lundi 9 décembre 2013

La treizième petite enveloppe bleue - Maureen Johnson

Les Treize petites enveloppes bleues m'attendaient depuis longtemps, 
Ce livre, je l'avais acheté, car Capucine me l'avait conseillé, 
Je l'ai ressorti de ma bibliothèque, pour le lire, juste après avoir acheté La dernière petite enveloppe bleue
Je les ai dévorés tous les deux, à la suite. Je les ai adorés... 


Treize petites enveloppes bleues
de Maureen Johnson
Gallimard Jeunesse, 2006. 


Quatrième de couverture : 
Règle n°1: Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.  
Règle n°2: Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.  
Règle n°3: Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.  
Règle n°4: Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo.  
C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. 
Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage ... 

J'ai lu les deux livres à la suite, alors je vous livre les quatrièmes de couverture à la suite, 
J'ai lu les deux livres à la suite, alors je vous en parlerai comme s'ils n'étaient qu'un. 

Même si vous n'avez pas lu le premier, le résumé du deuxième, ne vous gâchera pas le plaisir, au contraire, il vous donnera encore plus envie de savoir ce que sont devenues les treize petites enveloppes bleues.

La dernière petite enveloppe bleue
de Maureen Johnson
Gallimard Jeunesse, 2013. 

Quatrième de couverture:
Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses dix-sept ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos. Treize, moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe.
Sa dernière aventure l'attend, de Londres à Paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale...
Les voyages de Ginny, m'ont donné envie de reprendre mon sac à dos, et de partir à travers l'Europe (encore). Amsterdam, Rome, Paris, Londres, je suis allée dans plusieurs villes décrites dans ces deux romans. J'ai aimé retrouver l'ambiance, j'ai aimé retrouver des souvenirs. J'ai traversé l'Europe aux côtés de Ginny comme accrochée à son épaule. 
Sa tante, de manière posthume, à travers un jeu de piste ou une chasse aux trésors, l'emmène à la découverte des lieux qu'elle a elle-même visité ou habité. Ginny suit les traces de sa tante, en ouvrant chacune leur tour les petites enveloppes bleues. Elle découvre l'Europe, les Autres, le Monde, mais aussi elle-même. Au milieu de ce voyage, il y a un puzzle à reconstruire, une énigme à élucider. À la fin du premier roman (qui devait être seul à l'origine), tout se finit. On ne se rend pas compte que le puzzle n'est pas réellement complet. La treizième enveloppe a été perdue. Ginny est retournée chez elle. 

Voilà. 
The End. 
Mais non ! 

Plusieurs années l'auteur, Maureen Johnson, propose une suite pour savoir ce qu'est devenue et ce que cache cette treizième petite enveloppe bleue. Le trésor. Ginny repart en Europe, cette fois, le côté enquête, est plus présent. Il y a également une facette plus humaine, car Ginny ne voyage pas seule. Au lieu d'aller à la rencontre d'inconnus, elle devra apprivoiser ses compagnons de voyage, et faire avec les humeurs de chacun. Elle en découvrira encore plus sur sa tante, elle n'est vraiment pas au bout de ses surprises. 

Il faut au moins lire le premier, et les deux c'est mieux. Je l'avais laissé traîner, c'est l'achat du deuxième qui m'a décidé. Je suis contente d'avoir lu les deux en un seul bloc, mais dans un même temps, je regrette de ne pas avoir fait la rencontre de Ginny et de Peg plus tôt. Je n'aurai pas du faire attendre ce livre.... 

Je Bouquine conseille aussi ces romans ...



Si vous avez des envies de voyages, il y a aussi ...

Un livre de la collection Les Concentrés. Beaucoup de villes, pas tant d'informations sur chacune d'elle, mais une invitation à aller plus loin, à voyager, à sortir de chez soi, pour aller voir ailleurs...


Grandes capitales du monde 
Textes de Gérard Dhôtel
Illustrations de Stéphane Nicolet
Nathan, 2013, collection Les Concentrés.


Il y a aussi cette collection interdite aux parents. Je suis fan des guides de voyage Lonely Planet, maintenant je dois trouver un enfant à emmener aux État-Unis pour tester ce titre qui leur ait destiné. 
Sur le site de l'éditeur, Lonely Planet, on lit: 

  • Dans un style parfaitement adapté au jeune public, ce livre illustré propose de découvrir les États-Unis autrement, à travers des faits insolites et des anecdotes fascinantes.
  • Sites incontournables (mont Rushmore, Golden Gate Bridge, Mississippi), gastronomie (les hamburgers et le Coca-Cola mais aussi le chili con carne et le beurre de cacahuète), événements historiques (l’immigration, la conquête de l’Ouest, la bataille de Little Big Horn), culture (les voitures, le rap, le rodéo)… Chaque thème est abondamment illustré de photos, et chaque information est mise en scène grâce à de nombreux dessins, bulles et vignettes.
  • Un ouvrage ludique et plein d'humour, idéal pour les futurs grands voyageurs !

Il m'a donné envie de voyager ce livre .  Et vous ? Quelle est votre prochaine destination ? 


Les références de ce livre: ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire