préfère rêver à d'autres mondes...
Un livre-surprise aux jeux de découpes et de transparence pour jouer, rêver et s'évader d'un monde à l'autre, au fil des pages. Lire la suite...






Celui-là est déjà un Classique. Il me transporte loin et me réchauffe le coeur alors que le froid polaire rempli les pages de ce merveilleux album. N'hésitez pas à lire les autres livres d'Oliver Jeffers, ce sont à chaque fois de très bons moments. 

Perdu ? Retrouvé !
 d'Oliver Jeffers
Kaléidoscope, 2005.

Si vous trouvez un jour un pingouin devant votre porte, réfléchissez bien avant de le raccompagner chez lui, au pôle Nord. L'oiseau a peut être une autre envie derrière la tête...
Le personnage a l'air minuscule, mais il n'a pas peur d'affronter la mer pour remplir sa mission: ramener le pingouin chez lui. Où est-ce? Lire la suite...


Pour les deux derniers, ce sont des livres dont on n'entend pas assez parler.
Pour les deux derniers, ce sont des livres à lire et relire pour comprendre toutes les blagues.
Pour les deux derniers, ce sont des livres qui m'ont beaucoup fait rire.



Tétine Man n'a peur de rien
de Christophe Nicolas pour le texte
de Guillaume Long pour les dessins
Didier Jeunesse, 2012.

Pour échapper à ses poursuivants, Tétine Man va se révéler plus ingénieux que jamais. Qui n’a jamais essayé de contourner le pédiluve de la piscine, ou tenter de se débarrasser d’un chien trop collant ? Comment échapper à une mamie perspicace qui nous tend un piège très, très malin? Tétine Man est confronté à de nouveaux dilemmes… Pour la toute première fois, il enlèvera sa tétine… mais ne laissera pas au lecteur l’occasion de voir ce phénomène rarissime !

Le chevalier à la courte cervelle
d'Anne Jonas et de Bérengère Delaporte
Milan, 2011.

- Ah toi, le dragon, ce n'est pas le moment de m'importuner ! Je me rends chez le plus grand des sorciers, qui me dira comment trouver ma destinée de roi. 
- tu n'as rien à craindre de moi, répondit le dragon. Voilà longtemps que j'ai perdu tout appétit. D'ailleurs, si tu vas voir un sorcier, peux-tu lui demander pourquoi je n'ai plus envie de cracher la moindre petite étincelle ? 
- Promis, l'ami ! dit Amédée en remontant à cheval. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire