mardi 9 septembre 2014

Mauve - Été en couleurs - Prolongations

Marie Desplechin continue les aventures de Verte, 
Marie Desplechin ajoute des méchants, même si elle "n'aime pas faire ça", 
Marie Desplechin agrandit la famille au fil des romans. 

Trois romans drôles, avec un brin de magie dans le quotidien, 
Trois romans, de plus en plus épais, 
Trois romans avec comme titre, le prénom d'une jeune fille,
Trois romans qui vont très bien dans la collection Neuf de L'école des loisirs. 


Tout a commencé en 2007, avec Verte. Un drôle de prénom pour une drôle de petite fille. 

Quatrième de couverture: 
A onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte. Puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.

Verte, je l'avais emprunté à la bibliothèque et je l'ai écouté dans ma voiture. J'ai découvert les livres audio avec ce roman. J'ai tout de suite apprécié la succession des différents narrateurs, grâce au format audio. Une fois pour chaque personne, c'est l'idéal. La grand-mère, la mère et la petite-fille, un trio de choc, qui m'a tout de suite plu. 

*************************************************
Ensuite, il y a eu Pome en 2007.

Je ne savais pas qu'il s'agissait de la suite de Verte. En réalité, je l'ai lu parce qu'il y avait Mauve qui allait bientôt sortir. 

Quatrième de couverture: 
Souvenez-vous.
Nous avions laissé Verte, l’apprentie sorcière rebelle, rayonnante.
Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi, c’était nouveau pour elle, d’hommes : Soufi, le garçon de sa classe grâce à qui elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l’entraîneur de foot.
Les choses pourraient être simples désormais.
Et bien sûr, elle ne le seront pas.
Car Soufi déménage et Gérard a un père, lui aussi : Raymond, un ancien commissaire de police. Verte pleure, Verte rit, Verte est très entourée soudain et pourtant elle se sent seule.
Heureusement, une fille vient d’emménager avec sa mère dans le bâtiment B.
C’est Pome.
Verte se dit que c’est un nom parfait pour une alter ego, une future meilleure amie, une pareille en tout.
En tout ? Même en sorcellerie ?

*************************************************

 Enfin, très récemment, est sorti Mauve.

Cette blondinette, avec son air mystérieux, elle m'a plu dès que je l'ai vue. Enfin son air méchant m'intriguait, je devrai dire plutôt. Entendre Marie Desplechin parlait de son roman, à la présentation des parutions de la rentrée littéraire de L'école des loisirs, n'a fait que me conforter dans l'envie de lire cette suite des aventures de Verte


Quatrième de couverture: 
Mais ... Mais qu'est-ce qui se passe, en ce moment ? Pome est d'une humeur terrible, Verte va s'enfermer dans sa chambre. On les connaît pourtant, cela ne leur ressemble pas du tout. Une crise d'adolescence ? Ce serait trop facile. La fatigue ? Certainement pas. 
Lorsque Pome revient des cours avec un bleu au visage, le doute n'est plus permis: quelque chose ne va pas. Depuis l'arrivée d'une nouvelle au collège, tout semble détraqué. Une nouvelle... Quelle nouvelle ? Verte et Pome ne veulent absolument pas en parler. Dès que l'on prononce son nom, une scolopendre surgit ! Et que fait la police dans ce cas-là ? Et que font les sorcières ? 





Trois romans à découvrir sans aucune restriction, dès la fin de l'école primaire,
Trois romans, qui m'ont plu et que j'ai envie de partager, 
Trois romans, et trois fois je me suis laissée embarquer par l'intrigue. 

Trois romans, trois moments de plaisir, à écouter, puis à lire. 

1 commentaire: