samedi 13 juillet 2013

Safari dans le lavabo - Guillaume Guéraud et Hélène Georges

Safari dans le lavabo
de Guillaume Guéraud pour le texte
et d'Hélène Georges pour les illustrations
Le Rouergue, 2013.



Avec cette couverture, puis en feuilletant les premières pages, je ne m'attendais pas à cette chute. J'ai repris le livre au début. J'ai relu. J'ai souri. 
Avec cette couverture, puis en feuilletant les premières pages, je ne m'attendais pas à cette chute, alors je ne gâcherai pas la surprise, je n'en dirai pas plus. 

Dans ce livre, comme sur la couverture (oui, regardez bien!), les tuyaux s'emmêlent et cachent des animaux, un peu étranges. Il y a de tout et un peu du n'importe quoi. Il y a une foule de détails à regarder. Il y a ces associations de couleurs que j'ai aimées, surtout celles avec le jaune. 

Dans ce livre, comme la couverture ne le dit pas, il est question de brossage de dents, et d'ennui un peu aussi,  pendant ce geste quotidien et répétitif. L'imagination déborde, et dégouline dans le lavabo, jusqu'à ressortir dans les rues de la ville par une bouche d'égouts accompagnée d'une girafe, et une foule d'autres animaux. 

L'imagination des auteurs est débordante et se laissera débordée, avec plaisir, par celle du lecteur. On peut imaginer ce que l'on veut dans les tuyaux de son lavabo. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire