mardi 8 janvier 2013

Un éléphant, deux éléphants...


Au programme de ce jour éléphantesque: Un documentaire et un classique



Elmer
de David McKee
Kaléidoscope, 1989. 


Qui ne connaît pas l'histoire d'Elmer ? 
Et bien moi personnellement, j'avais du mal à m'en souvenir, lorsque j'ai découvert ce livre sur l'étagère (un peu miteuse d'ailleurs), d'une classe de CP.
D'ailleurs pauvres CPs, il n'y avait pas grand chose d'autre à lire sur cette étagère, au fond de la classe. J'espère que la bibliothèque est mieux fournie. Bref...
Elmer est le seul éléphant coloré, au milieu de tous les éléphants gris. Il aime faire rire. Sa différence plaît. Mais que se passerait-il s'il était gris comme tous les autres éléphants ? Le monde serait bien triste...Je ne vous dévoilerai pas la chute de l'histoire, qui est sympa. 
Cette histoire sur la différence, est simple, mais il n'y a pas besoin de plus. Les dessins sont très colorés ou tout gris en fonction de la situation et du moment de l'histoire. 
Je le conseille à tous les enfants dès le plus jeune âge.



Les éléphants
de Delphine Grinberg
illustré par Henri Fellner
Nathan, 2012, collection Kididoc


La première chose que je dois dire sur ce documentaire, c'est que les photographies sont de très bonne qualité. La mise en page est très agréable. Les volets à soulever apportent une approche plus dynamique du documentaire. Les réponses aux devinettes sont réellement cachées. 
Ce documentaire est très riche, tout en restant destinés aux jeunes lecteurs. Je destine ce livre aux enfants de 3 à 9 ans. Il y a beaucoup d'informations simples, sur la vie quotidienne des éléphants, sur ses habitudes alimentaires. 

Petit bémol: Ce documentaire se veut pluriel, avec "des jeux, des histoires, des animations, des photos", comme l'annonce la quatrième de couverture. Les jeux... ok, les animations ... génial, les photos... grandiose,... Par contre les histoires, je n'accroche pas du tout. Il faut faire simple, et transmettre des information, tout ça sur une seule double-page... Mouais... À mon avis, ce n'est pas réussi. (Par exemple: Que deviendra Tina chérie?)

Coup de coeur: 
Des éléphants comme ça, ça n'existe pas ? : L'auteur compare des éléphants vus dans des dessins animés ou dans des films, avec la réalité. C'est drôle et bien trouvé. 

Quelques critiques, mais je trouve que ce livre est très bien pour découvrir un animal en particulier, pour les enfants au primaire, qui ne souhaitent pas forcément être envahis par des informations scientifiques. Il y a des informations sur les éléphants mais aussi des devinettes et des jeux, pour rendre l'apprentissage interactif.

Dans cette collection, sur les mêmes principes de construction, il existe également: Les dauphinsLes oursLes loups (qui a fait le bonheur de Capucine, car ça collait tout à fait au thème développé dans sa classe), Les chats et Les chevaux.

1 commentaire:

  1. le doc me tente bien. je note cette collection qui devrait plaire à petit bout (fan des animaux en ce moment...)

    RépondreSupprimer