jeudi 15 novembre 2012

Le Tourneur de Page - Passage en Outre-Monde de Muriel Zürcher

Le Tourneur de Page - Passage en Outre-Monde
de Muriel Zürcher
Éveil & Découvertes, 2011.
Collection Vendredi soir.

Présentation de l'éditeur: Plongez dans un monde dictatorial où la liberté individuelle est sacrifiée au nom de l’écologie et de la préservation de la diversité.

Sous la Bulhavre, nous construisons un monde meilleur.
Règle n°1 : le Tourneur de Page veille au bonheur de chacun.
Règle n°2 : sous la Bulhavre, la vie est obligatoirement heureuse.
Extrait des 10 000 règles du Manuel de vie sous la Bulhavre.


Une découverte fortuite sur internet. Une visite sur un blog. Une interview de l'auteur. 
C'était ICI.
C'était sur le blog d'un autre membre d'À l'ombre du grand arbre. Ça m'a donné envie. 

Je l'ai lu...
J'ai adoré...

Mes coups de coeur: 
- Le format m'a plu. Un peu plus large qu'un livre de poche, assez épais. Il s'est tout de suite glissé dans ma main. 
- Le genre : La dystopie. Je lis beaucoup de livres de ce genre en ce moment, et je ne m'en lasse pas. Il a fallu mettre en place de nouvelles règles, car le monde allait à sa perte. Il a fallu être stricte pour que la population survive et que l'espèce humaine perdure. Il a fallu créer une nouvelle société très organisée. Sauf que les 1000 règles du Manuel de vie sous la Bulhavre ont leurs limites et que l'organisation devient de la manipulation. 
- L'écriture: Ce livre n'est pas une traduction, ce qui n'est pas la majorité, si on regarde l'offre littéraire pour adolescents, dans le genre de la dystopie (Nox d'Yves Grevet sort également du lot!). Ce livre intéresse, interpelle et chaque chapitre donne envie de lire le suivant. Il y a un héros principal, mais il est très vite inclus dans un groupe d'enfants-adolescents, dont on suit les (més)aventures. J'ai été littéralement happée par cette histoire.  La découverte de cette auteur me réjouit.

Mes petits bémols: 
- Je n'en vois pas, à part le fait que le tome 2, n'est pas encore dans ma bibliothèque... Je résiste pour le moment. D'autres tomes 2 m'attendent impatiemment, je me suis dit que je devais les lire tous les 3, avant de me commander le tome 2 du Tourneur de Page. Je vous tiendrai au courant ! 

Voici les tomes 2 que j'ai à lire. Lequel me conseillez-vous en premier ? 


D'autres avis sur ce livre, par les membres d'À l'ombre du grande arbre:
ICI et .  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire