vendredi 31 janvier 2014

Plus jamais sans elle - Mikaël Ollivier

Plus jamais sans elle 
de Mikaël Ollivier
Seuil, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Le jour de ses dix-huit ans, Alan n'a qu'un souhait: rencontrer celle qu'il n'a jamais vu, dont il ne sait rien, pas même le nom: sa mère. Un voeu qui va faire basculer sa vie. Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire, mais surtout pour la sauver et rester à ses côtés, il va lui falloir devenir un autre. Lui qui n'a jamais voyagé va parcourir l'Europe de Londres jusqu'à Sofia, en passant par Prague et le Grand Nord. Lui qui a toujours obéi va transgresser les lois et affronter police  et truands. Lui que son père a toujours protégé va apprendre à n'avoir peur de rien... Sauf de perdre celle qu'il a eu tant de mal à retrouver. 



Une grue en origami, sur cette couverture toute rouge. Elle m'a plu. Je n'avais pas lu ce quatrième de couverture, avant de le recopier pour vous ici. Je ne savais pas à quoi m'attendre. 
Et puis voilà, en quelques pages, je me retrouve à Londres, à frapper à la porte d'une femme, qui est ma mère, mais dont je ne sais rien. Je fus Alan, du début à la fin, enfin presque. Dans les derniers chapitres, j'ai voulu lui crier d'arrêter, qu'il allait se faire prendre, avec sa mère en même temps. Mais je ne pouvais pas, le roman suivait son cours, et ce qui devait arriver, arriva. 

Je ne savais pas à quoi m'attendre, d'ailleurs à quoi s'attend-on lorsque l'on rencontre sa mère pour la première fois ? Alan fit la connaissance de cette femme, peu à peu, avec force et persévérance. Elle l'aurait bien renvoyé chez son père, après un dîner et une discussion superficielle. 
Mais il est là, toujours, il ne lâche rien. Cette femme il veut la connaître. Il a tout le temps devant lui, pas de problème, si elle part à l'étranger pour son travail. Elle ne peut rien faire. 
Il est là toujours, il ne lâche rien. Tant mieux, car il lui sauvera la vie, lorsqu'elle sera aux mains de truands...

Il s'en est fallu de peu, pour que je continue sur la lancée et que j'en dise beaucoup trop. Plus jamais sans elle est un roman à découvrir sans attendre. Il y a de l'aventure, du suspens et une touche d'amour, enfin non beaucoup d'amour, mais pas larmoyant, ni dramatique.


Et vous, l'avez-vous lu ? 
Oui, sûrement, vous devez être nombreux, car il fait partie de la sélection pour le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine 2013-2014. 

jeudi 30 janvier 2014

Décollage immédiat - Fabien Clavel

Décollage immédiat 
de Fabien Clavel
Rageot, 2013, collection Thriller.

Quatrième de couverture : 
Je m'appelle Lana Blum. Ma mère a disparu. Un homme me poursuit. Les rouages d'un incroyable complot se dessinent autour de moi. Je fuis. Je suis seule. Enfin, presque... Creep, un hacher, a décidé de m'aider malgré le danger. D'aéroport en aéroport, d'avion en avion, je n'ai plus le choix. Je dois être la digne fille de ma mère hôtesse d' lait ! Ce qui m'attend à l'arrivée ? Je l'ignore. Le plus dangereux, croyez-moi, ce n'est pas le décilage, mais l'atterrissage...



Une course contre le temps, 
Une course dans les aéroports, 
Une course entre plusieurs pays européens, 
Une course pour retrouver sa mère, 
Une course sans destination finale prévue. 

Lana n'arrête jamais de décoller, de s'enregistrer, d'atterrir, de repartir, de se déguiser, de vérifier ses emails... Il aurait fallu compter combien d'avions elle a empruntés au cours de son périple. Il y a en beaucoup. Ce roman, je l'ai lu en partie avec un café avalé entre deux trajets, entre ici et là. Un peu comme Lana Blum, même si les distances étaient moindres pour moi. 

Même si le timing me paraît fou, même si je ne sais pas comment Lana Blum a tenu le coup, même si je me demande comment elle a réussi en dormant si peu, j'ai été emporté avec elle dans tous les coins d'Europe. L'écriture de Fabien Clavel m'a accrochée. Je n'ai pas atterri une seule fois. 
J'ai découvert au fur et à mesure le complot, beaucoup plus gros, que ce que Lana pensait. 

Quelques jours, ce n'est pas long, mais c'est bien assez long, lorsque l'on ne sait pas où sa mère se trouve, ni même si elle est vivante. C'est un roman en condensé. C'est un roman hors d'haleine. 

Une très bonne découverte dans la collection Thriller de l'éditeur Rageot, dont vous pourrez découvrir les autres titres ici


Ce roman fait partie de la sélection pour le Prix Ados Rennes / Ille-et-Vilaine, 2013-2014.

Jeu de l'Oie dans l'escalier

Des escaliers qui se transforment en Jeu de l'Oie géant,
Des escaliers dans lesquels dégringolent des dés,
Des escaliers envahis, par de multiples réflexions sur le Jeu, ou les Jeux,
Des escaliers pour jouer, jusqu'au mois de Mai,
Des escaliers dans le thème du cycle À vous de jouer ! qui envahit tous les Champs Libres !

 


Pour jouer il y a des dés, à tous les étages de la bibliothèque,
Des escaliers à monter et à descendre,
Des pièges à éviter,

   

Il ne faudrait pas rester coincé ...
Que fait le gardien des Champs Libres, si on se retrouve dans le puit ?
Il nous garde au chaud toute la nuit ?

mardi 28 janvier 2014

The Adventures of Ickel and Lardee 2 - My Milk Toof

The Adventures of Ickle and Lardee 2
My milk toof
de Inhae Lee
Hello my friend Publications, 2013.

Quatrième de couverture: 
Everyone's favorite two baby teeth return for more mischief and fun in this second collection of photo-comics based on the popular blog My Milk Toof. Join Ickle and Lardee again as they navigate their daily lives trying to share a new bunk bed, going couch diving for cash, or attempting to pull off an epic yard sale. In thirteen stories of "Toof-tacular" proportions, these two Milk Teef prove that even though you're small, you can still have BIG adventures. 


Depuis 2012, je lis au fur et à mesure de leurs parutions les aventures d'Ickle et Lardee, sur le blog de l'auteur My Milk Toof. Lorsque je fus au courant de la parution de ce deuxième tome, comprenant des histoires inédites, il ne fallut pas longtemps pour qu'il rejoigne ma bibliothèque. 

J'ai savouré avec délice les histoires de ces deux petites dents, 
J'ai observé avec plaisir, tous les petits objets placés ça et là dans les mises en scène, 
J'ai été épatée comme toujours par le souci du détail, 
J'ai apprécié la qualité des photographies,
Je me demande encore et encore, comment l'auteur réussit à exprimer autant de sentiments avec seulement deux yeux et une bouche. 

Si vous ne connaissez pas encore Lardee et Ickle, allez découvrir le blog de l'auteur et les histoires disponibles en ligne. 

Mon avis sur le tome 1: PAR-LÀ

Pour l'acheter depuis la France -personnellement, c'est là que j'ai acheté mon exemplaire-, il y a le site Tamtokki, ICI. Ne regardez pas trop le reste, sinon vous allez tout acheter ... 

Sinon pour plus d'informations, sur l'univers de My Milk Toof, et sur l'auteur, c'est sur


En bonus ...

 

lundi 27 janvier 2014

Pas assez pour faire une femme - Jeanne Benameur

Pas assez pour faire une femme
de Jeanne Benameur
éd. Thierry Magnier, 2013.


Quatrième de couverture : 
À l'université dans les années 70 une jeune fille découvre la puissance formidable de l'amour. D'un côté la joie qui emporte Judith vers Alain, le "meneur" convaincu de la lutte politique. De l'autre l'appartenance à une famille qui l'entrave, soumise à la tyrannie du père. Ce roman est celui d'une tension. Judith apprend à mettre en perspective sa "petite histoire" avec la grande, celle initiée avec Mai 68. L'entrée dans le monde de la littérature, de la pensée et de l'action politique lui ouvre un chemin de liberté. Jusqu'où? 










À l'ombre du grand arbre, on m'avait conseillé ce livre. Je l'ai acheté au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, avec Carole dont les yeux pétillaient, lorsque nous avons fait dédicacer nos exemplaires. Elles en parlaient avec tant d'enthousiasme. Elles étaient tellement conquises. 
Et pourtant moi je n'ai pas ressenti cet élan. Je n'ai pas vibré à la lecture de l'histoire de Judith. L'écriture de Jeanne Benameur ne m'a pas autant touché que mes camarades du collectif de blogueurs  À l'ombre du grand arbre. J'ai du passer à côté de quelque chose, ou ma corde sensible n'était pas en accord avec ce livre.  Comme dirait Carole, je n'avais pas RDV avec ce roman ! 

Pour vous faire découvrir ce roman Pas assez pour faire une femme, je partage leur enthousiasme ici, en vous invitant à découvrir leurs avis.



Chez Méli-Mélo de livres ...

C'est un roman terminé depuis quelques jours déjà.
Un roman qui m'a submergée.
Un roman sur lequel j'ai du mal à mettre des mots.
Une résonance personnelle à fleur de peau.



Paul Eluard disait « il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». J’avais possiblement rendez-vous avec ce roman. Bien assez pour être un énorme *** coup de coeur ***, bien assez pour le lire d’un coup, bien assez pour prendre quelques jours de recul avant de le chroniquer.





Ce roman de Jeanne Benameur est plus un concentré d'émotions et de sentiments qu'une véritable histoire. En moins de 100 pages, on assiste à l'évolution de Judith qui passe d'une jeune fille effacée à une femme battante et affirmée. J'ai trouvé passionnant de découvrir la mentalité de cette époque sortant tout juste de 1968. On constate que cette année n'était qu'un point de départ à l'accès à la liberté d'action des jeunes.

dimanche 26 janvier 2014

Le dimanche, j'écoute Kako le terrible à la radio

Le dimanche, j'écoute la radio qui parle de Kako le terrible,
Le dimanche, j'écoute Emmanuelle Polack,
La dimanche, je me ballade avec elle à la Ménagerie du Jardin des Plantes.



C'était dans l'émission Un temps de Pauchon, sur France Inter, du 23 décembre 2013.


samedi 25 janvier 2014

Play Time - Exposition aux Champs Libres

Savez-vous qui sont les Gold Farmers ?
Avez-vous déjà vu l'atelier où sont forgés les anneaux de Sonic ?
Connaissez-vous l'usine de fabrication des briques de Tetris ? - qui vont toujours par 4 d'ailleurs, je ne l'avais jamais remarqué !-
Quelle visage pourrait avoir votre avatar  ?

Des questions auxquelles répond l'exposition Play Time, qui a lieu jusqu'au 20 février dans la Salle Anita Conti, des Champs Libres, à Rennes.


Quelques morceaux choisis de cette exposition, que je vous recommande chaudement.


Utilisatrice du net, accompagnée d'un joueur accro aux jeux vidéos, nous fûmes tous les deux intéressés, et avides d'information. Ce n'est que l'appel au micro "Tidamboumbebop... Il est 19h, les Champs Libres vont fermer leurs portes", qui nous décida à partir. Nous étions là depuis deux bonnes heures.


J'ai aimé découvrir tous les mondes du premier jeu de Mario rassemblés sur un mur, un seul mur. Oui, et pas si grand le mur.... Toutes ces heures à essayer de sauver la princesse, à déjouer les pièges, à fouiller le jeu à la recherche de passages secrets. Tout ça, pour ça !



Des souvenirs, une leçon de design, l'évolution des matériaux et de la technologie ...



Ils ont bien changé les graphismes de jeux vidéos ...



Une exposition réalisée dans le cadre du cycle À vous de jouer !
De nombreuses animations autour du Jeu, à découvrir : ICI.

vendredi 24 janvier 2014

La dent de Balthazar - Christelle Vallat - Sophie Rastégar

La dent de Balthazar
de Christelle Vallat
illustré par Sophie Rastégar
Alice Jeunesse, 2014 (Aujourd'hui même!)

Quatrième de couverture: 
Balthazar a perdu sa première dent. Il l'a mise sous son oreiller et attend que la petite souris vienne la chercher. Mais comme une dent de dragon, c'est grand, rien n'est simple ...


Après la perte de sa première dent de lait, c'est avec une grande impatience que Balthazar attend le passage de la Petite Souris. Il est déçu lorsqu'à son réveil, il découvre que sa dent est toujours à sa place sous son oreiller. La Petite Souris est passée, mais a été incapable d'emporter la dent, beaucoup trop grosse pour elle. 
Il faudra que Balthazar attende quelques jours avant que la Petite Souris trouve une solution et envoie sa cousine Ratote. Sa visite ne sera pas de tout repos ... 

Dans cette histoire, on retrouve les constantes des récits sur la Petite Souris : 
  • l'attente de la perte de la première dent de lait
  • l'impatience avant la venue de la Petite Souris
  • la survenue d'un problème ou d'une péripétie lorsque la Petite Souris vient pour prendre la dent
  • en fin de compte, l'enfant ne rencontre pas la Petite Souris
  • un cadeau est laissé sous l'oreiller de l'enfant

Dans cette histoire, il y a des touches d'originalité appréciables, qui me font dire, que cet album, a quelque chose en plus. Il entre directement dans le TOP 5 des livres que je conseillerais, si on me demande une histoire de Petite Souris. 
Le personnage principal est un dragon -ni un enfant, ni un crocodile !-. Ratote m'a fait beaucoup rire, avec ses essais de formules magiques pour que Balthazar s'endorme après son passage. 

Et puis ...
Coup de coeur pour tous les détails dans le mobilier et dans  la décoration de la maison, et particulièrement la chambre de Balthazar. Le Monstre du Loch Ness en pliage ... J'adore ! 
Il y a aussi les bols en forme de crâne, les livres dans l'étagère, le château fort au pied du lit. 

L'auteur et l'illustrateur ont réussi à créer un univers cohérent, dans lequel elles nous embarque. J'ai aimé attendre la Petite Souris aux côtés de Balthazar. 

Il vient de sortir, 
Il est à découvrir avec tous les enfants qui ont une dent prête à tomber, 
Il est aussi à lire avec tous ceux qui aiment les dragons !

Pour lire d'autres histoires de la Petite Souris 
et d'enfants qui perdent leurs dents de lait, 
c'est ICI

jeudi 23 janvier 2014

Une histoires à toutes les sauces - Gilles Barraqué

Une histoire à toutes les sauces
de Gilles Barraqué
illustré par Gaëtan Dorémus
Nathan, 2014. 
Première édition: Larousse, 2007. 

Quatrième de couverture: 
Prenez l'histoire d'un chat qui essaie d'attraper un oiseau et tombe à l'eau. Mettez cette histoire dans un grand saladier. Ajoutez-lui des E, de l'ail ou de l'O; découpez les phrases, mélangez les mots; selon votre humeur, malaxez la grammaire; relevez la langue, assaisonnez de jeux de mots, versez une pointe d'accent. Et touillez ! Lorsque c'est prêt, dégustez ... puis recommencez ! 



Un hommage aux Exercices de style de Raymond Queneau, publié en 1947,
Une belle invitation à jouer avec les mots,
Un plaisir de lecture, sans fin.

J'avais lu les Exercices de style, lorsque j'étais au collège.  Je les avais savourés, et ce sont eux qui m'avaient donné envie d'en connaître plus sur l'OuLiPo.

Alors Une histoire à toutes les sauces me paraissait être une recette tout à fait plaisante. Je fus séduite par toutes les sauces préparées par Gilles Barraqué. Il a su donner à chaque histoire une identité propre, alors que chacune raconte (à peu près) la même chose.

J'ai apprécié les jeux sur les répétitions, sur les sonorités,
J'ai aimé découvrir les contraintes que l'auteur s'imposait (avec E comme seule voyelle, sans E...),
J'ai souri à la lecture des versions fantastiques, ou à la manière des contes de fées,
J'ai savouré le travail de syntaxe et de choix du vocabulaire.

Un livre coup de coeur, qui plaira à toux ceux qui aiment lire. 


Seul bémol :  les illustrations de Gaëtan Dorémus en noir et blanc dans un format livre de poche ont un moins bon rendu que dans l'édition originale. 

mercredi 22 janvier 2014

Un livre 100% Nature - Un mercredi en images


Un livre croisé en librairie, j'aime beaucoup le principe de ce Livre 100% Nature. 
Il est fait en carton recyclé, et imprimé avec des encres végétales. 
Il est publié par les éditions Hélium

mardi 21 janvier 2014

Les monstres de là-bas - Hubert Ben Kemoun

Les monstres de là-bas
d'Hubert Ben Kemoun 
éd. Thierry Magnier, 2012, collection Petite Poche. 

 Quatrième de couverture : 
Premier voyage seul pour Nelson. Et à l'étranger! Sa correspondante Fubalys est aussi heureuse que lui de cette visite et encore plus jolie que sur les photos. Pourtant, à peine arrivé, Nelson sent qu'il vient de débarquer chez les êtres les plus étranges qui soient. Des monstres ?  

Qui est le monstre, lorsqu'on se rend compte, que l'autre est différent ?
 Est-on soi-même différent de l'autre, ou l'autre est-il le bizarre, le pas normal ? 
Un roman court, qui conviendra aux jeunes lecteurs. Une vraie histoire dans un petit livre.

Ce livre est l'expérience de Fubalys, qui part de chez lui, et qui découvre des êtres/monstres, qui ne lui ressemblent pas vraiment. L'auteur réussit à déranger, à interroger et à faire rire avec la chute de l'histoire. Une belle manière de faire apprécier la lecture. 

Un petit livre qui tient dans une poche, pour emmener partout et goûter déjà à la lecture ambulante, partout, tout le temps, dans n'importe quelles circonstances ! 


  


Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix Tam-Tam 2013-2014 organisé par J'aime Lire et le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse.


Pour en savoir plus sur le Prix Tam-Tam, j'ai rencontré Christophe Nicolas
de J'aime Lire. Son interview: ICI

lundi 20 janvier 2014

C'était ce WE aux Champs Libres

Au pied des Champs Libres,
Elles brillent,
Elles ont été bichonnées,
Elles exposent leurs formes arrondies,
Elles se prélassent sous la brume bretonne,
Elles se laissent réchauffer par le regard des passants.

Sur le chemin vers la Bibliothèque, je me suis attardée,
J'ai aimé leurs couleurs, et leurs styles différents,
De la 2CV d'avant-guerre, à la 205 GTI,

Il y avait des connaisseurs,
Il y avait des nostalgiques,
Il y avait des admirateurs.







Il y avait un petit air d'aventure dans cette voiture,
Il y avait une invitation à partir sur les routes américaines,
Il y avait dans ses lignes, quelque chose, qui a fait que je me suis arrêtée pour l'immortaliser.



Rien à voir ...
C'est aussi ça les Champs Libres ...
Au pied, dedans, ici et là, il y en a pour tous et pour chacun,
Il y a des surprises et des rencontres inattendues ...

Il y a ce grand M jaune aussi.
Il est composé de post-its gribouillés, dessinés, collés là par toi, moi, nous, n'importe qui ...

Un grand M qui annonce le festival Mythos.

Des résultats en Rouge [Fin du Concours]

Il y avait 4 livres, 
Il y avait beaucoup de rouge, 
Il y avait des lectures différentes. 


Pour revoir les descriptions de ces quatre livres, que j'ai aimé partager avec vous, c'est PAR-LÀ


Pour Twitter: @KoalisaBar et @Sortilegis
Pour Facebook: @Melimoelodelivres
Pour Instragram: @Cebouline


Il y a eu de très belles participations, 
Il y a eu des photos partagées, 
Il y a eu des livres pleins de rouge proposés. 

Voici quelques morceaux choisis .... 

Un photo qui collait avec l'actualité ...


Un livre rouge chez Méli-Mélo de livres ... PAR ICI


Des lunettes et des cartes à jouer joliment disposées ...


Une robe rouge dans un livre, à l'ombre du saule ... PAR ICI

Des objets rouges trouvés dans une cuisine ...

À dos de cheval ou de je-ne-sais-pas-trop-quoi, mais rouge en tout cas ! ...

Merci tout spécialement à Koalisa qui a participé sur Instagram et sur Twitter. 
Geek Girl, #Breizhblogueuses quoi ! 

Des dinosaures et des Princesses chez Audois & Alleuil

Audois & Alleuil, éditeur numérique, 
Kik, lectrice numérique, 
Il fallait que la rencontre se fasse, 
Elle a eu lieu au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, 
À mon retour de Montreuil, mon iPad était plus lourd de deux livres/applications. 

Du temps a passé et aujourd'hui, j'ai pris le temps de relire/réécouter ces deux histoires,
J'ai pris le temps de boire un thé, et de croquer du chocolat, au milieu des dinosaures et des princesses. 

Audois & Alleuil crée des livres enrichis, c'est-à-dire des applications dans lesquelles il y a une histoire, mais pas seulement. L'enfant peut agir sur les animations glissées, dans les illustrations, grâce à l'écran tactile de la tablette. 
Le point fort de cette maison d'édition consiste à laisser une grande liberté au lecteur. Il n'y a pas, au milieu du récit, une voix OFF qui précise à chaque animation "Alors maintenant pour passer à la page suivante clique sur la flèche", ou encore "Clique sur l'écran pour découvrir ce qui se cache derrière la porte"
On clique ou on ne clique pas, c'est comme on veut. En français ou en anglais, c'est comme on veut aussi. Lire, ou écouter l'histoire, on a le choix. 


de Juliette Saumande et de Claire Chavenaud

Résumé de l'éditeur:
Voici Hippolyte Résoutout, détective, génie et champion olympique de Rubik’s Cube depuis la maternelle. C’est pas pour frimer, mais il est plutôt du genre hyper fortiche. Alors quand un petit problème de rien du tout comme la disparition des dinosaures pointe le bout de son museau, Hippolyte Résoutout empoche sa fidèle loupe, enfourche son fidèle tricycle et file en quête d’enquête. Aucun mystère ne lui résiste. Pas vrai?

Une histoire de détective, un peu prétentieux, qui se vante de pouvoir résoudre toutes les énigmes, 
Une histoire, au fil de laquelle le lecteur se rend compte que Hippolyte Résoutout n'est pas très observateur, 
Une histoire qui fait rire, car "résoudre le mystère de la disparition des dinosaures", quelle idée !!
Une histoire quand laquelle le suspect pourrait même être le dentiste ! (Je lui trouve d'ailleurs une bonne tête, à ce dentiste)

On note pour ce livre enrichi la qualité des illustrations et des animations. Même si j'ai trouvé que la fin de l'histoire était un peu "Gné? Mais il se passe quoi ? Et ça finit comme ça ? Là ? Mais les dinos ? Et Hippolyte il reste comme ça ?", j'ai adoré fouiller dans le courrier d'Hippolyte, j'ai beaucoup aimé tourner le bouton de la radio. 
Les animations sont discrètes, et servent l'histoire de manière pertinente. Par exemple, Hippolyte qui tend sa carte de visite vers le lecteur, sur laquelle il suffit de cliquer pour la voir de plus près. 


Pour avoir les liens de téléchargement de cette application, sur l'AppStore, GooglePlay ou l'AmazonAppstore, il suffit de cliquer ICI


La tablette de chocolat est bien entamée. Encore quelques gorgées de thé. Je me réinstalle dans le canapé . Un autre morceau de Côte d'Or ... Succulent ... Encore un peu avant de lire une histoire de prouts ! 

Cette fois, I'm reading in english !

The poppin princess
ou La princesse aux petits prouts
de Leïla Brient et Claire Gaudriot

Résumé de l'éditeur: 
C’est l’émoi chez les princesses : le prince Archibald est en âge de se marier ! Mais la reine-mère ne reculera devant aucune cruauté pour savoir qui, de ces jouvencelles, est LA véritable princesse, celle qui sait se sortir de toutes situations avec élégance et dignité. Heureusement que Lou, la princesses du vent, viendra mettre son grain de sel et d’espièglerie dans ce petit royaume aux mœurs bien trop parfaites…

Il faut se tenir bien, être comme ci et comme ça. Il ne faut surtout pas se lâcher et émettre de vulgaires flatulences au nez de la reine-mère. Et pourtant n'a-t-elle pas fait exprès de servir du chou, pour tester la résistance intestinale des princesses prétendantes ? 

L'histoire est drôle. Le final est digne d'un conte. Mais au milieu de la déclaration d'amour et des coeurs, il y a quelques pets lâchés avec délicatesse, qui feront sourire tous les lecteurs. Bien sûr, il y en aura autant que le lecteur le souhaite. Un clic, un pet. Un clic, un pet. 
Il y a dans cette histoire, une charmante association entre la douceur et le modernisme des illustrations. L'aspect un peu pipi/caca, de l'histoire des prouts n'est pas vulgaire, à aucun moment de l'histoire. Comme pour les illustrations, on oscille de manière très juste entre le classique conte où le prince cherche une princesse à épouser, et l'original, l'inattendu, l'humoristique. 

Coup de coeur pour le prince qui joue de la guitare, je vous laisse tester ... N'hésitez pas à jouer plus ou moins vite avec les cordes ... 

Coup de coeur pour le banquet qui au fil des clics se trouvent dévorer, avec en arrière plan les princesses qui verdissent peu à peu et s'avachissent sur leurs chaises. 



S'il ne fallait en choisir qu'une entre La Princesse aux petits prouts et SOS Dinos en détresse, je vous conseillerai La Princesse aux petits prouts, dont vous retrouverez les liens de téléchargement sur l'AppStore, GooglePlay ou l'AmazonAppstore,  ICI

dimanche 19 janvier 2014

Le dimanche, je relis du Delphine Chedru

Jour de neige 
de Delphine Chedru
Autrement, 2013. 


Il y a du blanc partout. Les flocons tombent de plus en plus. Il y a un tapis épais de neige sur le sol. 
Les animaux laissent des traces repas, qui mènent à cette maison remplie de chaleur. 
On y lit une histoire. J'aimerai bien être avec eux, à écouter moi aussi. 

Un livre plein de calme, une bouffée d'air frais, et piquant, comme les jours où il fait si froid, lorsque l'on aime rester au chaud avec un bon bouquin. Un livre aussi pour faire un premier pas dans la vie de la forêt. 

Cartonné, avec peu de texte pour laisser libre cours à l'imagination, il convient parfaitement aux jeunes enfants


Du même auteur, j'avais déjà lu ...



samedi 18 janvier 2014

Qui a tué Herman Henderson ? - Rebecca Promitzer

Qui a tué Herman Henderson ? 
de Rebecca Promitzer
Bayard Jeunesse, 2013.

Quatrième de couverture: 
Béatrice, qui vit à Elbow, une petite ville des États-Unis où il pleut sans cesse, rêve de partir au soleil ! Aussi décide-t-elle de participer à un concours de photos dont le premier prix est un voyage en Floride. Pour qu'elle puisse faire LA photo qui lui permettrait de remporter le concours, son vieux copain Sam, l'entraîne dans une vieille maison abandonnée. Mais, une fois sur les lieux, ils découvrent un cadavre. Borgne! Tout excités, les deux amis se lancent dans une enquête, avec l'aide d'autres enfants. Jusqu'au jour où ils se retrouvent en possession d'un sac contenant les intestins du mystérieux cadavre ... Les voilà entraînés dans une bien sombre affaire ... 



Il y a de la peur, 
Il y a du suspens, 
Il y a du dégoutant, 
Il y a une enquête à mener, 
Il y a des enjeux politiques, 
Il y a des manigances qui dépassent de très loin Sam et Béatrice, 
Il y a des yeux dans des bocaux dans un congélateur, 
Il y a des personnes disparues de manière très étrange, 

Il y a dans ce livre un cocktail détonant d'ingrédients, qui donne un roman très captivant. La couverture m'a plus, l'histoire encore plus. 

Je me suis laissé emporter dans cette ville qui est toujours sous la pluie,
Je me suis laissé glisser dans cette ambiance morbide, où on ne s'étonne pas de voir surgir des cadavres, 
Je me suis laissé embarquer avec cette bande d'adolescents, dans des situations louches, qui font peur sorties du contexte. Mais quand il y a une solution à trouver, on se pose beaucoup moins de questions. On y va, sans trop réfléchir. 


Un roman à conseiller aux collégiens, et aux plus grands, qui ont envie de frissons, sans pour autant avoir besoin de croiser des vampires. Il y en a trop qui déambulent dans les rayons de librairie  en ce moment ! 

vendredi 17 janvier 2014

Je découvre Élise Fontenaille avec trois soeurs et des avions

Le garçon qui volait des avions, j'en avais entendu parler, une histoire vraie qui m'avait intriguée.
Puis lorsque j'ai vu les portraits de ces trois soeurs sur un billet de banque, une autre histoire inspirée de la réalité, j'ai sauté le pas et j'ai commencé à lire du Élise Fontenaille. Pour mon plus grand plaisir ! Le premier roman vient de paraître, le deuxième date de 2011.  

Ils sont tous les deux (trop) courts, 
Ils sont tous les deux poignants, et émouvants, 
Ils interrogent tous les deux sur la vie d'adolescents, dans deux contextes très différents,
Ils sont tous les deux un coup de poing porté à l'autorité, 
Ils sont tous les deux, la découverte d'un autre, d'une histoire vraie exceptionnelle, 
Ils sont tous les deux très bien écrits, l'auteur maitrise le rythme de l'écriture, et avec peu de pages elle réussit à plonger le lecteur dans la tension de la vie des personnages, 

Ils sont tous les deux des COUPS DE COEUR


Les trois soeurs et de dictateur
Élise Fontenaille
Le Rouergue, 2014, collection doado. 

Quatrième de couverture : 
Mina, une adolescente californienne, va pour la première fois en République dominicaine, le pays natal de son père. Son beau cousin Antonio, surpris qu'elle ne connaisse rien de l'histoire familiale, lui rencontrer Abela, une vieille dame délicieuse. De sa bouche, Mina découvre le destin tragique de sa grand-mère Minerva et de ses deux soeurs, qui ont osé tenir tête au dictateur de l'époque. Ce voyage va changer sa vie. [...]
C'est en hommage aux soeurs Mirabal que la journée du 25 novembre a été déclarée "Journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes". 



***********************************************************


Le garçon qui volait des avions
d'Élise Fontenaille
Le Rouergue, 2011, collection doado.

Quatrième de couverture: 
C'est l'histoire véridique de Colton Harris-Moore, emprisonné aux États-Unis depuis l'été dernier. À huit ans, il est accusé à tort du vol d'un vélo et déclare la guerre à la police. Il s'enfuit du foyer où on l'a placé et vit seul dans la forêt. Après des glaces au chocolat, des pizzas, des voitures de luxe et des bateaux, il dérobe son premier avion à seize ans, devenant ainsi l'ennemi public numéro un de San Juan, une petite île au large Seattle. 
Comme des milliers d'ados dans le monde entier, et quelques adultes aussi, Élise Fontenaille est devenue une fan de Colton sur Facebook. S'inspirant de sa vraie vie, elle nous raconte de celui qu'on surnomme désormais "le bandit aux pieds nus". 





jeudi 16 janvier 2014

Des livres racontés en vidéos

Le voisin lit un livre, 
Il a bien raison, c'est tellement agréable. 
Si on allait découvrir le voisin qui lit un livre autrement grâce à RTBF (et bien d'autres histoires d'ailleurs) ? 



Un livre belge mis en scène, sur le site d'un média belge, voilà la découverte du jour . 

Pour relire mon avis sur Le voisin lit un livre de Koen van Biesen, 
publié chez Alice Jeunesse, c'est ICI

Pour découvrir le livre lu et mis en scène, c'est PAR-LÀ

Sur ce site, que j'ai exploré avec plaisir,  il y a beaucoup d'autres livres à découvrir, dont : 

Mon avis pour ce livre : ICI



Mon avis sur ce livre: ICI


mercredi 15 janvier 2014

Un mercredi en images, Ou comment pourrir l'image des dentistes ...


Charmant, n'est-ce pas cette image du dentiste ? 

Voici l'extrait correspondant, à la page 135 : 
"- T'es jamais venu te promener ici ? je demande.
- Non, j'aime pas. 

Il soulève le paquet de bonbecs, le retourne pour voir si par hasard y en aurait pas un dernier qu'on aurait oublié, et dit:
- Si, je suis venu une fois ici, chez le dentiste.
- Aaah, le dentiste, je déteste.
- Moi aussi, je déteste, il répète. 

Comme on a trouvé un truc qu'on déteste tous les deux, on se lève, et on va se promener ailleurs. " 
Voilà ce que ça donne sous le crayon d'Aurélie Grand, lorsque l'on "déteste le dentiste". Après on se demande pourquoi les enfants ont peur du dentiste, alors qu'ils n'ont eu aucun soin, et que les contrôles se sont toujours bien passés ...

Ce n'est pas un tout PETIT peu exagéré ???? ...
Ça m'énerve ! Ça m'énerve ! 

À l'origine, je voulais présenter ce recueil, Benjamin et ses copains, de Vincent Cuvellier,  publié au Rouergue. Mais je boycotte. Dommage, il avait bien commencé. J'avais même un coup de coeur pour La chauffeuse de bus


mardi 14 janvier 2014

[Rencontre] Christophe Nicolas parle du prix Tam-Tam

C'était au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, 
C'était sur le stand J'aime Lire
C'était autour d'une boisson fraîche, 
C'était une petite pause au milieu de la chaleur de la foule du Salon, 
C'était pour discuter des romans destinés aux enfants de 8/11 ans, 
C'était au sujet du Prix Tam-Tam 2013-2014. 

Rencontre avec Christophe Nicolas 
Découverte du Prix Tam-Tam 


Pourquoi lui ? Pourquoi cette rencontre ? 
Christophe Nicolas, c'est qui pour le Prix Tam-Tam ? 
Je représente mes collègues de "J'aime lire" et la philosophie de la revue, qui est de proposer des lectures adaptées à cette tranche d'âge, et notamment en terme de difficulté. En évitant les choses trop hors de portée pour des lecteurs "réels", qui le plus souvent vont faire connaissance avec des livres... "littéraires". C'est toujours un plaisir de voir chaque année des 8/9 ans faire cette découverte: il existe des livres "comme ça". Libres, singuliers et ambitieux!
Qui est à l'origine du premier Prix Tam-Tam ? Quel élan a permis sa création ?
Avant d'organiser le Tam-Tam, la revue "J'aime lire" avait son propre prix, qui s'appelait le Grand Prix des lecteurs de "J'aime lire".
Il a existé de 1987* à 1994. En 1994, "J'aime lire" s'est associé au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil pour avoir un impact plus grand. Je ne sais plus si Montreuil avait son propre prix littéraire avant pour ce genre de livre très particulier, les romans pour les 8/11 ans.
Dans un premier temps les lecteurs étaient "recrutés" dans les classes, via nos déléguées commerciales Bayard Presse. Puis, en 2004, le prix a été ouvert à tous les lecteurs volontaires. Les enfants sont toutefois souvent encadrés par des bibliothécaires, des enseignants, des éducateurs de centre de loisirs, etc. Aujourd'hui on peut même voter en ligne! ( ICI ) L'idée c'est que chaque enfant vote et motive seul son propre choix.
Le but, c'est de faire découvrir le meilleur de la littérature de création, faite pour eux, par les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs.
*Info trouvée sur le site de la BNF : "Le Prix est officiellement remis par Dorothée (Animatrice et productrice de Récré A2), dans les salons d'Antenne 2, le 18 mars 1987, à l'issus de l'émission Récré A2 Matin" 

Il semblerait que le prix comprenait auparavant plusieurs ouvrages, pour plusieurs tranches d'âge, en lien avec les magazines J'aime Lire mais aussi Je Bouquine, pourquoi n'existe-t-il plus qu'un seul prix ?
Le prix s'est élargi au fil du temps aux romans ado avec le magazine Je bouquine, puis à la BD et aux mangas avec la revue Dlire*. De fait, il a perdu de sa force d'impact. Il y a deux ans, on est revenus aux fondamentaux: les romans pour les 8/11 ans. C'est un âge où un enfant peut déjà jouer sa "transformation" en "vrai lecteur". On avait envie de s'occuper très spécifiquement de ce moment charnière.
* Pour en savoir plus sur DLire, PAR-LÀ.
Comment les livres sont-ils sélectionnés ?
Les 6 romans sont présélectionnés par un jury tournant. Ce jury comprend : un représentant de la revue "J'aime lire", un représentant du salon de Montreuil, un représentant de l'équipe de la Joie par les livres (BNF), un libraire, un documentaliste de "terrain" (médiathécaire, bibliothécaire), un représentant de l'éducation nationale, et souvent un éducateur (aide à l'enfance en difficulté). Les discussions sont toujours passionnées. Un jour, il faudrait nous enregistrer!
Nous lisons tout au long de l'année et mettons de côté nos coups de cœur, chaque membre du jury arrivent ensuite avec ses coups de cœur. En général, on travaille à partir d'une liste de 20 à 25 titres. Sur une production de 100 à 150 livres - ou plus, je n'ai jamais vraiment compté.
Quelles sont les contraintes pour qu'un livre puisse être sélectionné ? Quels critères sont retenus ?
Il y a un règlement qui stipule que l'œuvre doit être inédite et parue dans l'année. L' "année", pour nous, c'est de juin à mai. En l'espèce cette année, de juin 2012 à mai 2013. Il n'y a pas non plus de suite de séries, seuls les tomes 1 sont pris en compte. Les traductions sont admises. Le critère numéro 1 ensuite: est-ce un roman pour les 8/11 ans?
On se rend compte à travers la sélection pour le prix 2014, que les genres sont très différents. Cela est-il fait exprès, pour offrir aux jeunes lecteurs plusieurs styles de lectures ?

Il n'y a qu'un genre: celui du roman. Ensuite, voici comment éditeurs et auteurs envisagent ce genre pour des lecteurs de l'école élémentaire. Illustré ou non. En couleur ou non. Au long court ou bref... Les propositions sont très variées, en effet. Cela illustre bien le fait que ce n'est pas une tranche d'âge évidente. Pour un éditeur, c'est la plus difficile, car les lecteurs y sont très variés, en compétence, centres d'intérêt. La tendance des éditeurs, toutefois, sur cette tranche d'âge est d'aller vers les séries, de plus en plus, et de délaisser les "one shot".






En moyenne, sur les différentes années, combien recevez-vous de votes ? Combien de groupes d'élèves participent ?
Depuis 1994, cela a pu varier de moins de mille à plusieurs milliers, en fonction de la formule. Depuis que le Salon de Montreuil propose des activités et un accompagnement, les inscriptions se chiffrent à 6 000, 7 000, pour un vote effectif de 2 000 enfants. Pour un prix qui est en libre-service, c'est significatif. Lire 6 livres en 6 mois, c'est un bel exploit quand on a 8 ans !
Après cette discussion, ce Prix Tam-Tam m'a encore plus enchantée. J'ai envie de le partager et de faire découvrir ces 6 romans à un grand nombre d'enfants de 8 à 11 ans, à ceux qui ne sont plus des lecteurs débutants, mais qui n'ont pas encore l'élan pour lire des romans aux intrigues compliquées ou avec des problèmes d'adolescents, qui ne les concernent pas encore.


Pour aller plus loin, comme une sorte de bonus ...

Le conseil lecture de Christophe Nicolas pour des enfants de 8/11 ans ...

Lafcadio, Le lion qui visait juste 
de Shel Silverstein
Les Grandes Personnes, 2013. 
Publication originale: HarpersCollins, 1963. 

Quatrième de couverture : 
Quand un jeune lion amateur de marshmallows devient le meilleur tireur du monde entier, célèbre et choyé, devient-il pour autant un lion heureux ? Et est-il seulement encore un lion ? Autant de questions essentielles auxquelles Shel Silverstein répond avec un humour et une plume qui ont fait de cette fable sur le bonheur un classique de la littérature jeunesse américaine. 

Un lion chassé, qui se retrouve chasseur. Un lion qui surfe sur la vague de la célébrité. Un lion qui ne sait plus vraiment qu'elle est sa place. Est-il un lion parmi les chasseurs ou un chasseur parmi les lions ? Un roman écrit il y a 50 ans, qui se lit sans problème aujourd'hui, dans notre société de consommation, où l'apparence tient une place importante. 

Les livres de Christophe Nicolas, que j'ai lus, et appréciés - car oui, en plus Christophe Nicolas est auteur !- : c'est par ICI

lundi 13 janvier 2014

Déclinaison de carrés colorés

Ces carrés colorés, je les ai toujours appréciés,
Ces carrés colorés, depuis le début, je les ai remarqués,
Ces carrés colorés, qui peuplent la bibliothèque des Champs Libres,
Ces carrés colorés, j'ai pris le temps de les photographier.