mardi 8 juillet 2014

Des imageries en numérique - Fleurus #Concours

Une imagerie pour découvrir la ville, à travers l'Histoire,
Une imagerie pour découvrir la ville, à travers le Monde, 
Une imagerie pour découvrir la ville, qu'elle soit petite ou grande, 
Une imagerie pour découvrir la ville, avec tous ses habitants. 


L'imagerie de la ville 
d'Émilie Beaumont, Philippe Simon, Marie-Laure Bouet, Hélène Huguet
pour les images Isabelle Misso, Allesandra Ceriani, Isabelle Rognoni, Colette Hus-David
Fleurus, 2010.


Certains diront que lire en numérique, ça fait très geek, moi je répondrai que #chérichéri qui joue à deux jeux de rôle en même temps, sur un double écran, avec le casque vissé sur les oreilles, lui, il est vraiment geek. 

Certains diront que lire en numérique, ce n'est pas pratique, moi je répondrai qu'entre un iPad, avec plusieurs livres, et une seule imagerie qui compte plus de 120 pages en papier, mon choix est vite fait au moment de faire la valise pour partir en vacances ! Je prends mon iPad, j'achèterai les livres en numérique, au gré des mes envies, et je les téléchargerai au fur et à mesure. 


Dans ce livre, L'imagerie de la ville, j'ai bien aimé découvrir plusieurs aspects de la ville, sa construction à travers différentes époques, sa forme dans différents pays du monde, et sa composition en fonction de sa taille. Il est question d'écologie, de géographie, d'histoire, mais aussi des habitudes des habitants, de leurs métiers. Pour chaque notion, il y a une illustration. Comme dans toutes les imageries, le visuel est très présent. 

L'inconvénient d'aborder un grand nombre de thèmes, est de tous les survoler, sans en approfondir aucun. Par exemple, je regrette de ne pas avoir trouver des informations plus précises, lorsqu'il est question de la ville à travers les âges. On passe d'une époque à une autre, sans savoir vraiment de quel siècle on parle. 
De plus, certains clichés apparaissent lorsqu'il n'est pas possible de développer le sujet. Les monuments de Paris cités, lors de la présentation de cette ville, sont les plus connus, mais aussi les plus vus. Mais il est vrai aussi, qu'on ne peut pas parler de Paris, sans les citer. 
C'est difficile de dire il n'y a que des banalités, alors qu'il est question de notions incontournables. 

Cette imagerie de le ville demeure un très bon point de départ, pour avoir une vue d'ensemble de toutes les pistes à explorer. Le lecteur aura envie d'en savoir plus sur la création du métro, sur l'urbanisme, sur la ville au temps des Romains, avec ses aqueducs, ou encore sur les différences architecturales en fonction des pays. Il regardera autrement son quartier, et ses habitants, et comprendra qu'il fait partie d'un "écosystème" multiple, évolutif et divers. 




Pendant tout le mois de juillet, les éditions Fleurus proposent 100 livres numériques à 1,99€. Il y a des propositions dans tous les genres, des imageries, comme celle présentée, aux romans, en passant par les livres d'activités. La liste des ouvrages, bénéficiant de ce tarif spécial, est disponible par ICI


*** CONCOURS ***

Pour vous permettre de tester ce format de livre, grâce aux éditions Fleurus, L'imagerie de la ville est à gagner dans son édition numérique, pour tous les possesseurs de liseuses ou de tablettes, qu'elles tournent avec iOS ou Android. Pour avoir plus de précisions sur les supports possibles de ces livres numériques, ils expliquent TOUT, par

Pour participer, laissez un commentaire sous ce billet, ou partagez le lien de cet article sur Twitter (avec #lecturesdekik, et en étant Follower), ou sur Facebook (avec @leslecturesdekik et en étant abonné à la page). 

Cela donne 3 manières de participer, et donc 3 livres à gagner ! 

Le concours a lieu du 8 au 18 juillet

Après tirage au sort, les trois gagnants devront préciser par mail, sur quel support (marque de la tablette ou de la liseuse), ils comptent lire ce livre numérique. Ensuite ils recevront par l'intermédiaire des éditions Fleurus, un code permettant le téléchargement de l'ouvrage. 

Pour partir en vacances avec des valises légères, rien de mieux que les livres numériques. 
Personnellement, je suis devenue une adepte, et bien souvent Je lis en Numérique

Chez DEDLER, il y a aussi un concours, qui ressemble beaucoup à celui-ci. 
Rien ne vous empêche de participer aux deux ... c'est par ICI

9 commentaires:

  1. bonjour merci pour le concours je tente ma chance avec joie
    je croise les doigts
    je suis fan avec le pseudo Facebook zootie mookie
    je partage ici:
    https://www.facebook.com/zootie.mookie/posts/719103911464078
    https://twitter.com/zootie_mookie/status/486489476781178880
    mon mail zootie(@)hotmail.fr
    j'espère avoir la chance de mon côté
    bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ce concours!
    Même si je préfère le papier au numérique, je lis aussi un peu sur tablette ou liseuse car malheureusement bibliothèques et murs ne sont pas extensibles :-( et il est vrai que dans les valises, cela prend moins de place! Et les loulous aiment bien la tablette!
    Je tente ma chance et partage sur la page FB de mon blog Vivrelivre: https://www.facebook.com/vivrelivreblandine/posts/730124620366542 Je suis déjà fan de ta page sous mon nom Blandine Lanza.
    Je partage sur Twitter sous mon nom: https://twitter.com/blandinelanza/status/486612772214435840 où je te suis aussi :-)

    Bonne chance à tous!
    Bonne soirée.
    Blandine.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j evite encore les livres sur les tablettes pour les filles. Tout simplement parce que au moins quand elles sont devant un livre, je sais ce qu elles font. Quand elles sont devant la tablette, elle pourrait effectivement lire, mais aussi etre en train de nourrir un cheval, faire exploser des bonbons ou regarder la reine des neiges en boucle sur youtube... Et je ne verrais pas la difference! Par contre, a la vitesse ou elles lisent, et pour eviter de perdre les livres de la bibliotheque chez GranPa et GranMa par exemple, je vais effectivement considerer les livres en ligne pour cet ete. Et puis, ca fera des livres en francais en plus ;) bises de la Grande Bretagne a la petite Bretagne.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,je participe a ce chouette concours avec plaisir
    je suis Valerie Andraud sur Fb je suis fan et je partage
    ma petite princesse adore lire elle passe son temp a cela
    elle me dit souvent on n apprend beaucoup de chosse quand on lie
    https://twitter.com/valeriedu76610/status/487290451083272192
    https://www.facebook.com/valerie.andraud.16/posts/1439659992977147
    https://plus.google.com/u/0/101823300627199926711/posts/8EWUfXYrUcj
    andraudvalerie@yahoo.fr
    bonne journee

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je tente pour ce chouette concours, je suis sûre que les enfants seront ravis, jouer à l'ipad et lire leurs livres préférés Merciiii

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    C'est en effet bien chouette d'avoir la version numérique! Je tente ma chance :-)
    Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Je tente la chance aussi et j'ai,partagé l'article :
    https://www.facebook.com/valerie.lejosne/posts/10152617699933729

    RépondreSupprimer
  8. Le concours est désormais terminé . Les gagnants ont été contactés directement par mail.
    Merci d'avoir participé.

    RépondreSupprimer