dimanche 9 juin 2013

Le dimanche, je relis les Boomerangs du Rouergue

Le dimanche, j'ai le choix entre un slip et une culotte...
Le dimanche, je relis des livres de la collection Boomerang...
Le dimanche, je lis un titre de la collection écrit à moitié par Anne Percin...

Je porte la culotte
de Thomas Gornet
Le jour du slip 
d'Anne Percin
Collection Boomerang
Le Rouergue, 2013.


Une histoire en pile, une histoire en face. Deux auteurs, pour deux histoires qui se répondent et jouent en miroir. Des couvertures aux allures de symétrie centrale. 
Une fille ou un garçon. Une fille qui devient un garçon, un garçon qui se réveille avec un corps de fille. Une journée à l'école en étant un autre. Les mêmes camarades, mais des relations différentes. Les garçons et les filles ne jouent pas aux mêmes jeux. 

Il est difficile de dire si c'est le sujet des deux histoires (réveil dans un autre corps), ou l'écriture avec deux auteurs différents, qui est la cause de mon manque d'enthousiasme pour ce titre de la collection. Pourtant j'attendais avec impatience sa lecture. Anne Percin est une auteur dont j'apprécie, le jeu avec les mots habituellement. 

J'ai lu Je porte la culotte, sans trouver à l'histoire un intérêt particulier. Je me suis dit: 
"Tout va se révéler en mettant les deux histoires en parallèle, en complétant cette lecture avec La journée du slip. Ça va être drôle ou palpitant."

Et non... Déception. 
Une association d'histoires sympathique mais pas enthousiasmante. 
J'ai trouvé moins d'intérêt à la comparaison des deux histoires, par rapport à d'autres titres de la même collection. Je n'ai pas trouvé de jeux d'écriture pertinents d'un auteur à l'autre. 
Je persiste à dire quand même que cette idée de mettre deux histoires en miroir, est très bonne, c'est pourquoi ...

Pour aller plus loin....
Deux autres livres de la même collection, lus par Kik ...

Plié de rire / Vert de peur de Rachel Corenblit


Mon cheval s'appelle Orage / Mon frère est un cheval d'Alex Cousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire