mardi 8 octobre 2013

Monsieur Horizontal et Madame Verticale - Noémie Révah et Olimpia Zagnoli

Monsieur Horizontal et Madame Verticale
de Noémie Révah
et d'Olimpia Zagnoli
Michel Lagarde, 2013.
Page Facebook: ici.


À chaque double-page, on en apprend un peu plus sur Monsieur Horizontal et Mme Verticale. L'un aime faire du ski nautique, filer sur l'eau et voir les îles poindre à l'horizon, alors que l'autre adore les ascenseurs. On retrouve souvent Mme Verticale dans les escaliers, car monter et descendre lui est d'un grand délice. 
Toutes les activités appréciées par les personnages s'inscrivent dans l'horizontalité ou la verticalité. Malgré le fait qu'il y a peu de variantes dans la représentation des personnages, chaque situation comporte le détail qui fait toute la différence. J'adore les orteils en éventail de Monsieur Horizontal, lorsqu'il fait la planche et que les poissons lui tournent autour. 

Je suis une grande fan des rayures et du rouge... Ce livre ne pouvait que me plaire. J'ai succombé, et je n'ai aucune envie de le ranger dans ma bibliothèque. Depuis que je l'ai, il traîne autour de mon bureau et je ne cesse de le feuilleter. Je m'imagine sauter à l'élastique, ou partir en fusée avec Mme Verticale, ou encore filer à toute allure sur le scooter de Monsieur Horizontal....

Coup de coeur...
Le soin apporté aux finitions du livre. Je vous conseille de regarder les pages de garde en transparence, pour que Monsieur Horizontal Madame Verticale se retrouvent.



On lit sur la troisième de couverture:
L'histoire de Monsieur Horizontal et de Madame Verticale est directement inspirée d'une photographie de René Maltête, sur laquelle un homme, une femme et leur petit garçon, vus de dos, se promènent main dans la main: chacun porte un tee-shirt à rayures, horizontales pour le mari, verticales pour la femme, à carreaux pour l'enfant. 
Il aurait été trop facile de vous mettre cette photo, ici, juste là, de vous la livrer toute crue. Pour sourire, comme moi en la découvrant, pour ne pas cacher l'effet de surprise, il faut demander à Mr Google de vous la montrer ou encore mieux, lire Monsieur Horizontal et Madame Verticale. Ce livre, page après page fait apprécier encore plus cette photographie. 

Ce livre est pour moi, grande fan de rayures, un coup de coeur. Il fait partie de la pré-sélection de la catégorie Albums pour la remise des Pépites du Salon du livre et de la presse Jeunesse 2013. Le choix va être très difficile parmi tous ces albums, très différents, mais qui me plaisent énormément... 

Albums déjà chroniqués : 


Albums à lire : 

Le Bandit au colt d’or, Simon Roussin, Magnani, mars 2013
Boucle d’or et les deux ours, Zidrou, Ill. Monika Hanulak, Le Rouergue, novembre 2012
Ici, c’est chez nous, Stéphane Servant, Ill. Carole Chaix, Rue du Monde, mai 2013
Je t’aime tellement que j’ai les chaussures qui vont toutes seules, Anne Herbauts, Casterman, janvier 2013
L’Oiseau à deux becs, Sylvain Alzial, Ill. Olivier Philiponneau, MeMo, avril 2013
La Petite Fille qui voulait voir des éléphants, Sylvain Victor, l’Atelier du poisson soluble, mars 2013
Petit fiston, Elzbieta, Le Rouergue, mars 2013
Quelque chose de grand, Sylvie Neeman, Ill. Ingrid Godon, La Joie de lire, novembre 2012
Western, Gaëtan Dorémus, Autrement, avril 2013
La Toile, Isabelle Simler, Courtes et longues, février 2013

2 commentaires:

  1. J'adore ce que fait Olimpia Zagnoli ! Il faut que je trouve un enfant à qui offrir ce livre...

    RépondreSupprimer