vendredi 10 janvier 2014

Pedro Crocodile et George Alligator - Delphine Perret

Pedro Crocodile et George Alligator
Texte et Images de Delphine Perret
Les Fourmis Rouges, 2013. 

Quatrième de couverture: 
George et Pedro sont cousins. Mais l'un est alligator, l'autre crocodile, et ils commencent à en avoir assez qu'on les confonde constamment. Ils quittent donc la jungle et partent à la recherche d'enfants pour en manger un ou deux et mettre les points sur les "i". 


Un dessin au trait comme Delphine Perret sait si bien le faire, associé au vert de Pedro et de George, et au rose des enfants, je suis conquise. J'aime de plus en plus, ces albums dans lesquels il y a peu de couleurs. Lorsque les auteurs réussissent à nous faire vibrer avec si peu, j'ai l'impression qu'ils sont encore plus forts. 

Dans cet album, l'auteur construit l'histoire autour de la différence flagrante mais pas si évidente, si on n'y a jamais fait attention, entre les différentes familles de crocodiliens. Cette quatrième dent, que l'on voit sortir du sourire chez le crocodile, est invisible pour le caïman et l'alligator. 

J'étale ma science car en complément du récit de Pedro et George, j'ai lu un ouvrage documentaire, trouvé à la bibliothèque. Je voulais savoir si cette histoire de dent était véritable. Et oui ! J'ai mieux compris la blague avec le caïman à la fin de l'histoire, désormais c'est à vous d'aller la découvrir. 

BONUS 

J'aime beaucoup la bande-annonce proposée par l'éditeur. Personnellement j'ai bien ri !




De Delphine Perret, j'aime aussi ...

Moi, mon truc
L'atelier du Poisson Soluble et Le Musée du Louvre, 2008. 


Moi, mon truc quand on peut plus se voir en peinture...
Qu'on se trouve des cernes par-ci ...
Une ride par-là...
....
Moi, mon truc, c'est de sourire. 
Ça marche à tous les coups. 

Cet extrait du texte de ce petit -mais costaud- livre donne le ton. Il y a de l'humour dans les mots, mais ce que je préfère ce sont les illustrations qui leur sont associées. Lorsqu'elle parle de cernes, de cette tête des mauvais jours, elle dessine un panda, dans sa salle de bain. 

Un livre qui évoque avec le sourire l'oeuvre de Léonard de Vinci. La Joconde, un tableau incontournable du Louvre, qui en fait sourire plus d'un au fil des jours. Sourires communicatifs ... 

Alors même si la tête est parfois pleine de grisaille, sourions, et lisons du Delphine Perret ! 


Et puis tous ceux là aussi ... 

Cliquez ICI pour découvrir les autres livres lus de cette auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire