dimanche 21 octobre 2012

Je le lis ou Je le momifie ?! - Méto L'intégrale

Le Dimanche, je relis *61*
Pour le livre...
Méto L'intégrale
d'Yves Grevet
Syros, 2012. 

Je suis face à un cruel dilemme. Je le lis ... ou pas ? Je connais Méto, j'ai déjà lu les trois tomes de ses aventures, il en avait été question ICI. MAIS (car évidemment il y a un MAIS...) depuis une semaine, je possède, L'intégrale. La Maison, L'Île, Le Monde, en un seul volume, un livre que l'on peut qualifier de brique ! 
Ce livre est si beau, imposant presque. La couverture est brillante et agréable. On trouve des bonus, notamment un storyboard et d'autres illustrations de Thomas Ehretsmann.  Je le regarde et je le caresse depuis une semaine. J'ai envie de me replonger dans l'histoire de Méto, pour mieux comprendre les interactions entre les différents habitants de l'Île. Je sais qu'il contient des aventures palpitantes. Je meure d'envie de le lire, de pouvoir enchaîner les trois tomes de Méto sans changer de livre... Mais il est trop beau ! 
Il faut mieux garder cette édition collector sur mon étagère, et ne pas la lire
OU 
la lire, la savourer, la vivre, au risque de l'abîmer, et de défoncer la trancher (car c'est ma spécialité, ouvrir les livres au maximum jusqu'à ce qu'ils craquent).

Pour ceux que ça intéresse, voici le quatrième de couverture
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a-t-il après la Maison ? 
N'hésitez pas à (re)lire mon avis sur cette trilogie, par ICI, car si vous ne l'avez pas encore compris, en ce moment même je vous parle d'un Coup de coeur, un des meilleurs de cette année ! 

Du même auteur, ça vient de sortir: Ici-bàs, le tome 1 de Nox. Je l'ai lu, mais je le laisse macérer un peu avant de vous en parler. J'en suis encore toute retournée !

2 commentaires:

  1. Une belle formule à l'approche des fêtes !

    Un personnage qu'il me reste à découvrir, je me laisserais bien tenter ^^

    RépondreSupprimer
  2. @Nahe: N'hésite plus !
    Il faut que tu rencontres Méto !!

    RépondreSupprimer