lundi 19 janvier 2015

Cette semaine ça vaut le coup d'aller au Mc Do

... Parce qu'il y a un livre dans le Happy Meal ! 
Cela avait déjà été le cas, deux fois en 2014. J'avais évoqué la première série d'ouvrages, ICI, mais occulté la deuxième, car je ne lui trouvais pas un intérêt significatif. 

Depuis mercredi dernier, vous pouvez découvrir cette adaptation du conte Le Petit Chaperon Rouge qui ne manque pas d'humour, Il faut aider le Petit Chaperon Rouge! . Ensuite il sera question du Chat Potté, ou encore de Boucle d'Or (je serai bien obligée de retourner au Mc Do donc !)

Pourquoi j'ai apprécié cette histoire ?
Pour commencer il est rouge ! 
J'ai toujours aimé les contes détournés, les histoires dans lesquelles les auteurs jouent avec les codes, et mêlent les références entre elles. Emma entre dans le conte pour venir en aide au Petit Chaperon Rouge. Elle veut la prévenir qu'elle va se faire avoir par le Loup, qu'elle doit faire attention pour ne pas se faire manger. 
"Ah non, pas le loup ! grommelle Emma, ça ne va pas encore se passer comme ça." Et elle saute dans le livre pour s'en mêler. 
Cette intrusion dans l'histoire donne lieu à des situations un peu incongrues, comme le piège à loup installé entre deux arbres avec un élastique qui sort de la poche de la fillette ! 

En plus de cette adaptation du conte, que j'ai trouvée pertinente, il y a des mini-jeux glissés dans les illustrations. Même l'enfant qui n'est pas un lecteur, trouvera de quoi s'intéresser au livre et entrera dans l'histoire, par le biais des jeux. 
Le principe de glisser un livre dans le menu-enfant d'un fast-food permet de sensibiliser aux livres des enfants, qui n'en lisent pas à la maison avec leurs parents. C'est bien, très bien, surtout quand le livre est bien fait (je n'avais pas trouvé autant de qualités aux livres offerts début 2014), même si l'enfant a toujours le choix entre un jouet - masque Tortues Ninja ou Hello Kitty - et un livre  ... 

J'espère que beaucoup de parents inciteront leurs enfants à prendre le livre, et qu'ils s'amuseront ensemble avec ces adaptations de contes. 

Les références de ce livre: 
Il faut aider le Petit Chaperon Rouge ! 
d'Alexandre Jardin et Hervé Le Goff
Hachette Jeunesse, 2015, coll. Entre dans le conte

D'après le compte Twitter de l'auteur Alexandre Jardin, à venir ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire