jeudi 5 juin 2014

Des romans, des fabliaux, et autres histoires de chevaliers ...

Pour ceux, - déjà un peu grands -, qui aiment lire des histoires de chevaliers ...

Comment Pauvre Jean roula le Malin et autres fabliaux
de Gudule
Nathan, 2014.

Quatrième de couverture :
Les manants, les bourgeois, le clergé, les rois et les princesses, l'amour, le ciel et l'enfer, les animaux ... Découvrez trente-deux fabliaux, pleins d'humour, qui mettent en scène les petites gens et se moquent des grands de ce monde. Une savoureuse leçon de liberté !


Des histoires courtes, qui s'enchaînent vite, sans voir le temps passer,
Des histoires courtes, qui nous plongent dans le Moyen-Âge,
Des histoires courtes, organisées en fonction de leur thème.

Gudule remet au goût du jour, sans les dénaturer, des fabliaux, pour les faire connaître, et faire rire le lecteur. Un ouvrage à grignoter, histoire par histoire, pour se faire plaisir.

*************************************

Quelle épique époque opaque !
d'Anne Pouget
Casterman, 2013.

Quatrième de couverture: 
Épique ? 
Quand Merlin l'Enchanteur lui-même vous appelle au secours, il y a forcément du mouvement, de l'action, des bagarres ... c'est épique quoi !
Époque ? 
Le temps jadis, quand de preux chevaliers comme Philibert galopaient dans la campagne pour mener des quêtes exaltantes ...
Opaque ? 
Absolument ! L'époque était confuse, trouble, obscure ... tout comme le cerveau de Cornebulle, l'écuyer de Philibert. 
Le Moyen Âge comme vous ne l'avez jamais vu ! 



Dès le titre ce roman m'a plu. Il est top ce titre quand même ! Cette couverture reflète bien l'idée du livre. Un chevalier valeureux, qui décide de partir en mission, avec une illustration à la limite du "too much", et un écuyer, qui a l'air un peu perdu. C'est bien fait et drôle en même temps. 
Il en est de même pour le texte. Il y a une vraie intrigue, qui reprend les codes chevaleresques, avec la forêt à traverser pleine d'embuches, Merlin qui donne une mission à accomplir, une gente dame, qui attend le retour victorieux de son aimé. Et en même temps, il y a une multitude de références à la société actuelle, et de nombreux jeux de mots, sur les sonorités notamment - comme c'est le cas dans le titre- . 

Un roman, qui m'a fait beaucoup rire. C'est sûr, je lirai d'autres livres de cet auteur, que je ne connaissais pas encore, mais dont j'ai apprécié l'écriture. 


Et moi, je retourne lire, sans faire attention aux cris du pivert qui peupleute, du milan qui huit, de la buse , qui piaule, du chat-huant qui chuinte, de la souris qui chicote, des la tourterelle qui caracoule, de la pintade sauvage qui cacabe, du merle qui flûte, et bien d'autres encodes qu'il serait trop long d'énumérer ici ... 

1 commentaire:

  1. Humm hummm... Ils ont l'air sympa ces bouquins! :D
    (et hop, je les notes sur ma wish list)
    Merci pour la chronique!

    RépondreSupprimer