jeudi 5 juillet 2012

L'envol du dragon - Jeanne-A Debats


L'envol du dragon
de Jeanne-A Debats
Syros, 2011.
Collection Mini-Soon

Quatrième de couverture: 
"J'assure mes griffes sur la pierre luisante d'humidité. L'onyx noir est plus glissant qu'une savonnette sous mes écailles."Dès qu'il en a l'occasion, Valentin s'immerge dans le jeu vidéo en ligne WorldOfDragons. Il devient alors Val6, un jeune dragon intrépide qui apprend à voler sous l'égide de Mentor7, un dragon beaucoup plus expérimenté. Dans ces moments-là, Valentin, qui est gravement malade, se sent vivant comme jamais...

Ce petit roman est un coup de coeur de cette collection Mini-Syros Soon. Par le biais des jeux vidéos, qui ne font pas forcément partie de l'éducation bien pensante des enfants, qui sont plutôt perçus comme une perte de temps, le père de Valentin accompagne son fils pendant les derniers jours de sa vie. Les jeux vidéos permettent de s'évader, au point de délaisser la réalité. Ce n'est pas la meilleure des choses, quoique pour Valentin, cela serait bien d'oublier le quotidien. 
Il est question de fin de vie, dans toute sa cruauté, mais l'auteur réussit à amener cette question délicate d'une façon touchante et pudique. Le jeune lecteur est invité à s'interroger sur la mort, et sur les maladies graves. J'ai beaucoup aimé la manière d'écrire et de présenter les choses.
Désormais une référence pour moi, lorsqu'il sera question de fin de vie.

Cette histoire est reprise dans Dix histoires de futur, aux éditions Syros, paru en 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire