jeudi 6 décembre 2012

La fois où je suis devenu écrivain - Vincent Cuvellier

La fois où je suis devenu écrivain
de Vincent Cuvellier
Rouergue, 2012, collection doado

Quatrième de couverture: 
"Je ne comprenais pas où j'allais, mais j'y allais; Je savais juste que je vivais un des moments les plus importants de ma vie.
Que ça y était, moi le nul, le redoublant, le presque dernier de la classe, le 30e sur 31, j'avais réussi quelque chose."
À la fin de la troisième, Vincent Cuvellier est viré du collège. Son adolescence, c'est des stages bidons, des petits boulots, le chômage... mais aussi les filles et la rage de s'en sortir. Il sait une chose: il adore écrire et rêve de devenir écrivain. Alors, il écrit, sans se poser de questions; C'est comme ça qu'il publie son premier roman. À 16 ans. Vingt-cinq ans plus tard, il se souvient de ses débuts d'écrivain.
Un livre vrai qui claque fort!

Vous partez avec un avantage, vous avez la quatrième de couverture. Comme souvent, je ne l'avais pas lue avant de commencer ce roman. J'aimais la couverture, j'ai fait confiance à la collection doado, qui ne m'a jamais déçue, j'ai acheté ce livre sans réfléchir. 
Je supposais qu'il s'agissait d'un livre sur les livres (je les adore), je pensais qu'il s'agissait d'une fiction, mais il est question d'un livre autobiographique.

 Je ne résiste pas à l'envie de partager ici, les premières lignes de ce livre:
Un cri. Non. Deux cris. Même si j'ai tué ma mère, je sais que j'ai bien fait. C'était la loi du plus fort. J'ai gagné. 
Tiens, prends-toi ça dans la gueule. Ces lignes, tu vois, ce sont les premières que j'ai écrites et qui ont été publiées. J'avais 16 ans, et fallait pas m'emmerder. Aujourd'hui, j'ai dépassé les 40, et faut toujours pas m'emmerder. Mais aujourd'hui, je suis écrivain. Punaise, j'adore dire cette phrase. 
Et puis ça aussi:
Une chose est sûre, c'est qu'à 16 ans, je ne me posais pas la question. J'écrivais, point. J'écrivais, parce que c'était ça ou rien. Parce que je ne pouvais pas faire autrement.
Je n'avais rien lu de Vincent Cuvellier avant ça (enfin, c'est ce que je croyais, en fait, j'avais déjà lu des histoires de Biscotto... pas du tout, mais pas du tout le même genre! J'en parlerai demain).
À la lecture de ce récit autobiographique, je fus touchée. On a l'impression que Vincent Cuvellier vide le sac de ses 16 ans. Il évoque ses premiers pas en tant qu'écrivain, ses doutes. Il a 16 ans, beaucoup d'espoirs et commence les galères. Il y a de la révolte dans les pages de ce livre.
On sent une certaine tension, qui personnellement m'a ébranlée, dans le bon et le mauvais sens. Parfois l'écriture est dure, percutante. J'ai commencé à lire, je ne me suis plus arrêtée.

Je conseille la lecture de cette ouvrage, à tous les adolescents et adultes,
parce qu'on y parle d'un écrivain,
parce qu'on y lit le récit d'un adolescent,
parce qu'on y évoque Rennes....

NB pour Vincent Cuvellier qui lira peut être ces lignes: 
Moi, je ne suis ni écrivain, ni plombier, ni footballeur, mais on me demande souvent, avec un regard mêlé de dégout, d'interrogation et d'inquiétude:
"Pourquoi êtes-vous dentiste?"

À l'ombre du grand arbre, on bouquine ce livre avec Za: ICI.

**********************
Ce livre a été libéré par Kik. Si c'est vous qui l'avez trouvé... Laissez un message dans les commentaires, je serai ravie d'avoir des nouvelles de ce livre!
 (C'est quoi la libération de livres ? Plus d'infos ICI)

5 commentaires:

  1. oui, j'ai beaucoup aimé aussi (à cause de la fille verte), je viens de finir le billet, c'est percutant !

    RépondreSupprimer
  2. Outre le fait que je suis RAVIE de t'avoir vue en vrai, à tel point que tu me donnerais presque envie de retourner chez le dentiste (c'est quoi l'adresse de ton cabinet ???? au moins on pourrait parler bouquins, enfin toi parce que moi pas sûr que je pourrais), la présentation que tu fais de ce roman me tente beaucoup !!!!

    RépondreSupprimer
  3. @leslivresdegeorgesandetmoi: Mon cabinet se trouve en Bretagne. Et oui ce livre est vraiment très intéressant (j'ai été tentée de dire chouette ou sympa, mais ce ne sont pas les mots qui conviennent)
    Bonne lecture !

    @Pépita: Moi je l'avais lu avant, et j'ai lu la fille verte à cause de celui ci !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas du tout aimé ce roman pour ma part. J'ai trouvé ça vulgaire, inapproprié... bref rien ne m'a plu :/

    RépondreSupprimer
  5. @herisson08 pourquoi inapproprié ? Ton avis m'intéresse . Tu as publie un billet sur ce livre ?

    RépondreSupprimer