vendredi 23 mai 2014

2 Premiers Tomes, 2 Coups de Coeur

ATTENTION !! RISQUE D'ADDICTION ! 

J'aime quand je viens de finir une (très!) bonne lecture, et là je les ai même enchainées ! 
J'ai eu la chance de découvrir les premiers tomes de Typos et des Autodafeurs

Je ferai tout pour lire les tomes 2, dès que je peux !
Lire ? Que dis-je DÉVORER la suite de ces romans ! 

Deux romans, qui évoquent l'information, et la désinformation de la population, 
Deux romans, qui évoquent l'importance du Savoir, 
Deux romans, qui évoquent les déviances possibles de notre société, tout en nous embarquant dans un monde qui n'est pas complètement le nôtre. 


Les Autodafeurs 1
Mon frère est un gardien 
de Marine Carteron
Rouergue, 2014. 

Quatrième de couverture: 
"Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Évidemment, je suis totalement innocent des charges de "violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'exigence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs, et j'ai juré sur ma vie de garder le secret. Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus). Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment, j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là où tout a commencé."
PS: Ce que mon frère a oublié de vous dire c'est qu'il n'en serait jamais arrivé là s'il m'avait écouté; donc en plus d'être un gardien, c'est aussi un idiot. Césarine Mars


Comment en dire assez, pour vous donner envie, sans en dire trop, pour ne pas vous couper l'envie, de le lire ? 
Comment dire, qu'on y trouve de l'Histoire, et de la Modernité ? 
Comment dire que j'ai apprécié cette petite soeur extra-ordinaire, qui ne comprend pas le second degré ? 
Comment dire que j'ai levé les yeux au ciel, en me rendant compte, qu'il est encore question des Croisés, et d'un trésor à protéger, mais qu'ils sont tout de suite retourner à la lecture ? 
Comment dire que j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie, sans pouvoir vous révéler l'intrigue ? 
Comment dire que l'on découvre tout une face du monde, que même Auguste ne connaissait pas ? 

Il est question de Livres, de Savoir, de Mémoire, de Pouvoir ... 

Comment dire que j'ai délaissé mon ordinateur pour cette lecture, et celle qui suit ? 
Comment dire qu'ici j'aime partager mes lectures, mais que mes moments préférés sont ceux de lecture ? ! 

TYPOS 1
Fragments de vérité
de Pierdomenico Baccalario 
Flammarion, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Dans une société où l'information est un mensonge, TYPOS défend la vérité. 
K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée TYPOS résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre à jour un scandale humanitaire sans précédent. Leur arme: la Vérité. Leur outil: un Journal. 



Dès les premiers pages, je fus happée par l'action. Je voulais en savoir plus, comprendre. J'étais intriguée. Et ensuite, tout s'est enchaîné. Les pages se sont tournées (beaucoup) trop vite. Un monde qui pourrait être le notre dans quelques temps. Après tout, on retouche bien les photos, pour leur faire dire, ce qui nous arrange. 
Cette question de l'information et de la désinformation, je me la pose souvent. Peut-on croire tout ce que les médias nous proposent, ou nous imposent ? ... 
Le sujet de ce roman, son ton, la dynamique de l'écriture, plusieurs ingrédients, qui ont donné un cocktail savoureux. On en apprend assez pour apprécier les personnages. Mais on sent qu'il y a encore assez d'informations restées dans l'ombre, pour avoir envie de mieux les connaître. 

Je trépigne d'impatience, même si je sais que je n'ai pas le choix ... Je ne lis pas l'italien, alors la traduction en français est incontournable. Car oui, en plus cette série prometteuse n'est ni anglo-saxonne, ni américaine. Ça change. Ça fait du bien ! 

3 commentaires:

  1. Kik il est top ton post, j'adore !
    Gus

    Pourquoi tout le monde parle toujours de "dévorer" notre livre ? C'est idiot, le papier ça ne se mange pas et un livre c'est fait pour être lu...sauf une livre de cerises mais là c'est différent.
    Césarine.

    Arghhhhh, Kik, kik tu sois t'es mon pote man !!!!
    Néné

    Bon, ben j'ai plus rien à dire du coup, à part...merci Kik.
    Marine Carteron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tous les 4, à très bientôt j'espère. Je compte sur Pauline pour me donner de vos nouvelles !

      Supprimer