dimanche 9 septembre 2012

Rentrée en CP: Premières lectures de Grand! - Les animaux de Lou - Mymi Doinet et Mélanie Allag

Le Dimanche, je relis *57* - Lou et tous ses animaux numériques ou pas

Tu es libre, Petit Éléphant ! 
de Mymi Doinet pour le texte et de Mélanie Allag pour les illustrations
dans la série Les animaux de Lou
Nathan, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Lou, la petite fille qui comprend le langage des animaux, rencontre en Afrique, un éléphant un peu filou!

La rentrée est passée. Les premières lettres ont été apprises. Maintenant il faut de bons livres, pour comprendre que ces lettres les unes avec les autres, peuvent former des histoires, tellement géniales, qu'elles sont capables de faire oublier le temps qui passe. 

J'avais déjà croisé Lou, sur l'écran de mon iPad. C'était PAR-LÀ, avec une application-livre sympathique, mais que j'avais trouvée un peu seule, au milieu de toutes les aventures de Lou parues au format papier. 


Aujourd'hui, dans mes mains, un livre (papier) de la série Les animaux de Lou, dont le titre est : Tu es libre, Petit Éléphant. Quoi en penser ? 
Tout d'abord, pour un rappel sur le fonctionnement de la collection premières Lectures de Nathan, et de la catégorie Niveau Très Facile notamment, voici le lien vers le site de l'éditeur: 
Ensuite, au sujet de l'histoire, j'ai apprécié les illustrations de la savane de Mélanie Allag. Les couleurs sont chaudes et on sent le soleil sortir des pages. Pour ce qui est de l'intrigue, ... j'ai été déçue. Je trouve l'histoire plate, et pleine de choses improbables, comme un zèbre se laissant se faire chevaucher pour partir au secours de l'éléphanteau. Bon d'accord, Lou sait communiquer avec les animaux. Mais bon là... Peut être que j'ai un esprit trop critique, peut être que j'évoque ce point car rien d'autre ne semble mériter que l'on en parle. J'avais préféré Vole, Petit Galop ! largement. Une aventure de Lou m'a plu, un autre non... Il faut que je croise une troisième fois la route de Lou, pour me faire un avis plus pertinent. Affaire à suivre...

Bientôt dans cette petite exploration des livres pour les lecteurs (très) débutants, il y aura Ratus. (Mais si vous le connaissez ! Vous l'avez lu ou vos enfants l'ont lu...
Retrouvez tous les ouvrages destinés aux jeunes lecteurs, en suivant les conseils de Clément: ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire