vendredi 17 mai 2013

Western girl - Anne Percin

Western girl
d'Anne Percin
Le Rouergue, 2013. 

Quatrième de couverture: 
Le rêve d'Élise va enfin se réaliser. Son american dream ! Trois semaines dans un ranch du Middle-West. Tout ce qu'elle aime réuni dans un pack complet: l'équitation, la musique country, les bottes à franges, les cactus dans le désert...
Sauf qu'elle partage le séjour avec une bande de snobinards, tout ce qu'elle déteste ! Alors, comme dans tout bon western, va y avoir de la bagarre, et Élise est du genre Calamity Jane... 
Les méchantes n'ont qu'à bien se tenir. Et les gentils cow-boys aussi ! 

D'habitude, je suis plutôt fan d'Anne Percin. Il a déjà été question de cet auteur, à plusieurs reprises, et elle reviendra, car je n'ai pas encore parlé de tout ce que j'avais lu d'elle. Lorsque ce roman est sorti "le dernier d'Anne Percin", il me le fallait. J'ai tanné mon libraire, à la limite du harcèlement. Et puis quand je l'ai eu entre les mains, j'ai regardé la couverture, j'ai dégluti. Je me suis dit: "Ce n'est pas possible, ça ne parle pas réellement de chevaux"...
Et si !

Ce que j'ai aimé: 
 - le dépaysement. Au départ de la Bretagne, avec des noms de villes que j'ai aimé reconnaître, à destination des USA. Les heures passés dans le bus. Les temps morts entre deux modes de transport. J'ai aimé l'effervescence avant le départ. Se sentir loin, de l'autre côté de l'Atlantique. Les paysages semblent immenses, magnifiques.
 - la musique, qui traîne toujours en arrière fond. Des noms d'artistes, laissés au libre choix du lecteur, aller les écouter sur internet, ou pas. Maintenant ou plus tard, à l'aide de la liste récapitulative. Comme on veut. Il y a comme une musique de fond, lorsque l'on lit un roman d'Anne Percin. Met-elle de la musique dans son bureau lorsqu'elle écrit ?
 - la vie des cow-boys. On y est. On est là-bas, dans ce ranch, au milieu des chevaux. On va regarder le rodéo. Il est nécessaire de ramener les bovins avec les chevaux. On se demande même si Anne Percin n'a pas passé plusieurs années de sa vie, là-bas, dans le ranch, au milieu des cow-boys.

Par contre...

Ce que je n'ai pas aimé: 
 - Ce roman est écrit sous la forme d'un journal intime. Élise écrit lorsqu'elle en a la possibilité. Le lecteur ne vit pas les événements en direct. Il y a des coupures. De plus, seule l'opinion d'Élise est connue, avec toute la subjectivité que cela implique.
 - l'ambiance au sein du groupe. Il est vrai que l'essentiel de ce roman est de raconter les péripéties lors du voyage d'Élise aux USA, avec les heurts entre les adolescents du groupe. Mais je trouve personnellement que cela prend trop de place, trop de temps. Il manque un certain dynamisme, une touche d'humour, que j'avais aimé dans les livres d'Anne Percin. Et puis après tout, il n'y a pas que ça, car dans Le premier été, on ne peut pas dire, que l'histoire soit très joyeuse, et très drôle, et pourtant j'avais adoré le style de l'écriture.  Peut être que cette fois, les histoires d'adolescents sont trop superficielles. Les rivalités existent, c'est sûr, pendant une colonie de vacances, mais là... too much !
Je me suis parfois ennuyée. Je chuchotais Blablabla en lisant...

C'est drôle, mais je suis à la limite de dire, que ce qui m'a le plus plu, est le côté équestre, sur fond du country ! Comme quoi ! Un avis en demi-teinte pour ce roman. J'attends le prochain d'Anne Percin avec impatience, en espérant ne pas être déçue. Sinon d'autres sont lus et sont à venir par ici.

Pour aller plus loin ...
On lit aussi Western girl à l'Ombre du grand arbre, chez 3 étoiles et Méli-Mélo de livres

Pour aller encore plus loin ...
L'avis d'un libraire, qui a beaucoup plus kiffé que moi. 

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé, elle m'a plu cette gamine... J'en avais parlé ici:
    http://www.appelezmoimadame.fr/2013/04/western-girl-livre.html

    J'aime la série sur Maxime d'Anne PERCIN. Hâte de lire ton avis dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage d'avis.
    J'ai déjà parlé de la trilogie Comment (bien) rater ses vacances (et la suite..)
    C'était ici: http://leslecturesdekik.blogspot.fr/2012/12/comment-bien-rire-en-lisant-une.html

    RépondreSupprimer