jeudi 19 juin 2014

Loup un jour ... de Céline Claire & Clémence Pollet

Il était posé là, C'était une fin d'après-midi. 
Il aurait pu surprendre, mais en fin de compte ... 
Il m'a plu, il m'a intrigué, je l'ai tout de suite relu. 


Loup un jour 
de Céline Claire & Clémence Pollet
Rouergue, 2014.

Quatrième de couverture : 
Loup toujours 

Des papiers découpés, des morceaux de couleur pour des personnages de contes que l'on a l'habitude croiser aux côtés du loup, et une masse noir pour le loup. Des illustrations qui donnent une grande place au loup, sans le figurer en entier. Il est comme une ombre, qui est là, furtivement, mais incontournable. 

Un loup menaçant, 
Un loup que l'on craint, 
Un loup qui, en fin de compte, s'en va avec son larcin mais en laissant les petits cochons, Pierre, ou le Petit Chaperon Rouge sains et saufs. 

Une marmite, pour y mettre le pot de beurre, un peu de lait, quelques oeufs, de la farine, une tablette de chocolat. Voilà un dessert tout trouvé ! 
Mais qui fera le plat de résistance ?
Une interrogation qui reste en suspens. Le lecteur choisira la fin qu'il veut, mais le quatrième de couverture conclue "Loup toujours". Alors ?... 

Voici un album plein de références aux contes que j'ai beaucoup aimé,  car il m'a intriguée et interrogée. Et vous qu'en avez-vous pensé  ?!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et il me plait beaucoup. Je débute à peine dans le blog jeunesse, donc je furète un peu partout et je regarde ce qui se fait.
    J'avais beaucoup aimé "Loup toujours", je l'avais trouvé vraiment bien fait et les illustrations sont très riches !
    Passez faire un tour si l'envie vous prend, plus on est de fous plus on rit !

    A bientôt,
    Mary

    RépondreSupprimer