lundi 17 mars 2014

Le Grand Zoo de la Mode - Kristin Roskifte

Cet album... 
... je l'ai eu dans les oreilles, avant de le voir,
... il m'a plu, lorsqu'il fut présenté dans L'as-tu lu mon P'tit Loup ?,
... je fus surprise en le découvrant - il y avait beaucoup de rose -.

Pour commencer, voici ce que j'ai écouté  ... 


Et puis voici ce que j'ai découvert ... 



Ah oui, effectivement ! Il a un petit - tout petit ! - air kitch !!! 

Tout ce rose, c'est un peu trop ! Je n'ai pas du tout aimé le style des illustrations dans leur technique de réalisation. Trop de rose, trop de couleurs flashy. Mais d'un autre côté, il est question d'animaux, qui changent leur aspect à outrance, pour être à la dernière mode. Ils poussent le bouchon un peu trop loin, Zaza la guenon s'épile, le zèbre change le sens de ses rayures... Alors pourquoi ne pas pousser le bouchon un peu trop loin, dans les couleurs du livre ?!  Même si Madame Flamant Rose lit dans le magazine de mode : 
Si vous vous habillez en rose depuis que vous êtes enfant, il est grand temps de changer ... et de grandir ! 
Pourquoi vouloir toujours être à la mode ? C'est bien aussi d'être soi-même. Les animaux du zoo se demandent si tout ce cirque en valait vraiment la peine. Il y a cette interrogation, mais il y a aussi beaucoup de situations cocasses, qui feront rire le jeune lecteur. Les animaux se ridiculisent en voulant en faire trop. 


Les références de cet ouvrage : 
Le grand zoo de la modede Kristin Roskifte
adapté du Norvégien par Corinne Giardi
Rue du Monde, 2013, coll. Pas comme les autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire