lundi 20 janvier 2014

Des dinosaures et des Princesses chez Audois & Alleuil

Audois & Alleuil, éditeur numérique, 
Kik, lectrice numérique, 
Il fallait que la rencontre se fasse, 
Elle a eu lieu au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, 
À mon retour de Montreuil, mon iPad était plus lourd de deux livres/applications. 

Du temps a passé et aujourd'hui, j'ai pris le temps de relire/réécouter ces deux histoires,
J'ai pris le temps de boire un thé, et de croquer du chocolat, au milieu des dinosaures et des princesses. 

Audois & Alleuil crée des livres enrichis, c'est-à-dire des applications dans lesquelles il y a une histoire, mais pas seulement. L'enfant peut agir sur les animations glissées, dans les illustrations, grâce à l'écran tactile de la tablette. 
Le point fort de cette maison d'édition consiste à laisser une grande liberté au lecteur. Il n'y a pas, au milieu du récit, une voix OFF qui précise à chaque animation "Alors maintenant pour passer à la page suivante clique sur la flèche", ou encore "Clique sur l'écran pour découvrir ce qui se cache derrière la porte"
On clique ou on ne clique pas, c'est comme on veut. En français ou en anglais, c'est comme on veut aussi. Lire, ou écouter l'histoire, on a le choix. 


de Juliette Saumande et de Claire Chavenaud

Résumé de l'éditeur:
Voici Hippolyte Résoutout, détective, génie et champion olympique de Rubik’s Cube depuis la maternelle. C’est pas pour frimer, mais il est plutôt du genre hyper fortiche. Alors quand un petit problème de rien du tout comme la disparition des dinosaures pointe le bout de son museau, Hippolyte Résoutout empoche sa fidèle loupe, enfourche son fidèle tricycle et file en quête d’enquête. Aucun mystère ne lui résiste. Pas vrai?

Une histoire de détective, un peu prétentieux, qui se vante de pouvoir résoudre toutes les énigmes, 
Une histoire, au fil de laquelle le lecteur se rend compte que Hippolyte Résoutout n'est pas très observateur, 
Une histoire qui fait rire, car "résoudre le mystère de la disparition des dinosaures", quelle idée !!
Une histoire quand laquelle le suspect pourrait même être le dentiste ! (Je lui trouve d'ailleurs une bonne tête, à ce dentiste)

On note pour ce livre enrichi la qualité des illustrations et des animations. Même si j'ai trouvé que la fin de l'histoire était un peu "Gné? Mais il se passe quoi ? Et ça finit comme ça ? Là ? Mais les dinos ? Et Hippolyte il reste comme ça ?", j'ai adoré fouiller dans le courrier d'Hippolyte, j'ai beaucoup aimé tourner le bouton de la radio. 
Les animations sont discrètes, et servent l'histoire de manière pertinente. Par exemple, Hippolyte qui tend sa carte de visite vers le lecteur, sur laquelle il suffit de cliquer pour la voir de plus près. 


Pour avoir les liens de téléchargement de cette application, sur l'AppStore, GooglePlay ou l'AmazonAppstore, il suffit de cliquer ICI


La tablette de chocolat est bien entamée. Encore quelques gorgées de thé. Je me réinstalle dans le canapé . Un autre morceau de Côte d'Or ... Succulent ... Encore un peu avant de lire une histoire de prouts ! 

Cette fois, I'm reading in english !

The poppin princess
ou La princesse aux petits prouts
de Leïla Brient et Claire Gaudriot

Résumé de l'éditeur: 
C’est l’émoi chez les princesses : le prince Archibald est en âge de se marier ! Mais la reine-mère ne reculera devant aucune cruauté pour savoir qui, de ces jouvencelles, est LA véritable princesse, celle qui sait se sortir de toutes situations avec élégance et dignité. Heureusement que Lou, la princesses du vent, viendra mettre son grain de sel et d’espièglerie dans ce petit royaume aux mœurs bien trop parfaites…

Il faut se tenir bien, être comme ci et comme ça. Il ne faut surtout pas se lâcher et émettre de vulgaires flatulences au nez de la reine-mère. Et pourtant n'a-t-elle pas fait exprès de servir du chou, pour tester la résistance intestinale des princesses prétendantes ? 

L'histoire est drôle. Le final est digne d'un conte. Mais au milieu de la déclaration d'amour et des coeurs, il y a quelques pets lâchés avec délicatesse, qui feront sourire tous les lecteurs. Bien sûr, il y en aura autant que le lecteur le souhaite. Un clic, un pet. Un clic, un pet. 
Il y a dans cette histoire, une charmante association entre la douceur et le modernisme des illustrations. L'aspect un peu pipi/caca, de l'histoire des prouts n'est pas vulgaire, à aucun moment de l'histoire. Comme pour les illustrations, on oscille de manière très juste entre le classique conte où le prince cherche une princesse à épouser, et l'original, l'inattendu, l'humoristique. 

Coup de coeur pour le prince qui joue de la guitare, je vous laisse tester ... N'hésitez pas à jouer plus ou moins vite avec les cordes ... 

Coup de coeur pour le banquet qui au fil des clics se trouvent dévorer, avec en arrière plan les princesses qui verdissent peu à peu et s'avachissent sur leurs chaises. 



S'il ne fallait en choisir qu'une entre La Princesse aux petits prouts et SOS Dinos en détresse, je vous conseillerai La Princesse aux petits prouts, dont vous retrouverez les liens de téléchargement sur l'AppStore, GooglePlay ou l'AmazonAppstore,  ICI

3 commentaires:

  1. C'est alléchant, ces deux titres ! Les illustrations sont très belles, je vais aller voir ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire de princesse avec des prouts, ça plairait bien à Canaillou...Je vais voir ça!

    RépondreSupprimer