dimanche 27 octobre 2013

La sélection finale des Pépites 2013 - Albums

Voilà, c'est fait la sélection finale pour les livres en lice pour les Pépites 2013, est en ligne
Et ... Ouhlala ! 


Je m'étais lancé le défi de lire tous les livres concourant dans la catégorie Albums. Il y avait 19 livres dans la pré-sélection, au fur et à mesure des parutions littéraires, à cette pré-sélection ont été ajoutés d'autres albums pour un total de 60. Pour avoir une chance d'être sélectionné, l'ouvrage doit être paru entre novembre 2012 et novembre 2013 (C'est pour ça, que l'on ne pouvait pas avoir une pré-sélection complète en juin !), et il doit également être une création francophone et pas une traduction.

Parmi ces 60 livres, 11 ont été choisis par un jury de professionnels et composent la sélection finale. Ils seront soumis à un jury final, avec comme ambassadeurs pour cette édition 2013, Jean-Claude Mourlevat et Catherine Meurisse. 

 4 livres, avaient été cités dans la pré-sélection, dont 3 déjà évoqués sur le blog, et un dont je parlerai bientôt :
• Boucles d’or et les deux ours, Zidrou, ill. Monika Hanulak, Le Rouergue 
Safari dans le lavabo, Guillaume Guéraud, ill. Hélène Georges, Le Rouergue 
Le Tigre blanc, Annabelle Buxton, Magnani Éditions 
• Quelque chose de grand, Sylvie Neeman, ill. Ingrid Godon, La Joie de lire

Il y a les 7 autres, que je me promets de lire d'ici le 18 novembre, date de la remise des Pépites
• L’Anniversaire, Pierre Mornet, Autrement Jeunesse
• Après, Laurent Moreau, Hélium
• Étranges Créatures, Cristina Sitja Rubio, Cristobal Léon, Notari
• Il n’y avait jamais eu autant de neige à Noël, Fabienne Burckel, Sarbacane
• Louise de New-York : la détective, Jean Poderos, ill. Gaia Guarino, Éditions Courtes et longues
• L’Odysée d’Outis, Jean Lecointre, Thierry Magnier
• L’Ombre de chacun, Mélanie Rutten, MeMo

Ça va être chaud, car il ne reste que 3 semaines. C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas m'attarder sur les  3 livres ajoutés, hors compétition. Beaucoup de nouvelles lectures en perspective, mais si je découvre des merveilles comme dans la pré-sélection, il n'y a que du plaisir à venir. 

            Hors compétition
            Costa Brava, Olivier Douzou, Frédérique Bertrand, Le Rouergue
            La Plume, Gwendal Le Bec, Albin Michel Jeunesse
            L’Une belle, l’autre pas, Christophe Honoré, ill. Gwen Le Gac, Actes Sud junior


Puis il y a ceux qui n'ont pas passé le deuxième tour, ceux qui ne seront jamais des Pépites ...

Voilà les 11 dont j'ai déja parlés ...
Les 4 que j'ai quand même envie de vous présenter, car moi ils me plaisent ...
  • Le Bandit au colt d’or, Simon Roussin, Magnani, mars 2013
  • Ici, c’est chez nous, Stéphane Servant, Ill. Carole Chaix, Rue du Monde, mai 2013
  • Western, Gaëtan Dorémus, Autrement, avril 2013
  • La Toile, Isabelle Simler, Courtes et longues, février 2013
Et les 31 derniers*, dont je ne connais pas les titres. Pour le moment, je n'ai pas eu accès à la liste complète des 60 ouvrages, repérés pour la Pépite de l'Album. J'aimerai savoir qui sont ces Autres. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire la pré-sélection. Il y a beaucoup de très bonnes surprises. Il y a eu de l'étonnement, et de la perplexité. Mais ce qui me marque le plus, c'est la qualité des découvertes. Cette semaine, je me lance à la recherche de ces 31 Autres !

C'est frustrant de se dire, qu'il ne doit y en avoir qu'un parmi les 60. Je n'en ai lu que la moitié, et déjà je vous propose plusieurs Pépites !

Si j'avais pu choisir dans la pré-sélection, ma Pépite aurait été pour Je t’aime tellement que j’ai les chaussures qui vont toutes seules d'Anne Herbauts, ou peut être pour Monsieur Horizontal et madame Verticale de Noémie Révah et Olimpia Zagnoli, j'aime beaucoup Be bop ! de Laëtitia Devernay aussi... Mais je ne fais pas partie du jury, je ne peux que leur offrir une place privilégiée dans ma bibliothèque et parler d'eux ! 




* Pour ceux qui n'ont pas tout suivi ...
Dans l'ordre d'apparition, si on récapitule: 
4 sélectionnés et lus + 7 sélectionnés pas encore sur le blog + 3 sélectionnés hors compétition + 11 présélectionnés et lus + 4 présélectionnés pas encore sur le blog + les 31 Autres = 60 !

60 livres pré-sélectionnés = 19 annoncés au début de l'été + 41 autres. 
60 livres pré-sélectionnés = 11 dans la sélection finale + 3 hors compétition + 36 autres. 
En sachant que la sélection finale se fait sur l'ensemble des 60, et pas seulement sur les 19 dont les titres ont été communiqués. Enfin c'est ça, si j'ai bien tout compris !

Pour aller plus loin ...
Allez découvrir les livres en lice, dans les différentes catégories, c'est par ICI, sur le site du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse.

Pour ma part, là, je vais lire, ou peut être vous écrire ! Bonne lecture !

2 commentaires: