mardi 6 novembre 2012

Le Guide ou le secret de Léonard de Vinci - Bruno Bertin

Le Guide ou le secret de Léonard de Vinci
Les aventures de Vick et Vicky - tome 18
de Bruno Bertin
Éditions P'tit Louis, 2012.

Quatrième de couverture: 
Par une nuit de pleine lune, au début du XVIe siècle, un homme est poursuivi dans les rues sombres d'Amboise. Mortellement blessé, il arrive néanmoins à une porte où il frappe avec insistance. Un homme lui ouvre et il n'a que le temps de remettre un mystérieux objet avant de mourir. 
1954, lors de travaux dans une chambre du Clos Lucé, un ouvrier découvre une petite boîte de métal dans un mur contenant un vieux papier et une bille. Ne portant aucune importance à sa trouvaille, il la jette dans les gravas. 
De nos jours, dans un collège à Rennes, nos héros écoutent un cours d'histoire et de géographie sur la Touraine. Angélino, qui s'était endormi, se voit attribuer comme punition la réalisation d'un exposé pendant ses vacances... 
C'est alors qu'une étrange aventure commence pour Vick, Vicky et leurs amis ayant pour titre: 
Le guide ou le secret de Léonard de Vinci. 

... Ouf! ... Voilà ce que j'ai envie de dire, là maintenant, après avoir recopié la quatrième de couverture. Trop long, pas assez attractif, ... Ennuyeux... C'est un peu ce que j'ai envie de dire pour l'ensemble du livre. Je n'aime pas critiquer négativement un ouvrage, parce que même s'il ne m'a pas plu, il y a des heures de travail derrière... Commençons par le positif. 

Coups de coeur: 
- La qualité du livre. Le papier est beau. Il est agréable de tourner les pages, c'est doux !
- Les références historiques. Je me suis rendue compte ces derniers temps, que j'aime beaucoup lorsqu'il existe des références à des événements réels. De plus, à la fin de l'ouvrage, on trouve des explications complémentaires au sujet de Léonard de Vinci et des lieux évoqués au sein de l'histoire. 
- L'éditeur est rennais comme moi ! 

Petits bémols: 
- Le découpage du texte, dans les différentes vignettes, au sein d'une même page. Plusieurs fois lors de la lecture,  je me suis surprise à m'arrêter au milieu d'une phrase, me demande où aller pour avoir la fin. 
Je n'ai pas réussi à accrocher avec la mise en page adoptée par l'auteur. 
- Caractérisation des personnages: Je trouve dommage que l'inspecteur et le "méchant" se ressemblent autant. Les mêmes lunettes rondes et la même bouille, même si je suis d'accord, l'un a une barbiche, et un chapeau et l'autre non. 

Ces petits bémols, m'ont empêchée de rentrer vraiment dans l'histoire et d'en ressortir avec un avis général positif. La pesanteur du texte ne m'a aidée non plus. Un Mouais.... pourrait conclure ma lecture. 
J'attends vos avis ici ou sur Babelio, pour savoir comment vous avez trouvé cette BD. 

Ce livre a été lu dans le cadre de la Masse Critique, organisée par www.babelio.com. Je remercie les organisateurs, et tous les éditeurs participants, pour tous les livres libérés dans les boites aux lettres des lecteurs !

**********************
Ce livre a été libéré par Kik. Si c'est vous qui l'avez trouvé... Laissez un message dans les commentaires, je serai ravie d'avoir des nouvelles de ce livre!
 (C'est quoi la libération de livres ? Plus d'infos ICI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire