samedi 19 janvier 2013

Des dinosaures pour les plus petits

Une sélection de livres sur les dinosaures, pour les enfants de moins de 6 ans. 


J'avais déjà parlé du livre édité par Nathan, Grrrr! les dinosaures, dans la collection Kididoc. Il a des parties en tissus, pour développer le sens tactile du jeune lecteur. Pour cette semaine pleine de dinosaures, j'ai d'autres livres sur le même thème, pour la même tranche d'âge, des mieux et des moins bien. 

**********************************
Des dinosaures à toucher
Dans le même esprit, avec des morceaux de tissu à toucher, on trouve aux éditions Usborne, deux livres intéressants. Ils ont des pages cartonnées, épaisses et bien résistantes. Ils n'apportent pas grand chose sur la connaissance des dinosaures. Par exemple, les noms des différents dinosaures ne sont pas du tout mentionnées. Par contre, par le toucher, ils invitent le lecteur à se rendre compte qu'il existe plusieurs espèces de dinosaures avec des caractéristiques différentes (grand, petit, avec des cornes, ou des plaques sur le dos). 

Les dinosaures
de Fiona Watt et de Rachel Wells
Usborne, 2005, collection Les tout-doux Usborne

Où est mon dinosaure ? 
de Fiona Watt et de Rachel Wells,
Usborne, 2002, collection Les tout-doux Usborne


Coup de coeur: des morceaux de scratch, bien râpeux, pour les plaques dorsales du stégosaure ou pour les cornes du tricératops. 

Dans cette catégorie de livres à toucher, on peut ajouter celui publié par Tourbillon. 
Les dinosaures
d'Anne-Sophie Baumann et de Maud Legrand
Tourbillon, 2012, collection Anim'Doc


Malheureusement les animations sont le seul point positif de ce livre. Personnellement, je trouve les illustrations peu fignolées, et le texte pas très intéressant. Par exemple, actionner une tirette et voir s'allonger le cou d'un diplodocus pour le voir manger des feuilles sur un arbre, j'aime bien, par contre voir apparaître un ovale noir et lire "une crotte de dinosaure", sans plus d'explications je ne vois pas trop l'intérêt (ou alors on explique le système digestif des dinosaures, et le pourquoi de l'importance de cette crotte). Voici donc un livre très résistant, très bien fait au niveau matériel, car les tirettes fonctionnent très bien et sont très pratiques, mais qui ne m'a pas plus plu que ça (devrai-je tester d'autres titres de cette collection ? Peut être.... À vous de me le dire...)

********************************
Pour mieux connaître les dinosaures
Les deux livres suivants sont destinés aux jeunes lecteurs avides de savoir sur les dinosaures. Dans les deux cas, le format du livre est adapté aux enfants en bas âge qui ne sont pas toujours soigneux avec les livres. Pour l'un les pages sont cartonnées et épaisses (Usborne), pour l'autre les pages sont plastifiées et semblent indéchirables (Larousse). 

Les dinosaures
de Valérie Guidoux pour le texte
de Charlie pOp pour les illustrations
Larousse, 2012, collection Ma baby Encyclopédie Larousse.

Mon imagier des dinosaures
de Sam Taplin et Jo Litchfield
Usborne, 2012. 

Ces deux livres apportent des informations sur la vie des dinosaures, et ce que l'on a pu découvrir sur eux. Ils sont très bien faits, à mon avis. Les illustrations de l'un sont dynamiques, et mettent les dinosaures en action (Larousse). Alors que dans l'autre (Usborne), il s'agit de photographies de dinosaures très bien réalisés en pâte à modeler. J'ai été bluffé par l'effet rendu, j'aime beaucoup l'aspect de volume. De vrais documentaires pour en savoir plus sur les dinosaures, adaptés aux lecteurs assez jeunes. 

**************************************
BONUS
Un livre pour les tout petits-petits. En tissu, il est agréable au toucher. Au fil des pages, il faut suivre les traces de pas de Dinou le dinosaure, sous les fougères, puis entres les rochers. Un petit livre sympathique. 

Le dinosaure
de Fiona Watt pour le texte
et de Rachel Wells pour les illustrations
(ces auteurs kiffent vraiment les dinosaures!!)
Usborne, 2012.


Demain des livres sur les dinosaures pour les plus grands ...

2 commentaires:

  1. Je me suis enfin plongé dans le livre de Tourbillon. En effet, je suis d'accord avec toi, c'est pas top du tout. Le texte est plus que léger, les animations sont simples mais l'essentiel y est, les animations sont fonctionnelles mais pas toujours intéressantes.
    Une déception pour moi qui aime pourtant le travail d'Anne-Sophie Baumann d'habitude. J'ai testé le titre sur la ferme, et je l'ai trouvé plus abouti.

    RépondreSupprimer
  2. le premier "animations", c'est illustrations en fait. Désolée, j'ai écrit trop vite.

    RépondreSupprimer