lundi 24 mars 2014

Mlle C. était avec moi pour libérer des livres

Ce WE, je n'étais pas au Salon du Livre de Paris, 
Ce WE, je suis allée me promener avec Mlle C. 


Samedi dernier, avec Mlle C. , nous avons déposé près de 30 livres dans les rues de Rennes

Enfin, autour de 25 plutôt, car Mlle C.  en a gardé 2 pour elle,
Et il y avait ce jeune patient, samedi matin, ... Entre deux dents extraites, on discute lecture, dernier roman lu. À la fin du RDV, je me souviens que le sac plein de livres à libérer n'est pas loin, sous mon bureau. Je fouille, je regarde ce qu'il y a, et je me dis "Mais oui ! Excellent !"Mr M.  a 5 dents en moins, mais 2 romans à lire pour le WE ! 

 

C'est le début de l'après-midi à Rennes ...

Le temps de rejoindre Mlle C., ma veste était trempée. La capuche m'avait protégée à peine. 
Le temps de boire un café, le soleil était revenu - un peu -. 
Le temps d'enfiler un manteau bien chaud, nous partions Mlle C. et moi, pour libérer des livres. 

La pluie pouvant revenir à tout moment, il a fallu trouver des endroits abrités pour libérer les livres. Pour commencer, il y a la cabine téléphonique, un grand classique. Puis à hauteur d'enfant, il y a les appuis de fenêtres, et les entrées d'immeubles.




Nous arpentions les rues du Centre-Ville de Rennes, à la recherche de ces endroits, tout en essayant d'être discrètes.  On laissait passer ce groupe de filles, un peu bruyant, ou encore ces deux hommes en pleine discussion, puis Mlle C. déposait le livre, pendant que je photographiai le lieu de la libération. 

 

Il y a eu cette porte d'église ouverte, et cette porte de pharmacie à l'ouverture automatique, qui ne s'est pas ouverte. Ouf ! On est passées inaperçues. Il y avait du monde dans les rues de Rennes, mais nous trouvions toujours un petit coin, où déposer un nouveau livre. 


Dans les moments particuliers de cette ballade, il y a ce manège aux allures d'antan. Un endroit que Mlle C. connaît. L'idée de déposer un livre sur ce manège nous plaisait bien. J'ai vu aux yeux de Mlle C.  qu'il fallait trouver une solution. Ne pas se faire voir ? Difficile, très difficile. Nous ne sommes pas allées acheter un ticket, mais demander le droit de déposer un livre.
 "Hein ? Quoi ? Oui, je vois pas trop. Mais d'accord, comme vous voulez". 
Un wagon de tramway, Mlle C. qui dépose le livre sur la banquette, avant de redescendre du manège et de me prendre la main pour continuer notre chemin. 




Il y a eu ce magasin d'objets décoratifs, avec des crânes brillants, qui iraient très bien chez les Todds, et cette boutique à la devanture pastel, au-dessus de laquelle volaient des bulles de savon. 



Il y a eu aussi ce livre déposé au pied d'un présentoir de cartes postales .. des photos de paysages bretons, d'ici et une invitation à voyager ailleurs avec une histoire... 



Un magasin d'instruments de musique pour Une guitare pour deux, une prise de risque énorme, car il y avait beaucoup de passants et des clients à l'intérieur de la boutique, mais rien que pour cette photo, cela en valait la peine. Bien sûr, nous sommes reparties, en laissant le livre là ... 


Évidemment nous ne pouvions pas passer devant cet opticien, à la vitrine remplie de livres, sans en déposer un, juste devant.



Ici et là, un livre mis au pied d'une porte, en espérant que personne ne l'ouvrirait justement à ce moment là. Des rues rennaises, des maisons en colombages, une Mlle C. qui se prend au jeu, et qui trouve désormais les meilleurs endroits de libération toute seule. Elle aimerait savoir où iront tous ces livres, seront-ils toujours là dans 10, 20, 30 ou 40 minutes ? 




Au moins pour un, nous savons qu'il a trouvé de nouveaux lecteurs.  Sur la page dédiée à mes récits de libération de livres - ICI -, Léonie a laissé un message : 
 Vive la libération des livres ! Nous sommes tombés sur Minuscule ce jour, nous le lisons avec mon fils de 3 ans et le libérons à notre tour ! - Léonie - 
J'aime cette impression de plaisir partagé. Un moment de plaisir avec Mlle C. mais aussi indirectement avec Léonie et son fils. 

Bonne lecture à tous ! 

9 commentaires:

  1. J'ai découvert ce concept hier en achetant la BD Un petit livre oublié sur un banc.
    Je me pose beaucoup de questions, moi je ne pourrais pas, j'aime trop mes livres, j'ai gardé aussi les albums de mes enfants (un jour j'aurais peut-être des petits enfants et ça sera un grand plaisir de retrouver ces anciens albums). Je préfère prêter mes livres, mais je ne peux pas les abandonner.
    Est ce que vous vous cachez pour voir qui va les ramasser, est ce que vous êtes déçues parfois?
    Merci beaucoup pour ton article passionnant. Je viens de découvrir ton blog par hasard.Un peu comme ces livres que des chanceux vont trouver.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert ce concept hier en achetant la BD Un petit livre oublié sur un banc.
    Je me pose beaucoup de questions, moi je ne pourrais pas, j'aime trop mes livres, j'ai gardé aussi les albums de mes enfants (un jour j'aurais peut-être des petits enfants et ça sera un grand plaisir de retrouver ces anciens albums). Je préfère prêter mes livres, mais je ne peux pas les abandonner.
    Est ce que vous vous cachez pour voir qui va les ramasser, est ce que vous êtes déçues parfois?
    Merci beaucoup pour ton article passionnant. Je viens de découvrir ton blog par hasard.Un peu comme ces livres que des chanceux vont trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louise,
      Je n'attends pas pour savoir qui récupère le livre, il est libre de choisir son futur lecteur ! Mais je repasse parfois à la fin de la libération pour savoir si le livre est toujours là ou pas. Je n'ai jamais été dans le sens, où je n'ai jamais retrouvé un livre déchiré, abandonné sous la pluie et je n'ai jamais eu de messages désagréables. Libérer des livres n'a été que des moments sympas (même le jour où dans le train, quelqu'un est venu me rendre le livre libéré, car il pensait que je l'avais oublié !)
      Sur vos conseils je viens de commander Un petit livre oublié sur un banc, chez mon librairie !
      Bienvenue sur ce blog, en espérant que tu y trouveras du plaisir avec ce partage de lectures.

      Supprimer
    2. Je ne comprends pas tout, tu laisses alors tes coordonnées dans le livre, avec un petit mot qui explique et les gens te répondent?
      Ce geste est très généreux, je ne peux pas j'ai un attachement aux livres; je peux les prêter ou en offrir, mais alors ils seront neufs.

      Supprimer
    3. Dans chaque livre je laisse un petit mot qui dit que ce livre vient d'être libéré et qu'il peut être récupéré pour être lu et (re)partagé. Il est mentionné le nom du blog et j'invite les gens à venir laisser un commentaire . J'ai peu de retour par rapport au nombre de livres libérés mais à chaque fois ils sont très sympathiques .
      Pour les lire c'est dans les commentaires sur cette page http://leslecturesdekik.blogspot.fr/p/kik-libere-les-livres.html

      Supprimer
  3. super reportage de votre aventure en mystérieuses libératrices de livres!! je refais une tournée de libération dans mon quartier le week end prochain, je penserai à vous deux! (et oui, je te conseille "un petit livre oublié sur un banc", je viens de le lire et de l'apprécier!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai commandé aujourd'hui, sur les conseils de l'autre commentatrice de ce billet !
      Je le lirai la semaine prochaine surement. Merci pour ton message . Bonne libération de livres !

      Supprimer
  4. j'adore l'idée.... Si un jour tu veux libérer des livres sur Caen, fais moi signe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe parfois par Caen, alors oui bien sûr ! Je te dirai .

      Supprimer