mardi 4 septembre 2012

Enterrement d'une vie de cancre - Hervé Mestron

Enterrement d'une vie de cancre
d'Hervé Mestron
Ed Syros, 2012.
Collection Tempo + (12 ans et +)

Quatrième de couverture: 
"Avant je rendais des feuilles blanches avec juste mon nom marqué en haut à gauche. Et la date s'il vous plaît. Le reste en dessous n'était que pelouse blanche quadrillée. Je n'y mettais pas les pieds. Je rendais copie vierge comme on dit dans le métier. Puis un jour j'ai changé."
Bruno est le cancre de la classe, le vrai et fier de l'être. Jusqu'à ce que Madeline, une nouvelle élève mystérieuse, s'installe à côté de lui au dernier range. Que cache donc ectte jeune fille étrange, si sûre d'elle et cultivée, austère, mais pourtant très lookée ? Obnubilé par cette question qui donne un sens inattendu à sa vie, Bruno oublie du jour au lendemain le rôle de guignol qui lui allait comme un gant. 
Ce court roman m'a plu, mais...
Ce court roman est très bien écrit, mais...
Je ne sais pas quoi conclure de toutes les sensations emmagasinées lors de la lecture de ce texte d'Hervé Mestron. 
Les mots s'enchaînent. J'ai souri. J'ai eu le coeur serré. Mais à la fin, à la toute dernière page, il y a eu un petit pof ! Rien de plus. Un léger sentiment de déception ou une envie de voir ce récit continuer, d'aller plus loin avec Bruno et Madeline ? 

J'aurai aimé....
Aller plus loin...
Pouvoir détester les parents de Bruno...
Comprendre le père de Madeline....
Savoir pourquoi il y a toujours une assiette en plus sur la table ...
Connaître mieux Madeline ...
Un avis mitigé sur ce roman, pourtant je persiste et je redis qu'il est très bien écrit. Face à cette indécision, j'ai pris décidé de demander son avis à la cousine de Thomas et Constance. Elle a presque le même âge, elle finit son collège. Une enveloppe, une bise au facteur et voilà le livre parti pour une deuxième lecture.... Je vous tiens au courant.

**********************
Ce livre a été libéré par Kik. Si c'est vous qui l'avez trouvé... Laissez un message dans les commentaires, je serai ravie d'avoir des nouvelles de ce livre!
 (C'est quoi la libération de livres ? Plus d'infos ICI)

1 commentaire: