mardi 17 juin 2014

Quand les animaux racontent l'histoire ...

Une souris, une libellule et un corbeau, 
Trois animaux, pour trois histoires. 

Trois romans pour les lecteurs à partir de 8 ans, 
Trois romans avec un animal comme narrateur. 


L'incroyable destin de Quentin Libellule
de Gwenaël David
Hélium Actes Sud, 2013. 
Quatrième de couverture: 
Quentin est une libellule rouge, intrépide et curieuse, qui vit sur un bassin artificiel, aux abords d'une grande ville. Le jeune insecte doit vite apprendre à se débrouiller seul, découvrant avec stupéfaction à quel point le monde est immense, peuplé de créatures surprenantes, et surtout, empli de dangers. Pourtant, que la vie lui semble douce, entre ses nouveaux amis et la recherche de cette autre qui lui ressemble sans doute : une femelle de son espèce... 
Ce livre, j'en avais entendu parlé. Une libellule qui raconte son histoire, ce n'est pas courant.
Ce livre avait retenu mon attention, j'avais lu un résumé, et j'avais passé mon chemin. 
Ce livre me paraissait étrange. Le point de vue d'une libellule, ça m'a surprise, mais pas inspirée. 
Ce livre a été oublié, puis il a croisé de nouveau mon chemin. 

Ce livre, je l'ai lu et je l'ai beaucoup aimé. 
Ce livre est vraiment étrange, mais aussi très intéressant. 
Ce livre est un roman naturaliste, qui fait découvrir le monde des libellules, 
Ce livre permet d'en apprendre beaucoup sur les libellules et leur environnement. 
Ce livre, je vous le recommande sans aucune hésitation ! 


*************************************************

Sacrées souris ! 
de Lois Lowry

Quatrième de couverture: 
Pour vivre nombreuses, vivons cachées. Hildegarde, la Maîtresse Souris qui préside à la destinée des deux cent vingt souris de l'église Saint-Bartholomew, le sait bien. Toutes doivent apprendre à se faire discrètes pour ne pas effrayer les dames du comité paroissial. Elles savent que, sinon, une terrible épreuve les menace: le Grand X. 
Mais le danger devient de plus en plus proche. Ce sera bientôt le jour de la Bénédiction des Animaux, et les habitants de toute la région viendront à l'église avec leurs chiens, les chevaux, et ... leurs chats. 

Il fut commencé un soir, et fini le lendemain matin. C'était un WE, il dormait encore. J'aime bien bouquiner alors qu'il prolonge la grasse matinée. J'ai beaucoup ri à la lecture de ce roman, dont le point de vue est celui d'une souris d'église. On perçoit la vie des paroissiens, à ras du sol. On imagine les souris dans la sacristie en train de fouiller dans les affaires du prêtre à la recherche d'un bon repas. 
Un Grand X, comme eXtermination et des chats par dizaines attendus, pour le grand jour de la bénédiction, plusieurs menaces alors que certaines souris n'en font qu'à leur tête, et ne sont pas du tout discrètes. 
Des péripéties, à hauteur de souris, à savourer, sans hésitation. 

*************************************************

Disputes et disparitions 
Edgar Sacré Lascar  -1-
de Marcus Sedgwick
Bayard Jeunesse, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Au château d'Autrepart, vit une famille bizarre: Lord Valvigne, le célèbre inventeur de la rue carrée; Lady Menthalo, sorcière à la retraite, autrefois redoutée pour son terrible sort des verrues violettes. Solstice, leur fille, qui passe son temps à composer des poèmes tristes. Et leur fils, Hellébore, qui ne se déplace jamais sans son singe, Pote. Heureusement, Edgar, un corbeau centenaire, veille sur cette bande d'hurluberlus. Et depuis peu, il a fort à faire: une terrible créature à écailles erre autour du château tandis que les servantes disparaissent l'une après l'autre... 

Une libellule d'accord. Une souris, c'est marrant. Mais un corbeau dans une étrange famille, là c'est complètement du grand n'importe-quoi ! La tranche des pages est noire. Ça met dans l'ambiance. Les illustrations ici et là apportent une touche d'humour. 
Le château qui se remplit d'eau, et la menace de ce monstre qui plane sur la famille, ça fait peur, et ça j'adore . Par contre, Edgar, le corbeau n'a pas été pour moi un coup de coeur. J'aurai mieux aimé avoir le point de vue de la fille, qui m'a intriguée. 
Une histoire qui m'a plu, mais qui ne m'a pas complètement convaincu. Un avis à confirmer, ou pas, avec le tome 2 qui est déjà sorti, et qui s'intitule : Fantômes et Fantaisies

Ce livre irait très bien avec cette sélection remplie de Méchants et de monstres, à découvrir ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire