jeudi 15 janvier 2015

Des livres-CD pour découvrir les instruments de musique

Pour moi, un hautbois sera toujours un canard ...
Et désormais les violons aimeront toujours jouer une valse ... 

Tout ça à cause de Pierre et le loup de Serge Prokofieff, que j'ai écouté en boucle sur le tourne-disque du salon, lorsque j'étais petite. J'aimais cette histoire, dans laquelle on pouvait classique les personnages du plus petit au grand, tout comme le son des instruments de musique. 
Grâce aux éditions Didier Jeunesse, et à leur collection Un Livre, Un CD, j'ai redécouvert cette oeuvre. Je fus conquise de nouveau, même si je dois avouer, que pour les illustrations celles de mon enfance garderont toujours ma préférence. 
Il y a une autre histoire, dans laquelle la flûte est toujours un oiseau. Ce sont les flûtistes, qui le disent. Elles sont toujours là pour "faire l'oiseau". 

Enquête à l'orchestre - Le compositeur est mort
Une enquête policière au sein d'un orchestre symphonique. Évidemment il faut interroger tout le monde, un très bon prétexte pour aller à la découverte des différents instruments. 
J'ai écouté cette histoire avec grand plaisir. La voix de Pépito Matéo m'embarquait dans cette histoire. J'ai adoré écouter la valse des violons mais aussi le jazz des cuivres. 

On parcourt l'orchestre en se demandant qui a commis ce crime ignoble. La chute de l'histoire est succulente. L'auteur joue sur les champs lexicaux de la musique et du crime. Les illustrations ajoutent une bonne touche d'humour. 
À la fin j'avais envie d'en écouter encore, je voulais un autre morceau, et je voulais un rappel, je voulais applaudir et crier "En-core ! En-core !". Puis j'ai compris l'intention de l'auteur, pousser le lecteur à aller découvrir des oeuvres de musique classique, à emprunter des CDs, à aller fouiller dans la discothèque des parents. 

Un album à faire découvrir, à offrir, à s'offrir, sans attendre ! 
Les références de ces ouvrages: 

Pierre et le loup 
Conte musical de Serge Prokofieffe
Récité par Michel Galabru
Illustré par Éric Battut
avec l'orchestre de Chambre de Genève sous la direction de Thierry Fischer
Didier Jeunesse, 2001.

Enquête à l'orchestre - Le compositeur est mort
Une histoire de Lemony Snicket
Musique originale de Nathaniel Stookey
Raconté par Pépito Matéo
Illustré par Louis Thomas 
interprété par le San Francisco Symphony sous la direction de Edwin Outwater 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire