dimanche 9 mars 2014

Un an après, je relis du Jean-Baptiste de Panafieu

Le dimanche, je relis du Jean-Baptiste de Panafieu, 
Le dimanche, je découvre des bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues, 
Le dimanche, je trouve qu'elles sont quand même plus habillées, que les squelettes du même auteur
Le dimanche, je me rends compte qu'il y a pleins d'animaux, que je ne connais pas. 

Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues
de Jean-Baptiste de Panafieu
illustré par Benoît Perroud et Lucie Rioland
Gulf Stream éditeur, 2013. 




Ils ont de gros yeux, ou de drôles de piques sur le dos. Ils sont peu nombreux et on ne les croise pas tous les jours lorsque l'on se ballade. Jean-Baptiste de Panafieu a déniché une série d'animaux plus curieux les uns que les autres. Ils sortent de l'ordinaire par leurs caractéristiques physiques ou leur mode de vie. Certains donnent l'impression d'être une erreur de construction, ou un assemblage de plusieurs morceaux d'animaux, sur le modèle de Frankenstein. 

Les informations fournies par l'auteur permettent de comprendre pourquoi ces animaux sont si particuliers et comment cette particularité s'inscrit dans leur mode de vie. 

Pour chaque animal, on trouve sur la page de gauche un dessin réaliste et sur la droite des illustrations qui sont dans un style de bande-dessinée. Elles ajoutent une touche humoristique aux explications données sur la vie, et surtout les particularités de chaque animal. 

Cet ouvrage est un régal, pour les enfants avides de découvertes animalières, pour ceux qui aiment observer ce qui les entourent et dénicher l'extraordinaire. 


Pour découvrir d'autres ouvrages de Jean-Baptiste de Panafieu, aux éditions Gulf Stream dans la collection Dame Nature, c'est par ICI, sur le site de l'éditeur. 

Petit truc en plus - Merci aux éditions Gulf Stream 


Un joli sac en tissu comme je les aime. À emmener partout, avec des livres dedans ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire