vendredi 23 août 2013

Kako le terrible - Emmanuelle Polack et Barroux

Kako le terrible 
d'après un véritable fait divers qui eut lieu au Jardin des Plantes de Paris en 1903
d'Emmanuelle Polack
et de Barroux
La Joie de Lire, 2013. 


Il y eut à la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, un hippopotame nommé Kako. Cette histoire est vraie. Le gardien ne s'appelait pas Séraphin. Mais Kako fit bien des victimes. J'aime cette idée de reprendre un fait divers, qui a du animer les visiteurs du Jardin des Plantes, il y a un siècle. Y a-t-il encore beaucoup de gardiens de zoo qui meurent dévorer par les animaux, dont ils prennent soin ? 

J'aime cette idée de parler d'animaux qui étaient gardés dans des conditions de captivité différente, à celles d'aujourd'hui. La visite au zoo sera peut-être différente la prochaine fois. 

Et puis dans cet album par-dessus tout, j'aime le travail de Barroux. Il a su associer le texte récent d'Emmanuelle Polack, l'adaptation d'un fait divers pour les lecteurs de maintenant, avec le véritable fait divers, vieux de plus de 100 ans. Il y a vraiment Kako dans ces pages. 


Pour représenter le corps de l'hippopotame, Barroux a découpé des cartes postales comme celle-ci, qui sont des photos de Kako. De petit, il devient énorme, dans la réalité mais aussi dans la double-page. Kako prend de plus en plus de place. D'un morceau de carte postale au début, il se transforme en un assemblage de plusieurs à la fin.

Un album tout en longueur, dont j'ai apprécié le graphisme et la réalisation. Un album coup de coeur, comme pratiquement tous ceux de Barroux que j'ai lus.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article sur Kako.
    Barroux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Merci pour votre travail, que j'apprécie toujours autant. Encore d'autres albums de vous dont je dois parler par ici. Il me semble de tout lire de vous, mais la bibliothèque m'aide !

      Supprimer