dimanche 19 mai 2013

Le dimanche, (en vrai c'était hier), je vais dans une librairie...

... ou plutôt dans un espace culturel d'un grand supermarché. 

Mes oreilles sifflent déjà ! 
Comment ai-je osé ? 
Comment ça, je ne vais pas que chez des libraires indépendants ? 
C'est un SCAN-DA-LE ! 

Oui, exactement, et j'assume. 
J'achète des livres chez des libraires indépendants ET sur internet ET dans les rayons des supermarchés, ou dans ceux de leur espace culture, quand il s'agit de Leclerc.  

La galerie marchande a été refaite récemment. Je n'avais pas encore mis les pieds dans cet Espace culturel. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'enseigne Leclerc a créé des boutiques, séparées du grand magasin principal, dans les galeries marchandes, pour la vente des disques, des objets Hi-Fi, des consoles et jeux vidéos et des livres. Pour les quelques lieux, dans lesquels je suis allée, à chaque fois j'ai été surprise par la grandeur des rayons Librairie, par rapport aux autres. 

En entrant dans cet endroit, je savais donc que j'allais y trouver des livres, beaucoup, mais Quoi ? Je suis souvent déçue, par les rayon Livres pour enfants, ou Littérature pour Ados, ou Littérature pour la Jeunesse. Pas assez d'originalité. Trop de nouveautés aux couvertures flashys, ou de classiques rerererelus, et réréréréréréédités.  


Puis je suis restée scotchée devant le plafond du Bar à Livres. Des livres pendent. On dirait qu'ils volent. Un exemplaire de Time Riders est au milieu de tous ces livres. J'ai traversé les montagnes de livres pour adultes. J'étais arrivé dans le fond du magasin. 
Devant moi, une dizaine de tables, sur lesquelles de nombreux livres à la disposition des clients, pas si vieux et de leurs parents, souvent porteurs du porte-monnaie. Je m'approche, un pas après l'autre. Puis j'ouvre de grand yeux. 

Quel est LE livre mis en avant sur une des étagères, au milieu des romans pour adolescents ? 

Guerre, Et si ça nous arrivait ? de Janne Teller


Un de mes coups de coeur de l'année 2012. Ce livre est un pavé dans la mare, un coup de poing, un cri. Non, le livre mis en avant, n'est pas la dernière nouveauté vampiresque sanguinolente d'amour mièvre. 
Pour en savoir plus, sur ce livre, à la tête de passeport... ICI

Je continue mon exploration, et je souris en découvrant l'édition en format poche de Méto d'Yves Grevet. 

Un autre de mes coups de coeur (mon avis: PAR-LÀ). Je souris encore. Bonne sélection. 

Le problème demeure qu'il n'est pas possible de lire un roman en quelques instants, en flânant dans une librairie. Il y a d'autres romans qui attirent mon oeil. Il y a aussi ceux devant lesquels je grimace. Mais je passe mon chemin et me dirige vers le rayon des albums. 

Voici une petite sélection de ce qui m'a plu ...


Océano d'Anouck Boisrobert et de Louis Rigaud, chez Hélium, 2013. 

 Le niveau de la mer se soulève. Grâce à ce livre pop-up, il est possible de visualiser aisément, ce qui se passe sous la mer. Les icebergs sont plutôt dessous. Alors que les baleines effleurent la surface. 


Tu préfères ? de Delphine Chedru et Bernard Druisit, Hélium, 2013. 

Des volets, qui s'ouvrent ou qui se déplient pour ce livre à choix multiples. Tu préfères quoi ? Des associations parfois inattendues, qui m'ont toujours plues. 


La nuit dans mon lit de Julien Roux, édité par Les Fourmis Rouges, 2013. 

Un travail très intéressant avec ses triangles de couleurs. Ils se déplacent, créent tour à tour différents objets, et engendrent la peur, pendant la nuit. 


Écrits par Benoit Charlat, édités par Sarbacane, 2013. 

Des petits livres, qui sont un peu du grand n'importe quoi. Un objet pris en photo, autour duquel l'auteur a dessiné au stylo bille. Pas très esthétique, mais drôle. Le coup de coeur des libraires est ti boudin, de cet Espace culturel, moi j'ai bien aimé gumgum

Donc oui, j'achète des livres partout, en pensant au développement des petites entreprises, en essayant de ne pas favoriser les multinationales, mais partout quand même. Car tout le monde peut travailler, et vivre de la vente de biens culturels. Car cet épisode peu glorieux ne devrait pas arriver... 


Le prix du livre est unique, il ne peut pas être divisé par deux. 
Dommage, ils n'ont pas tous été vendus. 
Ou tant mieux, ils ne sont pas retrouvés à joncher le sol comme les boîtes de DVD....

2 commentaires:

  1. Ah oui ! Tu préfères, j'adore ! il fonctionne très bien avec les petits !
    dis-moi, ne m'en veux pas, mais je t'ai taguée là : http://melimelodelivres.blogspot.fr/2013/05/taguee.html
    Tu acceptes seulement si tu veux !:)

    RépondreSupprimer