vendredi 30 novembre 2012

Un film à la place d'un livre ?

Parce que ce n'est pas loin de chez moi, 
Parce que j'aime arpenter les salles obscures
(pas autant que les bibliothèques, mais quand même pas mal!)
Parce qu'on m'en a dit du bien, 
Parce qu'il n'y a pas que la lecture dans la vie, 
Parce que moi j'ai envie d'y aller, 

Une idée de sortie, pour dans deux semaines, 
quand il fera froid dehors, et qu'il sera agréable de se blottir au chaud dans un fauteuil de cinéma. 

Le festival national du film d'animation, ça se passe à Bruz, à côté de Rennes. 


Pour plus d'informations, c'est ICI

Bon film !

jeudi 29 novembre 2012

Et si on ressortait nos playmobils ?

À Nantes, les enfants lisent et jouent. 
À la médiathèque Floresca Guépin, ils ont de bonnes idées. 

Lorsque je suis allée à Nantes, pour la conférence de Sophie Van der Linden, (Le Noir et la Blanc dans les albums jeunesse), j'ai fermé à la hâte ma voiture, j'ai traversé rapidement (mais bien sûr après avoir vérifié à droite et à gauche), et je suis rentrée essoufflée dans la médiathèque.
J'étais en retard (comme d'habitude). 

Puis je me suis arrêtée. En face de moi, il y avait ça: 

Un playmobil, sur un pont de Nantes. J'ai regardé. Il y avait des dizaines de photos mettant en scène, des playmobils dans des décors urbains, de la vie de tous les jours. 

J'ai adoré, alors je voulais en parler ici. 

Plus d'informations, ICI


En bonus :

mercredi 28 novembre 2012

mardi 27 novembre 2012

Comment ça, je ne fais rien ?

Pour cause de charge de travail supérieur à la normale, 
Pour cause de préparation d'un long WE à Paris, 
Pour le travail (Vive l'ADF!) et aussi pour le plaisir (Montreuil, j'arrive !), 

Nous sommes dans l'impossibilité de parler de livre aujourd'hui. 

Montreuil par ci ! Montreuil par là ! 
Peut être que ça casse les oreilles de certains. 
Alors jeudi et vendredi je vous propose deux idées de sorties différentes. 
Parce qu'il n'y a pas que Montreuil et son Salon du livre et de la presse pour la Jeunesse...

D'ici là, pour le plaisir, une minute chat ! 
Son petit nom, c'est Spontex !


lundi 26 novembre 2012

Zoom sur une émission culturelle de France Info

J'écoute la radio, surtout quand...
elle parle de l'actualité culturelle à destination des enfants.

Zoom Culture
De lundi au vendredi à 11h25 sur France Info

Le site de l'émission: ICI

Dans cette émission, au fil de la semaine, il est question de cinéma, de patrimoine, de littérature... Le jour qui m'intéresse le plus est le lundi car il est question de Culture pour la jeunesse. En fonction des semaines, on parle de livres, théâtre, ou expositions. 
Une sélection tout à fait subjective de deux émissions récemment diffusées, dans lesquelles il y a de l'art et du théâtre, mais aussi un Prince et de la technologie. 




Pour commencer, une émission sur les applications utilisables sur tablettes, à destination des enfants, dans lesquelles il est question d'art. On en avait parlé d'ailleurs, il n'y a pas longtemps avec celle sur le Centre Pompidou. ICI. Bonne écoute. 


Et puis il a été question aussi dans cette émission du Prince de Motordu qui a été adapté au théâtre. À voir, si vous allez faire un tour à Paris, ou pourquoi pas ne pas y aller exprès. 



dimanche 25 novembre 2012

Ce dimanche, je relis une histoire d'amour

Le dimanche, je relis *66*

Je voulais commencer par Le dimanche, je relis Zoé tout court, et vous présenter le tome 7 des aventures de Zoé, mais mon manque d'enthousiasme se faisait déjà sentir lors de la lecture du tome 6. Je n'ai rien trouvé de nouveau à dire sur Zoé après la lecture du tome 7. Je l'ai lu sans envie, sans entrain, et rien dans l'histoire n'a ravivé la flamme...
Bref ! Pour les amoureux de Zoé ou pour ceux qui veulent en savoir plus, ma chronique du tome 6, c'était ICI et pour la présentation du tome 7 c'est un peu plus bas. 

Dans Vive la mariée !, Zoé organise une surprise pour sa voisine qui se marie avec le livreur. Il est question d'amour. Pour ne pas vous laisser ainsi, sans une lecture qui me plaise vraiment, j'ai pioché chez Nathan, une histoire d'amour que j'ai aimée. 
Remarque sur ma vie de blogueuse: Quand je critique assez fort un livre, je trouve respectueux de présenter un autre ouvrage du même éditeur qui m'a plu. (pour le moment j'en ai toujours un pour faire la balance...). Car une maison d'édition ne se résume pas à un livre, qui n'a pas plu à un lecteur en particulier. On est d'accord ou pas... Pour ça aussi vous pouvez me laisser vos avis !


Un amour sur mesure
de Roland Fuentès pour le texte
de Alexandra Huard pour les illustrations
Nathan, 2012, collection Mes premiers romans.

Quatrième de couverture: 
Dans le pays de Micromagne, deux habitants sont si malheureux que même le soleil a honte de briller. Garganton, le géant minuscule et Mimolette, la naine immense, sont rejetés par les habitants de leur royaume à cause de leur problème de taille. Mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent ? Parfois les différences rapprochent...




La couverture, puis cette présentation de l'histoire m'ont charmé tout de suite. J'aime le trait d'Alexandra Huard, j'ai un coup de coeur pour le serre-tête et les ballerines rouges de Mimolette. 
La situation initiale est tellement absurde, qu'elle met tout de suite en avant le problème des différences au sein d'une société. Micromagne est un géant minuscule. Si minuscule, qu'il ressemblait à un nain. Mais cela aurait été trop simple, qu'il devienne ami avec un nain, qui a la même taille que lui.... Mais une naine très très grande qui ressemble à un géant... C'est pas mal ça ! 
Ces deux personnages rejetés se trouveront et iront dans une ville où les mots "nain" et "géant" n'ont pas été inventés. Une belle histoire d'amour, qui peut ouvrir la discussion sur la honte, la différence et le rejet de l'autre. 
Un petit roman que je conseille, à tous les lecteurs débutants, fille et garçon !

J'avais aimé du même auteur Au bord de la ville, qui est un roman pour adolescents aux éditions Syros, ce fut un plaisir de le retrouver, même si le genre est différent. Je surveille régulièrement si Roland Fuentès publie de nouveaux ouvrages. J'espère que c'est une affaire à suivre...

*************************************

Pour les fans de Zoé qui seront contents de savoir qu'un nouveau tome est paru, voici toutes les informations pratiques: (Si vous êtes vraiment fans, ce livre vous l'avez déjà lu ! Moi je dis ça, je dis rien !!)

Vive la mariée ! 
Tome 7 de la série Zoé tout court
de Charise Mericle Harper pour le texte et les dessins
Nathan, 2012.

Quatrième de couverture: 
Ma voisine préférée se marie ! Et maman eut lui offrir un cadeau cent pour cent moche. Heureusement, j'ai une autre idée. Mais, même pour une moyenne super-héroïne comme moi, c'est dur de préparer une surprise géniale en secret!







**********************
Ce livre (Zoé tout court) a été libéré par Kik. Si c'est vous qui l'avez trouvé... Laissez un message dans les commentaires, je serai ravie d'avoir des nouvelles de ce livre!
 (C'est quoi la libération de livres ? Plus d'infos ICI)

samedi 24 novembre 2012

Les Aventures d'Harry l'Agriculteur - Christophe Nicolas et Ronan Badel

Les Aventures Agricoles d'Harry l'Agriculteur
de Christophe Nicolas pour le texte
et de Ronan Badel pour les illustrations
Albin Michel Jeunesse, 2012.

Quatrième de couverture: 
Harry était vraiment heureux. Jusqu'au jour où... plus rien ne poussa dans ses champs.

Pour cause d'influences familiales, cet album m'a particulièrement parlé... Avant de l'ouvrir, je l'aimais déjà ... !  
Ensuite j'ai apprécié cet album qui parle de l'agriculture, sans être un imagier, sans avoir des boutons ici et là pour entendre un Meeuuuuhhhh ou un Bêêêêêêê..., sans être plein d'animaux, vus et revus...
Si on m'avait demandé ce que je connaissais comme albums pour jeunes enfants, autour de l'agriculture j'aurai été bien incapable de donner le nom d'un livre, qui me plaît. Mais ça c'était avant de rencontrer Harry Cauvert. 
Par curiosité j'ai demandé à Amazon, ce qu'il connaissait comme livres dans la rubrique Livres en français + Jeunesse, avec comme mot-clés Agriculture.... Ouhlà ! Il y a 15 livres en tout et pour tout.... 

O_o
Comment ?! Mais... Non ! C'est pas possible ! Je n'en reviens toujours pas, moi qui ai fait cette recherche pour l'intérêt de ce billet je suis abasourdie. J'avais bien vu dans les rayons des libraires, que ce sujet n'était pas le plus répandu, mais à ce point-là.... 
Bref, ça c'était avant de rencontrer Harry Cauvert

Mais qui est Harry Cauvert ?
Harry est un agriculteur, comme il en existe beaucoup d'autres. Il possède plein de matériel, il fait soigneusement son travail, il surveille régulièrement la pousse des graines semées dans ses champs. Il sent les soucis arriver, lorsqu'il ne voit rien apparaître dans ses champs, rien, que dalle, même pas un soupçon d'une lueur de feuille verte. 
Il ressème, et surveille. Cet agriculteur, comme il en existe beaucoup d'autres, se rend compte qu'il se fait voler ses graines par un vendeur de graines (Si les agriculteurs ne voient rien pousser dans leurs champs, ils vont acheter d'autres graines, et pourquoi pas celles vantées par ce vendeur, qui promet monts et merveilles?!... Logique...).

Dans cet album, on apprécie les illustrations pleines de couleurs de Ronan Badel, et bourrées de détails.
Dans cet album, on apprécie les jeux de mots, et les touches d'humour autour du personnage d'Harry.
Dans cet album, on apprécie les questions que pose l'histoire. (On fait quoi face aux multinationales ? On fait quoi face aux OGM ? On fait quoi contre la mondialisation ?)
Dans cet album, on apprécie finir l'histoire avec une blague. Les questions ont été posées, à chacun (petit lecteur, parent lecteur, ou grand lecteur) d'y réfléchir ou pas. 

Il y a avant tout une sympathique histoire, bien drôle, avec une course poursuite endiablée à 40 km/h, dans un très bel album, plein de couleurs.  

Il a déjà été question de l'auteur et de l'illustrateur de cet album sur ce blog, je vous laisse le soin de cliquer sur leurs noms, Christophe Nicolas pour le texte et Ronan Badel pour les illustrations, si vous souhaitez en savoir plus.


BONUS
La présentation de l'éditeur Albin Michel Jeunesse: par 
On parle d'Harry dans Ouest-France, c'est par ICI
Quelques photos personnelles pour illustrer ce billet comme...

...une petite dédicace à Harry Cauvert et à tous les Harry que je connais, qu'ils soient IV ou diabolique ! Ils se reconnaîtront. 



vendredi 23 novembre 2012

Nox - Ici-bas (1) d'Yves Grevet

Nox (1)
Ici-bas
d'Yves Grevet
Syros, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque -la nox-, plongé dans l’obscurité. Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière. Une société codifiée, régentée par une milice toute puissante. Des amis d’enfance qui s’engagent dans des camps adverses. Un héros qui se bat pour épouser celle qu’il aime. Une jeune fille qui vit dans la lumière, prête à tout pour retrouver la femme qui l’a élevée. 

Je vous en ai déjà parlé un peu, comme ça en passant. Mais je ne me suis pas encore arrêtée sur ce roman, sorti il y a moins de deux mois. Pourtant il a été lu dès sa réception et en seulement quelques jours. Pourquoi attendre alors ? 

Parce qu'il y a de ces livres, que j'aime voir traîner sur mon bureau. 
Parce qu'une fois, qu'ils sont chroniqués, ils sont rangés, un peu perdus au milieu des autres. 
Parce que dans une chronique, il faut mettre des mots sur ce que j'ai ressenti pendant la lecture, 
Parce qu'il y a des livres qui se dégustent, mais qu'il est difficile de dire quel goût ils ont. 
Parce que j'aime faire durer le plaisir et me demander comment je vais vous en parler.
Parce que j'aimerai savoir la fin avant de vous raconter le début. 
Parce qu'en le gardant pour moi, j'ai l'impression que c'est une histoire juste pour moi. 
Parce qu'en parler, ça veut dire prendre le risque de l'exposer aux critiques, et je l'aime trop pour ça. 

Dans ce roman, il est question d'un groupe d'adolescents que la société avec ses codes et ses règles tiraillent et séparent. Il n'y a pas d'époque pour ce genre de pressions extérieures. D'ailleurs il est difficile de situer la période à laquelle se passe cette histoire. Il s'agirait d'un futur, mais nous sommes loin des récits de science-fiction, qui décrivent un monde rempli d'ordinateurs hyper-puissants, où tout le monde se déplace en voitures volantes. 
En ce qui concerne Lucen, il a pris "l'habitude d'écrire les yeux fermés parce qu'ici l'énergie est rare et qu'on la garde pour la survie."

À la question Pourquoi faut-il accepter sa condition sociale ?, il se doit de répondre "Premièrement, parce que ne pas avoir à faire de choix, ça évite d'en faire des mauvais. Deuxièmement, parce que c'est plus simple de faire le même métier que ses parents, puisqu'on baigne dedans depuis tout petit et qu'ils peuvent nous former et nous aider. Et enfin, troisièmement, parce qu'un monde où personne ne désire la place de l'autre est un monde sans conflit." p.6

Tout de suite, ça plante le décor... Je n'ai pas envie d'en dire beaucoup plus sur ce roman, je ne veux pas gâcher le plaisir de découverte en accumulant les extraits ou en retraçant les grandes lignes de l'histoire. Ce qu'il faut savoir c'est que la société a toujours ses inégalités, que je ne connais aucun monde parfait (sinon j'y habiterai), et que quelque soit le décor, le temps, le lieu, il convient de s'interroger sur ce qui nous entoure et ce que nous voulons pour nous et pour les autres plus tard. 

Ce roman, planté dans une société qui n'est pas la nôtre et qui est très bien construite et décrite par Yves Grevet, parle de corruption, d'amour, de hiérarchie, de survie, d'inégalités, de construction de soi-même... des thèmes universels sur lesquels on s'interroge après la lecture de ce roman. 

Une histoire simple et très riche à la fois, qui permet l'évasion, qui attise l'imagination, qui pose des questions, qui capte l'attention, voilà ce qu'est Ici-Bas, le premier tome de Nox

Ce livre a été en partie lu, sous un soleil d'automne en regardant les enfants faire des châteaux de sable et les grands jouer au frisbee. 


Comme la plupart (tous ?) des livres des éditions Syros vous pouvez retrouver ce livre en format numérique (par exemple ici, chez Amazon), ça veut dire que vous pouvez commencer à le lire, bientôt, là, dans quelques instants ! 

jeudi 22 novembre 2012

Ma folle journée entre Rennes et Nantes

Au programme aujourd'hui, 
il y avait des albums,
il y avait du noir et du blanc,
il y avait Sophie Van der Linden, 

Aussi au programme aujourd'hui, 
il y avait les Champs Libres, 
il y avait l'Oulipo, 
il y avait Georges Perec.

Pour conclure cette journée, j'aimerai partager avec vous ce texte, écrit par Georges Perec, dans lequel on peut retrouver des propos de Sophie Van der Linden.
... Henry Fleury partageait l'opinion abondamment répandue que la gustation est conditionnée non seulement par la couleur spécifique des nourritures ingérées, mais aussi par leur environnement. Des recherches poussées et plusieurs expériences le convainquirent que la couleur blanche, par sa neutralité, par son "vide" et par sa lumière, était celle qui ferait le mieux ressortir le goût des aliments. ...
Ce texte, et un peu plus de ce chapitre, ont été lus ce soir, par Paul Fournel, président de l'Oulipo, lors de la séance de lecture publique, consacrée à Georges Perec. On y évoque le blanc, couleur dont Sophie Van der Linden avait abondamment parlé le matin même, évoquant le "vide", la lumière, la neutralité, et beaucoup d'autres choses au sujet de l'utilisation du support dans les albums pour la jeunesse. 

Pour mon édition:
 La Vie mode d'emploi, Georges Perec, Le livre de poche, p.406-407, chapitre LXXI, Moreau 4.
Pour le blanc et le noir, il y a les Revues Hors Cadre[s] n°2 et n°7: .

Une Nouveauté et Deux que j'attendais depuis longtemps

De nouveaux livres dans ma bibliothèque


Il y a des livres que l'on attend pendant longtemps....
Pour Le Petit Chaperon Rouge de Warja Lavater, j'avais fouillé internet, il y a quelques temps, voir des années, j'avais regardé (me semblait-il) partout, il n'était nulle part ou très (très) cher. Et puis lors de la préparation du billet Boucle d'Or et les trois ours d'Olivier Douzou, j'ai interrogé Google, comme ça, sans espoir, et je suis tombé dessus, par hasard. Il était là, sans majoration de prix. C'était Noël avant l'heure ! Dans ma bibliothèque il y a désormais:
Le Petit Chaperon Rouge de Warja Lavater, de 1965. 
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je le présenterai (j'espère avant Noël) avec d'autres Chaperons Rouges, que j'aime beaucoup. 

Il y a aussi Dans le brouillard de Milan de Bruno Munari. Épuisé, introuvable. 
Dans ce cas, il y a eu la magie des éditions Les Grandes Personnes. Je me suis fait un cadeau. C'est une réédition, c'est moins bien qu'une édition originale, mais voilà, désormais j'ai ce livre qui me fait rêver. À (re)découvrir bientôt dans les parages. 

Et puis il y a une nouveauté, de Timothée de Fombelle, Victoria rêve, aux éditions Gallimard Jeunesse. Cet auteur fait partie de ceux, dont j'achète toutes les dernières publications, sans réfléchir, sans me poser la moindre question. J'espère que la magie opérera... De la même manière, que pour les deux livres précédents, vous aurez de ses nouvelles. 

Bonne lecture !

Et dites ! Vous auriez pas un dino, deux dinos, trois dinos...

Je lis des histoires de dinosaures ...
.... et je veux en lire d'autres !

En septembre, j'avais lu deux albums des éditions Nathan, sur les dinosaures. C'était ICI. J'avais été intéressée, par ce sujet récurrent des documentaires jeunesse. Les dinosaures sont morts depuis longtemps, mais ils sont et resteront encore très longtemps dans les rayons de librairie. 
Alors depuis septembre, une idée trotte dans ma tête.
Et si je lisais d'autres albums documentaires sur les dinosaures ? 
J'en ai reçu un des éditions Tourbillon. De fil en aiguille, les éditions Larousse m'ont envoyé leur dernière parution sur le sujet. Une application Gallimard est apparue sur mon iPad. 
Parce qu'ils se sont trouvés sur mon chemin (ils sont énervants les livres, ils sautent toujours dans mon panier, sans prévenir...), je me suis acheté deux documentaires (Un des éditions Milan, et un autre des éditions Larousse)
Ils sont tous là sur ma table. J'ai même pris des dinosaures à grignoter. Les dinosaures appellent les dinosaures. Les uns voyant les autres dans mon panier, ils n'ont pas résisté, ils ont sauté aussi ! 

En janvier (du 13 au 20, soyons précis), le blog tournera à la Dino Mania. Je vais lire et étudier tous ces livres, les comparer, les disséquer, les googliser ... Il en sortira une semaine très dinosauresque, j'espère de qualité. 

Petite remarque en passant: ... (on ne sait jamais... Qui ne tente rien, n'a rien !)
Si vous êtes éditeur, ou attaché de presse, que votre maison d'édition n'a pas été citée plus tôt, et que vous voulez y remédier, n'hésitez pas à me contacter pour m'envoyer vos livres documentaires à destination de la jeunesse. Laissez un petit commentaire, juste en dessous. C'est comme les dinos dans mon panier, il trouvera le chemin !  

mardi 20 novembre 2012

Un Week-end en famille - François Marchand

de François Marchand
Le Cherche Midi, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Faire la connaissance de ses eaux-parents n'est jamais chose facile. Surtout s'ils habitent en Samouse, région que le jeune marié va apprendre à connaître le temps d'un week-end interminable. 
Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu'à quel point ? 
Et l'impulsivité dont il fera preuve est-elle due à son état psychologique déjà bien dégradé où à la rencontre de plein fouet avec cette diabolique région ? 
Son objectif de départ -limiter les dégâts- finira par faire place à une exaltation mystique qui culminera le dimanche, jour du Seigneur. 
Un roman désopilant, un jeu de massacre permanent où tous les mauvais sentiments sont mis à l'honneur. 


Rien à voir avec la littérature pour la jeunesse, ce livre est destiné aux adultes ou aux grands adolescents. Pourquoi ? Parce que... Comment dire sans vous révéler le fin mot de l'histoire ?... Il y a certaines scènes qui peuvent choquer un public non averti. 
À partir d'une situation, assez banale, un week-end à la rencontre de sa belle-famille, le narrateur nous embarque dans un délire, dans du gros n'importe-quoi. Tout commence avec une blague au beau-père. Il est difficile de percevoir au début ce qui est vrai ou pas... On se demande: Il a vraiment fait ça ? Mais pourquoi personne ne réagit ?... Puis on comprend. 
J'ai beaucoup ri à la lecture de ce livre, puis il m'a dérangé. On va au bout du délire, qui est un peu too much pour moi. Mais on ne peut pas s'arrêter. Il faut continuer et aller tout au bout pour comprendre. 

Coup de coeur: La rencontre avec l'agent immobilier. C'est excellent! 
Coup de coeur bis: Le passage des voitures et du portail. Combien de fois, sans vraiment me l'avouer j'ai eu envie de faire un poc (pas aussi gros que dans le roman!) dans la voiture devant moi qui m'a collée au moment de se garer....?...

Si j'avais du mettre une note: 15/20

Livre lu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire organisés par Priceminister. Vous pourrez retrouvé le livre lu par mes soins: ICI

lundi 19 novembre 2012

Retour du Salon de Fougères... Mais euhhh...

C'était ce WE...

28e édition du Salon du Livre Jeunesse de Fougères


Cette année, encore une fois, je ne m'y suis pas prise assez à l'avance pour regarder le programme et me rendre à ce salon pour des animations particulières. 
Cette année, encore une fois, je me suis délectée des livres proposés dans la librairie géante. 
Cette année, encore une fois, j'ai rencontré des auteurs sympathiques. 

Cette année, je me suis dit que je n'achèterai que des livres dédicacés ...

Tout d'abord, il y a eu un échange avec l'auteur Laurent Audouin, sur sa série Génial ! Mon école part... J'aime beaucoup quand les auteurs prennent le temps de papoter sur leur travail. Vous pouvez retrouver les actualités de Laurent et Mathilde ICI, et aussi  si vous voulez savoir ce que fait Laurent Audouin lorsqu'il accompagne une classe en voyage scolaire ! 

Et puis je suis allée craquer pour quelques livres. Je les avais déjà repérés en librairie. Il y en a même un que j'ai déjà lu et chroniqué, mais avoir une dédicace de ces auteurs, c'était.... Donc j'ai craqué pour ces magnifiques livres, qui vont rejoindre ma collection personnelle. 


ABC Bestiaire de Janik Coat, aux éditions Autrement, 2012. Ma chronique ICI
Popov et Samothrace de Janik Coat, aux éditions MeMo, 2005. 
Ma Jungle d'Antoine Guillopé, Gautier-Languereau, 2012.

De belles dédicaces... 
Bientôt je vous parlerai plus amplement de Ma jungle et de Popov et Samothrace

Bonne lecture à tous ! 

Le Centre Pompidou des Petits - Gallimard

Le Lundi, je lis en numérique... ou je joue avec l'art !

Pompidou Kids ou Le Centre Pompidou des petits

Présentation sur iTunes: 
La première application de découverte du Centre Pompidou à destination des enfants de 4 à 10 ans

J'ai testé cette application sur iPad, elle est également compatible avec iPhone, mais pour apprécier la qualité des oeuvres, un grand écran me semble plus adapté.  (Lien vers iTunes, pour les informations pratiques: ICI

24 oeuvres sont proposées. Pour que l'enfant s'attarde sur chacune d'elle, des jeux d'observation sont proposés. On retrouve classiquement du memory, ou des puzzles. Mais le plus intrigant et intéressant en même temps, selon moi sont les activités qui jouent sur la 3D. Elles mettent en avant le fait que l'art contemporain s'apprécie dans l'espace et dans l'observation des volumes. 
Coup de coeur (à part les deux oeuvres présentées en vidéo ci-dessous): l'Aménagement de l'antichambre des appartements privés du palais de l'Élysée pour le président Georges Pompidou, réalisé par Yaccov Agam. 

J'ai beaucoup aimé également les activités qui en appellent à la créativité de l'utilisateur. Il faut observer mais pas forcément reproduire à l'identique, un esprit de réflexion est nécessaire. Par exemple, on peut citer l'activité en lien avec Mobile sur deux plans, d'Alexander Calder. L'enfant à partir de la structure proposée, et à l'aide un indicateur de balance en bas de l'écran doit construire un mobile équilibré.  
Petit bémol: La courte (vraiment très (trop) courte) présentation faite de l'oeuvre ne change pas en fonction du niveau choisi (1, 2 ou 3 étoiles). Il aurait été sympa d'apprendre de nouvelles informations en passant à l'activité suivant. 

Deux vidéos, que j'ai réalisées, pour vous présenter les activités autour des oeuvres 
Zèbres de Victor Vasarely 
et
Bleu I, Bleu II et  Bleu III de Joan Mirò


Cette possibilité de rotation dans tous les sens de l'espace me fascine. Je trouve qu'elle permet de mieux appréhender le côté géométrique de la construction de cette oeuvre (que je ne connaissais pas avant d'utiliser cette application). Personnellement elle m'a donné envie de retourner au Centre Pompidou. 



Il y avait eu aussi l'application sur le Louvre, j'en avais parlé ICI. D'autres oeuvres, plein de jeux également autour de l'art. Une bonne manière de (re)visiter les musées virtuellement, avant ou après leur visite réelle. 

Pour finir la vidéo mise en ligne par l'éditeur Gallimard :


dimanche 18 novembre 2012

Une petite interview, Ah non ! 2 ! - Tétine Man revient

Le dimanche, je relis *65*

Lundi dernier, Tétine Man était à l'honneur sur le blog d'À l'ombre du grand arbre. Avec deux autres lectrices, nous avons discuté des trois tomes parus de Tétine Man et on a interviewé l'auteur Christophe Nicolas. Ce fut sympathique ! J'ai aimé partager un livre que j'avais aimé avec d'autres blogueurs.

C'était PAR-LÀ

Pour le plaisir, voici une deuxième interview de Christophe Nicolas dans ce podcast de France Culture (Je n'ai pas réussi à mettre le lecteur sur le blog Wordpress... Peu importe ici, ça fonctionne!)



Vous ne connaissiez pas encore Tétine Man ? Comment est-ce possible, j'en avais déjà parlé à de multiples reprises. Pour lire mes avis sur les trois livres et comment on peut bricoler avec Tétine Man, c'est ICI

samedi 17 novembre 2012

Un mois de novembre plein de rencontres !

Des salons, des rencontres, des conférences...

Tout a commencé jeudi dernier. 
Mon agenda grésille, jubile. 
J'en ai jusqu'au premier WE de décembre. 
J'ai hâte, et je ne veux pas que tout passe trop vite. 


Jeudi, je suis retournée au comité de lecture de l'association Nantes Livres Jeunes
On y lit des parutions récentes, on les critique et on en discute. Cette matinée de partage a été riche. De belles découvertes, dont je vous parlerai bientôt. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette association, c'est ICI

Ce WE, il y aura à Fougères (en Ille-et-Vilaine), le Salon du Livre Jeunesse. Je n'ai pas vraiment regardé le programme. Peu importe, je suis disponible ce WE, alors j'y vais. Pour le plaisir des yeux, pour le plaisir de rencontrer des auteurs que je ne connais pas encore ou que je connais déjà (j'y avais croisé Jean-Claude Mourlevat l'année dernière!), pour le plaisir de voir et de découvrir de nouveaux livres. Plus d'informations:

Jeudi prochain, toujours à Nantes, dans le cadre des Matinées du CBB, il y aura Le noir et blanc dans les albums jeunesse, par Sophie Van Der Linden.  (Ils font une foule de chose à Nantes autour de la littérature pour la jeunesse, j'adore ça!). Mon agenda n'était pas d'accord, j'ai négocié. J'ai déplacé un RDV et j'y serai. 

Le même jour, j'irai le soir aux Champs Libres à Rennes pour une séance de lecture publique de l'Oulipo. Cette année, il sera fait une place particulière à Georges Perec, à l'occasion des 30 ans de sa disparition. Plus d'informations: ICI






Et puis ensuite, il y aura l'inévitable Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. LE lieu où tous les acteurs de l'édition jeunesse se rencontrent une fois par an. On y découvre les dernières parutions, on y croise une multitude d'auteurs. Il y a toujours de superbes expositions, et aussi des animations très intéressantes, quand on peut y participer... Les groupes scolaires sont prioritaires... et parfois (souvent), ils prennent toute la place. Ça veut aussi dire, qu'il y a des enfants partout, partout, partout... Un endroit bruyant, mais il faut faire abstraction, et s'arrêter sur ces enfants assis à même le sol, qui dévore un des milliers de livres à leur disposition.



À tous ces RDV, je porterai un signe distinctif. Si jamais vous me croisez, et que vous avez envie de papoter livres et plus particulièrement littérature pour la jeunesse, n'hésitez pas à me faire signe. 

vendredi 16 novembre 2012

TAM abc TAM - Gianpaolo Pagni

TAM abc TAM
de Gianpaolo Pagni
MeMo, 2012.

Quatrième de couverture: 
Un abécédaire complètement tamponné. Ce livre a été conçu uniquement avec des tampons dessinés spécialement par Gianpaolo Pagni. 


Un ABCDaire graphique, réalisé en deux temps: La création des tampons et leur utilisation pour créer le livre. 

Il y a peu de couleurs, il n'y a rien d'autres que des lettres et des dessins aux formes géométriques, et pourtant on trouve dans ce livre un énorme potentiel d'évasion. La simplicité des illustrations invite le lecteur à associer les idées et à s'évader à partir d'une lettre. 

Quelques illustrations mises en ligne par l'éditeur: ICI.

Une envie d'abcdéaire, n'hésitez pas à (re)découvrir:

jeudi 15 novembre 2012

Le Tourneur de Page - Passage en Outre-Monde de Muriel Zürcher

Le Tourneur de Page - Passage en Outre-Monde
de Muriel Zürcher
Éveil & Découvertes, 2011.
Collection Vendredi soir.

Présentation de l'éditeur: Plongez dans un monde dictatorial où la liberté individuelle est sacrifiée au nom de l’écologie et de la préservation de la diversité.

Sous la Bulhavre, nous construisons un monde meilleur.
Règle n°1 : le Tourneur de Page veille au bonheur de chacun.
Règle n°2 : sous la Bulhavre, la vie est obligatoirement heureuse.
Extrait des 10 000 règles du Manuel de vie sous la Bulhavre.


Une découverte fortuite sur internet. Une visite sur un blog. Une interview de l'auteur. 
C'était ICI.
C'était sur le blog d'un autre membre d'À l'ombre du grand arbre. Ça m'a donné envie. 

Je l'ai lu...
J'ai adoré...

Mes coups de coeur: 
- Le format m'a plu. Un peu plus large qu'un livre de poche, assez épais. Il s'est tout de suite glissé dans ma main. 
- Le genre : La dystopie. Je lis beaucoup de livres de ce genre en ce moment, et je ne m'en lasse pas. Il a fallu mettre en place de nouvelles règles, car le monde allait à sa perte. Il a fallu être stricte pour que la population survive et que l'espèce humaine perdure. Il a fallu créer une nouvelle société très organisée. Sauf que les 1000 règles du Manuel de vie sous la Bulhavre ont leurs limites et que l'organisation devient de la manipulation. 
- L'écriture: Ce livre n'est pas une traduction, ce qui n'est pas la majorité, si on regarde l'offre littéraire pour adolescents, dans le genre de la dystopie (Nox d'Yves Grevet sort également du lot!). Ce livre intéresse, interpelle et chaque chapitre donne envie de lire le suivant. Il y a un héros principal, mais il est très vite inclus dans un groupe d'enfants-adolescents, dont on suit les (més)aventures. J'ai été littéralement happée par cette histoire.  La découverte de cette auteur me réjouit.

Mes petits bémols: 
- Je n'en vois pas, à part le fait que le tome 2, n'est pas encore dans ma bibliothèque... Je résiste pour le moment. D'autres tomes 2 m'attendent impatiemment, je me suis dit que je devais les lire tous les 3, avant de me commander le tome 2 du Tourneur de Page. Je vous tiendrai au courant ! 

Voici les tomes 2 que j'ai à lire. Lequel me conseillez-vous en premier ? 


D'autres avis sur ce livre, par les membres d'À l'ombre du grande arbre:
ICI et .  

mardi 13 novembre 2012

Jeu de loup - Philippe Jalbert

Jeu de loup
de Philippe Jalbert
Éditions Thierry Magnier, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Loup court. Où va-t-il ?


Il y a beaucoup de neige, les pages de ce livre sont pleine de blanc. 
"De plus en plus présente, envahissante. Elle l'oblige, le tiraille, lui tord le ventre. LA FAIM !"
Après le blanc, tout devient rouge. Le loup ne peut penser à rien d'autre. Il poursuit son chemin, mais ça devint obsédant... Et une fin, plus que surprenante... que je ne révèlerai pas ici forcément !
Un gros coup de coeur pour les illustrations, notamment à cause du mouvement donné au loup, et de la sublime blancheur de la neige. Pour plus d'illustrations de ce livre, VOILÀ !

Le site de l'auteur Philippe JALBERT:
Le blog de l'auteur pour dévorer ses dessins au jour le jour: ICI.
À l'ombre du grand arbre, d'autres lisent Jeu de loup... C'est chez Bouma:

lundi 12 novembre 2012

Mon chemin - Vincent Gaudin et Sandra Poirot-Cherif

Ce Lundi, je lis un livre en papier mais aussi en numérique...

Mon chemin
de Vincent Gaudin pour le texte
et de Sandra Poirot-Cherif pour les illustrations
Hatier Jeunesse, 3 octobre 2012.

Quatrième de couverture: 
Une histoire à caresser du bout des doigts, pour faire grandir les rêves et donner des ailes aux petits sur le chemin de la vie.

Voici pour le format papier, mais en quatrième de couverture on voit aussi:

Donc aujourd'hui je vous parle également de
Mon chemin 
par Éditions Hatier
trouvable sur iTunes: ICI.




Le livre, mais aussi l'application m'ont fait rêvée à leurs manières. Dans un premier temps, il y a eu le toucher velouté du ruban qui court sur les pages du livre. On le suit car la matière douce nous attire. Le ruban nous entraîne dans les projets de vie, d'un jeune garçon, jusqu'à voyager dans l'espace aux côtés des étoiles. Dans un deuxième temps, il y a tous les détails dans le reste de la double page. On observe, on regarde chaque objet (Coup de coeur pour les collages... J'aime beaucoup!). 
Dans un troisième temps, on ouvre l'application et on se demande ce que les éditeurs ont trouvé d'innovant à faire avec ce livre... Et bien le lecteur ne sera pas déçu. Il y a d'abord la musique qui l'accompagne et tous les sons qui se mettent en place lorsque l'enfant suit de son doigt le ruban rouge, comme il l'a fait sur le livre. 

Par exemple, pour cette illustration, dans laquelle le chemin passe à coté d'une lampe sur la table basse, dans l'application, lorsque le doigt effleure cet endroit la lumière s'allume, un peu plus loin, le cadre se met à branler.

Coup de coeur: L'enfant peut reprendre chaque scène, et y incorporer un son et/ou une image (sur le même principe que le collage, utilisé par l'illustratrice) de son choix, issus d'un échantillonnage proposé ou de sa bibliothèque personnelle.

Lundi dernier, j'avais parlé du site DéclicKids, eux aussi ont testé l'application Mon chemin: .

Un autre livre des éditions Hatier à lire sur l'iPad: Thérèse Miaou (Un gros coup de coeur, pour ce personnage).

dimanche 11 novembre 2012

J'écoute la radio, elle parle de Babar et d'un livre que j'ai lu

Le dimanche, je relis *64*


ou plutôt
En ce dimanche férié, j'écoute la radio qui parle de livres

Credit: Tivid
En premier, j'aimerai partager une émission que je n'écoute pas d'habitude (Merci à la page Facebook de France Inter d'en avoir parlé). Le Carrefour de l'Odéon du 31 octobre 2012, était dédié à Babar. Un régal musical et littéraire ! Cette histoire racontée et jouée au piano est disponible aux éditions Didier Jeunesse (Plus d'informations: ICI



En deuxième, car le Dimanche, je relis, voici l'émission de L'attrape-livres qui (re)parle du livre Que nos vies aient l'air d'un film parfait de Caroline Fives. Mon avis sur ce livre ICI

samedi 10 novembre 2012

L'histoire en vert de mon Grand-Père

L'histoire en vert de mon Grand-Père
Gallimard Jeunesse, 2012. 
traduit de l'anglais par Catherine Gibert.

Quatrième de couverture: 
Le jardin merveilleux de la mémoire pour toutes les générations par le génial auteur de C'est un livre


Pour cette semaine consacrée à Lane Smith, je continue avec ce livre qui est un vrai coup de coeur de mon année 2012. En se baladant dans le jardin, les arbres racontent une histoire, celle du grand-père du narrateur. Les buissons prennent vie sous le taille-haie du grand-père, alors que lui-même perd la mémoire. Il y a une progression au sein de la double-page, ainsi que des associations à faire lorsque l'on tourne la page. Un livre à lire comme un fil que l'on tire, et que l'on suit. Il y a des détails à profusion. Un régal !  

Coup de coeur pour le canon et la carotte. 

Dans l'équipe de À l'ombre du grand arbre, il y a Bouma, qui parle de ce livre:

vendredi 9 novembre 2012

Les dessous de la presse - Marion Gillot


Les dessous de la presse
de Marion Gillot et Nicolas Wild
GulfStream éditeur, 2012.


> Le pitch : L’actu tu ne peux pas la rater. Un flash info entre deux hits à la radio, les men in blue de 20 minutes qui te proposent l’édition toute fraîche du jour devant le lycée, les alertes du Monde.fr sur ton smartphone, le JT de Claire Chazal juste avant les Simpson ; quelque soit l’info, elle te parviendra forcément.
De sa source à son destinataire (toi !), quels ont été les méandres de son parcours ? Tu verras qu’il existe plein de façons de percevoir et de traiter l’actu. Qu’-a-t-on le droit de dire ? Les journalistes sont-ils tous objectifs ? Quid du pouvoir et de l’argent détenus par les médias ? Quel avenir pour le journalisme ? Tu tiens entre les mains un abécédaire qui met la presse à nu, et dévoile les plus mystérieux dessous d’un sujet brûlant d’actualité.
[Cette critique a été rédigée par Kik, auteur du blog Les Lectures de Kik (http://leslecturesdekik.blogspot.com ) que nous vous invitons à découvrir.]

> Ce que j’en pense :
Au premier coup d’œil, le livre m’a plu. Ce grand P bleu, sur la couverture, les couleurs vives à l’intérieur, aux premiers abords, je fus séduite. La plume de Marion Gillot n’a fait que confirmer cette première impression. Les lettres s’enchaînent de A jusqu’à Z. On passe de l’évident Journaliste, au plus énigmatique Noël, tout en cotoyant Fric, People, Faits-divers, Bimédia ou encore Tintin. Pour chaque mot il y a une explication de 1 à 5 pages. Ce n’est pas du tout un dictionnaire, ni une encyclopédie. Après la lecture de ce livre, on en sait plus sur le travail du journaliste, mais aussi sur l’histoire du journalisme, sur les travers de la presse, son fonctionnement, ou encore son apport à la société.
Marion Gillot donne des exemples concrets pour mieux faire comprendre ses propos, et pour rendre la lecture attrayante. Il est possible de lire un article sur un mot en particulier, puis un autre sans obligatoirement suivre l’ordre alphabétique. Personnellement, j’ai commencé par Agences de presse (maintenant je sais ce qu’est Reuters et ce que veut dire AFP !), et je ne me suis pas arrêtée avant Zola. L’écriture est fluide, précise, intéressante, rythmée.
Comme le quatrième de couverture le précise, chaque personne croise l’actualité et le travail des journalistes quotidiennement. J’ai trouvé très intéressant de savoir comment une information se transforme de l’événement lui-même à la rédaction d’un article pour un journal local. J’avais une connaissance vague, très vague. Ce qui m’a le plus plu demeure le regard critique de l’auteur sur sa profession et ses possibles dérives , mais aussi sur le devenir du journalisme avec le développement des réseaux sociaux et des sites d’informations sur internet.
Un livre très intéressant que je conseille aux grands collégiens, aux lycéens et à tous leurs parents !
Pour conclure, je vous offre un mot : Ours. Non, pour un journaliste, il ne s’agit pas d’un animal à poils contre lequel on peut se blottir. Un ours est le petit encadré dans lequel figurent les noms et les coordonnées de toutes les personnes qui ont fabriqué un journal. [...] La lecture d’un ours nous apprend que, pour faire fonctionner un journal, il ne faut pas que des journalistes, mais aussi un imprimeur, un directeur commercial, un chef de pub, des assistants...  p.169
> Et s’il fallait mettre une note, ce serait : 5/5
> Livre lu grâce aux Agents littéraires. Merci !