jeudi 3 avril 2014

Comment ça vous ne connaissez pas encore Susin Nielsen ?!!

C'était il y a deux ans déjà
J'avais lu Dear George Clooney, de Susin Nielsen. Je l'avais acheté au Salon de Montreuil de 2011. 

C'était il y a plus d'un an, 
J'avais acheté Moi Ambrose, Roi du Scrabble, car le titre m'avait plu, et je l'avais laissé attendre sur une étagère, sans avoir fait le lien entre ces deux romans.
Un auteur commun, un garçon, dans l'un, une fille dans l'autre, deux adolescents. 

C'était il y a quelques mois, 
Je découvre Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen. Un grand "Ahhhhhh ! Mais c'est le même auteur ?! Je ne savais pas !" accompagne cette découverte. Alors je dépoussière Ambrose, je le mets avec Henry, pas loin de George et c'est parti, pour un découverte de Susin Nielsen. Et c'était bien ! 

Désormais si on me demande qui est Susin Nielsen, je répondrai :

Comment ça vous ne connaissez pas encore Susin Nielsen ?!! 



Moi Ambrose, Roi du Scrabble
de Susin Nielsen
Hélium, 2012

Quatrième de couverture:
J'ai repris une bouchée de mon sandwich en me disant que, tout compte fait, ma conversation avec Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf s'était plutôt bien passée, lorsque j'ai soudain ressenti des démangeaisons partout, suivies d'un resserrement distinct de ma gorge. Je connaissais cette sensation. J'ai retiré la tranche de pain supérieure de mon sandwich, et comme de juste je suis tombée dessus. Une cacahuète. Ou, pour être précis: une demi-cacahuète. L'autre moitié se trouvait dans mon tube digestif , et moi, j'entrais en choc anaphylactique. C'est-à-dire que toutes les muqueuse de ma gorge enflaient et que je ne pouvais plus respire, ou presque.  
Ambrose, allergique aux cacahuètes, passe pour un poser absolu. Lui et sa mère ultra-protectrice. Irène, déménagent sans arrêt. Le jour où l'adolescent est empoisonné au collège, Irène décide de le déscolariser. Cloîtré chez lui, Ambrose s'ennuie à mourir, jusqu'au jour où il rencontre Cosmo, le fils des voisins, un jeune homme un peu mal parti dans la vie. Par hasard, ils se découvrent une passion commune pour le Scrabble. Si l'arrivée de Cosmo dans leur petit cocon est vue d'un très mauvais oeil par Irène, Ambrose n'en démord pas: son intrigant voisin deviendra, qu'il le veuille ou non, la figure paternelle que l'adolescent aurait tant voulu avoir.


Jouer au Scrabble dans un roman pour adolescents, c'est un peu comme demander son Battletag pour Diablo 3 à sa grand-mère, c'est improbable. Et pourtant Susin Nielsen a su mettre ce jeu au coeur du roman et créer autour de lui une communauté qui aidera Ambrose à communiquer avec les autres. Le Scrabble devient son issue de secours, sa respiration pour échapper à sa mère qui l'étouffe. Le Scrabble est aussi un moyen de se confronter aux autres, de se rendre compte qu'on ne gagne pas toujours et qu'il faut savoir prendre sur soi, et chercher à s'améliorer. 

C'est drôle, tout en restant ancré dans la réalité. Tout ne se passe pas comme on le souhaiterait. Un roman a découvrir, que l'on sache, ou non, jouer au Scrabble ! 

Dans le cadre des expositions À vous de jouer ! , les bibliothèques de Rennes ont réalisé une sélection de livres, films et musique autour du thème du jeu. Moi Ambrose Roi du Scrabble en fait partie. Pour découvrir le reste de la sélection, c'est ICI

**************************************************

Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen
de Susin Nielsen
Hélium, 2013

Quatrième de couverture : 
Quelque chose me dit que Cecil n'est pas la crème de la crème des psychologues. Déjà il est gratuit. (...) Son bureau est minuscule et encombré, avec des meubles bas de gamme, abîmés et tâches. Et puis, on dirait qu'il n'a pas pu se payer de vêtements neufs depuis 1969. Nous n'avons pas encore parlé de ÇA. Il essaie de m'y amener l'air de rien. Il me pose parfois des questions orientées. Mais quand il le fait, je prends ma voix de robot pour lui répondre. "Je-ne-sais-pas. De-quoi-vous-parlez. Espèce-d'humanoïde." Alors il bat en retraite. 
Après le terrible drame qui a frappé Henry et sa famille, et les conséquences qui en ont découlé, l'adolescent a déménagé à Vancouver avec son père. Les voici en tête à tête, dans cette ville où ils ne connaissent personne. Tout est à reconstruire: même la mère de Henry, victime d'une grave dépression, est restée à Port Salish ... Bien qu'il déteste franchement l'idée d'écrire dans un journal, comme le lui a conseillé son thérapeute, tout comme il se refuse à se faire de nouveaux amis, le garçon finit par s'ouvrir, malgré lui... Au fil des jours, il trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier et à reconstituer, entre gravité et humour, entre souvenirs terribles et lueurs d'espoir, les événements qui ont marqué sa vie pour toujours. 

Il n'est pas nécessaire d'en dire plus sur l'histoire, que cette présentation de l'éditeur. 
Il ne FAUT pas en dire plus sur l'histoire, que cette présentation de l'éditeur. 

Ce roman est poignant, bouleversant, déstabilisant car justement il y a cette zone d'ombre, cet événement dont on ne sait rien au début, à part qu'il a marqué un AVANT et un APRÈS de manière radicale. Comment vivre avec ce bagage extrêmement lourd ? Comment survivre alors que cela n'a pas été le cas de tous ? 

J'ai adoré ce roman, qui ne m'a pas quitté pendant les 2 jours de sa lecture. Je voulais savoir, comprendre, accompagner Henry dans sa nouvelle vie. Un nouveau départ ? Vraiment ? 
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Susin Nielsen. Il y a un rapport à l'adolescence que j'aime bien dans ces romans. - D'ailleurs, là maintenant mon esprit fait une connexion avec Jenny Valentine. D'autres histoires d'adolescents malmenés par la vie ... -

Désormais j'attends avec impatience la parution de son prochain roman. Même en fouillant sur internet, je n'ai pas trouvé d'informations... Affaire à suivre ... Si vous 


À l'ombre du grand arbre, on lit aussi du Susin Nielsen

Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen,  chez Bouma, À lire au Pays des merveilles, Nathan, Céline, Pépita
Il y a eu également une Lecture Commune de ce roman ICI.
Moi Ambrose Roi du Scrabble, chez Nathan, Pépita
Dear George Clooney, chez Nathan, Pépita

4 commentaires:

  1. Patience… Le prochain ne sortira pas avant le printemps 2015 au Canada. Son titre en anglais : We are all made of molecules. Intriguant, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme, je veux en savoir plus !!!!

    RépondreSupprimer
  3. I don't understand all of this but I like what I understand! I must say I have THE BEST TRANSLATOR EVER in France, Valerie Le Plouhinec. She is fantastique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks to come here and try to understand what I said about your books. It is true the translator is great. I hope I could read your next book soon.

      Supprimer