samedi 27 avril 2013

Un jour, mes parents viendront - Ingrid Chabbert et Stéphanie Augusseau

Un jour, mes parents viendront
d'Ingrid Chabbert
et de Stéphanie Augusseau
Collection Histoires comme ça
ALICE Jeunesse, 2013.

Quatrième de couverture: 
La nuit, quand je dors, je rêve que j'ai des parents. 
Des rien qu'à moi. Des rigolos, des amoureux, 
des un peu clowns et des beaucoup câlins. 


Il y a des oranges chauds et des bleus foncés, remplis d'obscurité. Il y a des doubles-pages pleines de vie, mais le plus souvent elles sont remplies de l'attente de cette petite fille à la robe rouge. 
Dans l'orphelinat, depuis qu'on l'a abandonné, elle grandit et elle attend. Elle alterne entre les deux. J'aime beaucoup ces mots utilisés par l'auteur. Dans le texte et dans les images (avec l'alternance, bleu et orange), on sent ces moments d'attente pesants, mais aussi ceux pendant lesquels elle vit avec les autres enfants, dans l'orphelinat. Il y a la vraie vie, celle pendant laquelle elle attend, et ses rêves, dans lesquels elle imagine des parents, rien que pour elle. 

Cet album m'a attendu, lui aussi. J'ai été touchée par cette histoire. Je venais de lire L'invention des parents d'Agnès de Lestrade. Cela faisait beaucoup d'enfants orphelins. Il est resté là, au pied de mon bureau, à côté d'un autre du même auteur Ingrid Chabbert. Ils sont restés bloqués, à cause d'une histoire de parents. Cet autre livre, il fera un tour par ici, plus tard. 

Pour aujourd'hui, je voudrais parler encore un peu d'enfants sans parents, ou presque. Il y a cette association, pour laquelle j'ai travaillé. Il y a ces enfants. Le livre a attendu au pied de mon bureau, que je décide si un blog de littérature jeunesse, était le lien pour parler de ces enfants. Je n'ai pas tranché, mais rien ne m'empêche de vous glisser à l'oreille le nom de Virlanie, et de vous inviter à aller voir PAR-LÀ. Des enfants sans parents, il y en a dans les livres, mais aussi dans la vraie vie. 

Pour aller plus loin, une autre histoire d'enfant à la recherche de parents:


J'ai parlé de L'invention des parents d'Agnès de Lestrade, c'était ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire