jeudi 15 mai 2014

Envie de parler de sexe

Aujourd'hui, Kik a envie de parler (de livres qui parlent) de sexe ! 

Une sélection de trois livres qui parle de sexe pour les pré-adolescents, alors que les poils n'ont pas encore montré le bout de leur nez, mais que ça ne devrait plus tarder. 

À quoi servent les poils pubiens ? 
De quoi est constitué le sperme ? 
Pourquoi les filles ont-elles des seins et pas les garçons ? 
.... 



Des questions, que tout le monde se pose quand l'âge de la puberté approche. Voici trois ouvrages, qui jouent sur l'humour des illustrations, pour attirer le lecteur et aussi dédramatiser des questions potentiellement angoissantes. 

Chacun aborde les mêmes sujets, comme le développement des parties génitales, l'attirance vers un autre être, la reproduction, les préliminaires lors d'un rapport sexuel, ... Tous ont un ton accrocheur, et de très bonnes illustrations. Je pense, qu'ils sont tous les trois, très intéressants pour le jeune lecteur. 

J'avoue pourtant, que s'il ne fallait en choisir qu'un, je choisirai Est-ce que ça arrive à tout le monde ?.  Gros COUP DE COEUR, pour ce livre. L'écriture est directe, sans détour. On ne tourne pas autour du pot. On aborde les sujets qui intéressent sans détours, et sans fioritures. L'information est là, on trouve ce que l'on a besoin de savoir, que cela soit pour des questions pratiques ou de prévention. 

De plus, on trouve des montages photo que j'ai ADORÉS. Les "grands" enfants photographiés reflètent tout à fait le lecteur, avec les prémisses de l'eczéma, les appareils dentaires ... 
Comme exemple, cette mise en scène de la voix qui mue. Personnellement, je suis fan. Et je ne parle pas de l'herbe ou des fleurs qui sortent du pantalon, pour parler de l'arrivée de la pilosité, qui m'ont fait beaucoup rire ! 



Les références de ces trois livres : 

Est-ce que ça arrive à tout le monde ? 
de Jan von Holleben et Antje Helms
Syros, 2014. 

Sexualité Ze Big Question 
de Magali Clausener et Jacques Azam 
De la Martinière Jeunesse, 2014, coll. Plus d'Oxygène. 

Zizi Lolos Smack ! 
de Delphine Godard, Nathalie Weil, et Stéphane Nicolet
Nathan, 2013. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire