samedi 19 avril 2014

Mon papa est en prison - Deux romans ... enfin non trois !

Un roman pour les plus jeunes, 
Un roman pour les plus grands, 
Un roman en plus pour le plaisir. 

Des romans qui se passent dehors et dedans, 
Des romans dans lesquels des pères sont enfermés, pour pas grand chose, pour avoir voulu faire plaisir, 
Des romans avec un Avant et un Après, 
Des romans, dans lesquels un incident déclenche un bouleversement familial. 

Un pour les lecteurs débutants ... 

Mon papa est en cage
d'Agnès de Lestrade
illustré par Morgan Navarro
Rouergue Jeunesse, 2014, coll. ZigZag. 

Quatrième de couverture: 
Mon papa, c'est un lion. Il est dans une cage ! 
Le père de Loli a une grande passion: jardiner. Il aime tellement ça qu'il a créé un potager collectif et même les petits caïds du quatrier ont pris la main verte ... Alors, quand il se retrouve en prison, toute la cité va aider la famille de Loli à grands coups de radis et de soupe aux poireaux ! 


Serait-ce sa faute ? Juste pour avoir dit qu'un steak avec les pâtes ça serait bien ? Un papa envoyé en prison pour avoir volé 3 morceaux de viande dans un supermarché. Une culpabilité, l'attente de le voir revenir en forme, et une amitié partagée avec les jeunes du quartier, qui ont décidé de s'occuper du jardin collectif, jusqu'à sa sortie de prison. 

Un roman pour les jeunes lecteurs, qui exprime l'angoisse de savoir un de ses parents derrière les barreaux, mais qui montre également qu'il faut savoir rebondir et faire confiance aux autres même s'ils ont mauvaise réputation

Un pour les plus grands ... 

Après la peine
d'Ahmed Kalouaz
Rouergue Jeunesse, 2014, coll. doado. 

Quatrième de couverture: 
Les parents ont parfois des zones d'ombre... La vie si banale de Ludovic bascule brutalement le jour où son père est arrêté au petit matin par des policiers, pour escroquerie. Même sa mère ne soupçonnait rien. À quoi cet argent servait-il ? Lorsque plusieurs mois plus tard il sort de prison, il refuse toujours de parler. Mais il propose à Ludovic de partir en camping-car dans les Cévennes. Le temps de se retrouver tous les deux, entre père et fils, et de s'expliquer vraiment ... 


Il y a des romans, qui captent le lecteur, dès la première page, dès le premier paragraphe, Après la peine est un de ceux là ... Voici comment il débute ...
Il y a des pères qui partent en mer sur des bateaux, ou qui travaillent au large sur des plate-formes pétrolières parce qu'ils n'ont pas le choix, ou pour se faire plus d'argent que d'ordinaire. Le mien a passé trois mois en prison et ça ne lui a pas rapporté un sou, plutôt des coups dans le coeur et la tête pour tout le monde. Trois mois, ça fait du temps, des matins et surtout des soirs avec des mots qui vous restent en travers de la gorge. 
Au même rythme que les questions qui se bousculent dans sa tête, Ludovic raconte la détention de son père, sa peur des on-dits, son envie de comprendre, ses visites au parloir et surtout ces vacances qui ont suivi la libération de son père. 
Ce fut un moment à part, pour se retrouver, pour discuter ... ou au moins, partager des silences. Ce fut quelques jours sur la route, à bord d'un camping-car de récupération, d'un lieu à un autre, en se rapprochant toujours un peu plus de la destination finale, mais aussi des explications indispensables. 

Un autre pour le plaisir ... 

Il n'y a pas de père en prison dans ce troisième roman, mais j'ai quand même voulu l'ajouter à cette sélection. La situation est inversé, c'est Yan, un adolescent qui est derrière les barreaux, car il est accusé de la mort du père de sa petite amie ... De l'autre côté du parloir sa mère. 

Le parloir
d'Éric Sanvoisin
Gründ Jeunesse, 2012. 

Présentation de l'éditeur :
Yan est en prison accusé d'avoir poignardé le père de Deborah sa petite amie. Mais il s'enferme dans le silence au fil des parloirs, face à sa mère, sa soeur, Déborah, son avocat et même le juge. Mauvaise défense. La situation n'est pas meilleure avec ses co-détenus. Yan souffre mais se tait. Que cache son silence ? Quel secret protège-t-il ?


Un endroit pour parler, mais Yan a décidé de rester silencieux dans le parloir. On cherche à comprends ce qui s'est passé. Comment a-t-il pu commettre ce crime ? 
Un roman poignant, par la tension qui naît du silence de Yan. On aimerait savoir avec lui, et lui glisser à l'oreille, Vas y, Parle, Je t'écoute
Je l'ai lu d'une traite. Je l'ai refermé dans un souffle, un peu en suspens. J'ai eu tout de suite envie de le relire, comme si cela pouvait m'aider à connaître la suite de l'histoire de Yan. 

Un roman bouleversant, que je conseille aux lecteurs déjà un peu grands. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire