jeudi 28 mars 2013

mon hippopotame - Janik Coat

mon hippopotame 
Autrement, 2013 (édition originale, 2010). 

Un livre dédicacé au Salon du Livre de Paris, 
Un livre que je ne peux pas ranger su mon étagère, sans en parler. 


C'est une réédition, 
C'est un changement de format, pour aller ver le plus petit, 
C'est une mise en scène des contraires, 
C'est un jeu graphique, 

C'est un plaisir de découvrir toutes les associations que fait l'auteur, 
C'est un plaisir de retrouver Popov, l'hippopotame créé par Janik Coat (d'autres ICI), 
C'est un coup de coeur, lorsque je découvre le profil de l'hippopotame.  


Je suis une très grande fan. Alors je ne résiste pas. Il faut que je vous présente Popov et Samothrace. Ils sont nés en 2005, chez l'éditeur MeMo, dans le bestiaire de Janik Coat

popov et samothrace 
le bestiaire de Janik Coat
MeMo, 2005. 


Pour mon hippopotame, l'auteur a repris ce personnage de popov. Sur la couverture de l'ouvrage paru, chez MeMo il baigne dans de l'eau. Il est mis en avant, mais en réalité il n'est pas plus qu'un animal parmi d'autres du bestiaire. On trouve Wiglius le lémurien, Vladimir le cloporte, Poppée la méduse. J'aime beaucoup la page de Gigi l'amoroso, le bourdon. Sur la page de gauche, l'animal est représenté au trait en noir et blanc. Sur la page de droite il est remis dans son environnement, en couleurs. 

Un bestiaire, plus original dans la représentation des animaux, ainsi que dans les espèces animales proposées. J'aime ces animaux aux formes très géométriques. 

Pour 2013, l'auteur m'a dit qu'il y aurait d'autres sorties de livres dans ses actualités. 
Affaire à suivre, pour savoir si je demeure toujours aussi fan des animaux de Janik Coat. 

3 commentaires:

  1. J'adore cette illustratrice. Suite à ton billet, j'avais acheté l'ABC Bestiaire dont je suis ravie. Je vais acquérir celui-ci également !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de savoir que j'ai converti quelqu'un à Janik Coat. Si tu as aimé ABC Bestiaire. Tu aimeras aussi mon hippopotame ! Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Dans le cadre du Tout-petit Festival 2013, la Communauté de Communes Erdre & Gesvres organise une rencontre professionnelle avec l’auteure-illustratrice Janik Coat, le jeudi 10 octobre 2013.
    Lors de cette matinée, Janik Coat parlera de son univers graphique, de ses « petites bêtes », de ses projets et expliquera ce qui la motive, la dérange, l’intrigue ou la passionne... Elle présentera ses albums, sa technique de travail, ses échanges avec les éditeurs, et surtout ses rencontres avec les jeunes lecteurs.

    Renseignements et inscriptions
    au 02 28 02 22 52. Cette matinée de rencontre est ouverte aux bibliothécaires (salariés et bénévoles), aux animateurs jeunesse et aux professionnels de la petite enfance.

    RépondreSupprimer